Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 30 septembre 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 30 septembre 2015

19 novembre 2015 Conseil Municipal 0

En ce début de soirée, nous sommes réunis pour le conseil municipal de rentrée. J’espère que les vacances vous ont permis de vous reposer pour donner le meilleur de vous même au service de notre Ville et de ses habitants.
Au nom de l’ensemble de mon équipe, je souhaite à tous les migennois une excellente rentrée.
Je peux vous l’assurer, malgré les vacances, l’été a été très actif à la Ville de Migennes. Merci aux services et aux élus pour leur mobilisation.

1) L’été dans notre Ville a été marqué par des évènements festifs réussis :
– Une très belle fête nationale, avec le traditionnel défilé aux lampions, l’organisation pour la 1ère fois d’un bal populaire et le lendemain, un magnifique feu d’artifice de la communauté de communes à Cheny,
– Les soirées musicales du Vieux Migennes à l’Eglise Saint-Pancrace, avec comme point d’orgue la chanteuse migennoise, Annie Jeannin chante Piaf,
Merci à ma collègue Maire-Adjointe Danièle BOUTAULT, qui est déjà en train de préparer ces évènements pour 2016.

-Les soirées à thème au camping ont aussi rythmé l’été.
Merci au conseiller municipal délégué au camping, Fabrice Mallinger qui a apporté son aide aux nouveaux gérants.

2) Autre sujet, le devoir de mémoire.
Le 22 août dernier, nous avons célébré le 71ème anniversaire de la Libération de notre Ville, un moment intense en émotion. Tout comme l’a été la cérémonie d’hommage aux harkis et aux autres forces supplétives qui s’est déroulée vendredi dernier.

3) Revenons à la rentrée, et en particulier à celle de nos enfants.
Celle-ci s’est très bien passée dans nos trois groupes scolaires. La Police Municipale a été présente en ce début d’année scolaire devant chaque école. Merci à ma collègue Maire-Adjointe, Bérénice Marin Daniel pour sa mobilisation. Bienvenue aux nouveaux enseignants et aux nouvelles enseignantes ! Je salue aussi les nouveaux directeurs des collèges, Monsieur Michel SINVENT pour Paul Fourrey et Monsieur Sylvain GOSSET pour Jacques Prévert.
Nos trois groupes scolaires – maternelles et primaires – accueillent au total 864 élèves en 2015-2016, soit une hausse de 18 élèves par rapport à l’année dernière. C’est une très bonne nouvelle !

Cet été, des travaux ont été réalisés dans nos écoles, et notamment l’installation d’un visiophone et d’une sonnerie automatique, la création d’une issue de secours, l’achat de chaises, de tables et d’écrans de projection….afin d’améliorer le confort et la vie des enfants, des parents et des enseignants.

Au niveau des Ateliers Educatifs, plus connus sous le nom de nouvelles activités périscolaires, ils sont facturés depuis la rentrée de manière différente en fonction du quotient familial. Soit un coût en recul pour toutes les familles.
Le taux de fréquentation est d’environ 30%.
Je rappelle que nous étions opposés à cette réforme des rythmes scolaires, car une fois de plus l’Etat se décharge sur les communes, sans compensation financière digne de ce nom.

4) Ce n’est pas un hasard si l’association des Maires de France, qui est pluraliste, s’est mobilisée le 19 septembre dernier.

En plus des charges nouvelles non compensées, l’Etat réduit drastiquement les dotations des communes.

Pour Migennes, c’est :
– moins 6,3% en 2014, soit un recul de 107 371 euros,
– moins 12,1% en 2015, soit un recul de 195 149 euros
– moins 14,1% en 2016, soit un recul de 200 000 euros
– et moins 16,5% en 2017, soit un recul de 200 000 euros.

Au total, entre 2008 et 2017, nous serons passés de 2 152 135 euros de dotations de l’Etat à 1 012 946 euros. Soit une perte de 1,13 millions d’euros.
C’est énorme. L’Etat veut nous imposer notamment l’augmentation des impôts locaux et l’impopularité qu’elle entraine.

Notre réponse est claire : c’est non ! Et fidèles à nos engagements, nous n’avons pas augmenté les impôts communaux en 2015. Nous ferons notre maximum pour tenir cette promesse les années suivantes. Autres solutions et c’est l’Etat qui en est responsable : la réduction des services à la population et la baisse des investissements d’avenir. Difficile équation et choix redoutables, qu’il nous faudra bien résoudre ! Sauf revirement de l’Etat, ce qui ne semble pas être le cas pour l’instant !

5) Malgré la situation budgétaire compliquée, nous continuons à mettre en œuvre le programme majoritairement choisi par les Migennois – notamment au niveau des travaux et des commerces

Ainsi, le 24 août aux Cités, nous avons inauguré, en présence d’habitants et de présidents d’association, la voie nouvelle – déviation poids lourds. Elle est ouverte à la circulation depuis le 24 septembre. Le carrefour est régulé par l’installation de feux tricolores supplémentaires et une programmation adaptée. Quelques changements de circulation pour une réelle amélioration de la qualité de vie des habitants des Cités.

Au niveau de la Ville Haute :
– la réfection de l’avenue des Cosmonautes est en cours.
Les réseaux sont passés. Il est actuellement procédé au terrassement. La pose des bordures est en cours. Il est à noter un léger retard sur le planning du fait de la survenue de problèmes techniques non prévisibles (conduite de gaz peu enterrée et non signalée par grillage avertisseur.) Logiquement, tout devrait être terminé à la fin de l’année à l’exception peut-être des plantations d’arbres et arbustes. La météo sera déterminante pour la suite des travaux.
La pose des candélabres d’éclairage public interviendra courant octobre.

-les travaux rue Georges Pompidou commenceront début octobre pour se terminer mi novembre. Ils consistent à terminer la rue à l’identique de la première partie avec la création de chaussée, trottoirs, places de stationnement, la pose de mâts d’éclairage public et plantation d’arbres et arbustes).
Les nouveaux logements seront aussi livrés à la location aux même dates.

En ce qui concerne les travaux de voirie à venir. Nous allons procéder à :
– la sécurisation de la rue Pierre et Marie Curie (zone 30km/h, îlots de rétrécissement, coussins berlinois)
– la réfection de la chaussée rue du Général de Gaulle dans la partie basse (jusqu’à la rue Estienne d’Orves)
– la construction d’un parking entre les rues Mandel et Poincaré au PACB
– le réalisation d’une dizaine de passage Personnes à Mobilité Réduite pour la mise aux normes en accessibilité.

Autres travaux :
– Les travaux de remplacement de la toiture du CMPP ont débuté.
– La chaudière de la bibliothèque a été remplacée.
– Le marché est lancé pour les travaux de rénovation des futurs locaux de l’Espace Famille avenue des Cosmonautes.
– La relève des compteurs d’eau suit son cours. Un inventaire sur les canalisations d’eau potable est finalisé par M. KIEHL à la demande l’Agence de l’Eau pour être en conformité avec la loi et éviter d’avoir un manque à gagner qui pénaliserait notre budget eau.

Au niveau des commerces,« la » priorité de notre mandat notre étude interne est toujours en cours. Nous avons eu un taux de retour très important pour le premier questionnaire distribué aux commerçants : plus de 45%. Ce questionnaire est en cours d’analyse et un premier retour sera effectué aux commerçants vendredi soir à 19h30 à l’occasion d’une réunion salle Jean Ferrat. Cette réunion sera aussi l’occasion :
– de leur soumettre une proposition de deuxième questionnaire, à l’attention des consommateurs et d’en discuter.
– Et aussi de présenter l’étude de la CCI sur le commerce de Migennes qui vient d’être lancée à notre demande, afin de disposer notamment d’informations qualifiées pour la mise en place du droit de préemption. Des agents de la CCI seront présents vendredi à la réunion avec les commerçants.
La stratégie partenariale se met en place au service de notre Ville.
6) Toujours dans le domaine de l’économie, nous avons été informés cet été d’une mauvaise nouvelle : le projet de fermeture du site migennois de Franciaflex

Je condamne ce projet de fermeture, qui aura des conséquences néfastes pour l’économie du Migennois, ses habitants et surtout ses salariés. Franciaflex à Migennes, c’est environ 32 salariés, qui fabriquent des stores pour l’extérieur.

Avec mon équipe municipale, nous suivons avec une attention toute particulière ce dossier et nous nous mobilisons afin qu’un repreneur soit trouvé, dans le cadre des dispositions législatives qui s’appliquent. Yonne Développement, l’agence de développement économique du Département se mobilise également.

Dans le cadre de la procédure en cours au sein de Franciaflex, c’est la loi Florange 2 qui s’applique. Celle-ci renforce l’obligation de rechercher un repreneur pour l’entreprise qui souhaite fermer un établissement. Franciaflex ne pourra donc clôturer son Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) que lorsqu’il aura formalisé une offre globale de reprise de son site et sollicité d’éventuels repreneurs.
A cette obligation de l’entreprise, contrôle par la DIRECCTE – s’ajoute la consultation du Comité d’ Entreprise à ce sujet.
Le Plan de Sauvegarde a été lancé le 22 septembre. Une cellule de reclassement doit se réunir le 14 octobre prochain.

Je sais que certains prônent un gel des licenciements des salariés de Franciflex Les salariés de Franciaflex veulent retrouver un repreneur rapidement ! et nous sommes à leurs côtés pour que la meilleure solution leur soit proposée.

7) Autre sujet : le contrat de Ville, qui a été signé par le 6 juillet dernier.
Je vous informe que les premières actions vont être lancées, et notamment les cafés lectures, les rendez-vous d’actualité et Migennes en jeu à la médiathèque Louis Aragon, l’accompagnement à la scolarité, la scolarisation précoce, etc. Celles-ci sont à l’ordre du jour de certaines délibérations que nous allons voir ce soir.
Je souhaite par ailleurs la bienvenue à la nouvelle coordonnatrice du Projet de Réussite Educative, Madame Eloise LOUZON-FAUSTIN, qui vient de prendre ses fonctions. C’est une jeune Migennoise qui a fait ses études en dehors de Migennes et qui revient dans sa ville d’origine. Elle connaît très bien le monde éducatif migennois.
Au niveau du Conseil Citoyen, une prochaine réunion est organisée au bâtiment enfance le 9 octobre à 18h45. Car le Contrat de Ville existe d’abord pour les habitants et pour améliorer les conditions de vie dans leur quartier. A eux aussi de s’en saisir, ils ont la parole pour leur bien être.

8) L’avenir du Lycée Blaise Pascal
Alors que nous sommes maintenus dans le cadre de la politique de la Ville, nous savons tous que la majorité régionale à décidé la fermeture de notre Lycée à la fin de l’année scolaire, en juin 2016

Je tiens à vous informer de la réponse reçue par le député de la 1ère circonscription de l’Yonne, Guillaume LARRIVE suite à sa question écrite à la Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet de notre Lycée.

Celle-ci lui a répondu le 8 septembre dernier, soit 6 mois après le dépôt de sa question écrite. Cette réponse confirme bien la fermeture de notre lycée, la justifie en reprenant les arguments de l’exécutif régional.
Mais surtout, elle démontre bien qu’on « déshabille » Migennes pour habiller Joigny. Je cite : « Concernant les élèves, une seconde indifférenciée « métiers de la relation clients et usagers » est proposée depuis la rentrée au Lycée Louis Davier de Joigny avec une capacité d’accueil augmentée de 18 places…cette mesure sera complétée à la rentrée 2016 par l’ouverture d’une classe de première professionnelle « accueil, relation clients et usagers ». Je tiens à votre disposition cette réponse tardive et décevante.

Les Migennois ne semblent pas avoir les mêmes égards que leurs voisins Joviniens. C’est vrai que nous n’avons pas eu le droit au même nombre de visites de Ministre, Préfet de région ou Préfet que notre voisine ces derniers temps. Allez savoir pourquoi ? Nous avons tous que trop bien compris ! C’est simplement inadmissible !

De toute façon, nous allons continuer à nous mobiliser pour la sauvegarde de notre Lycée, les élections régionales arrivent. Nous poserons « la » question aux candidats.
9) Autre information, la réalisation prochaine d’une étude opérationnelle sur les logements vacants en Bourgogne par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

La Bourgogne est particulièrement marquée par la vacance des logements. Elle est passée de 9,7% en 2005 à 11% en 2013. Alors qu’une première étude réalisée en 2013 a permis de confirmer des surreprésentations dans le parc de logements vacants pour certaines catégories, une étude complémentaire opérationnelle a été décidée afin de mieux connaître les logements concernés par une vacance structurelle.
L’objectif de cette deuxième étude est d’élaborer et de roder une méthode permettant de mieux lutter contre la vacance structurelle des logements.

Luzy, Guegnon et notre commune ont été choisies car nos trois candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt concernant la programmation nationale de revitalisation des centres bourgs n’ont pas été retenues. Aussi, la DREAL, avec cette étude souhaite conforter notre réflexion dans ce cadre, qui comportait des éléments sur la vacance de logements. La quatrième commune choisie est Arnay le Duc en Côte d’Or.
L’enquête va consister dans des entretiens avec les professionnels, les bailleurs publics et les propriétaires, ainsi que des relevés de terrain.
Un rapport sera rédigé par commune.
Un travail qui nous sera très utile pour construire l’avenir de Migennes.
La réunion de lancement de l’étude est prévue le mardi 6 octobre à Autun.

10) Avant de rentrer dans les délibérations à l’ordre du jour, quelques évènements à venir à Migennes :
– La Reprise de la saison de l’Escale le 3 octobre (la conférence de presse de lancement de saison a eu lieu le 23 septembre)
– Le Salon du Livre le dimanche 11 octobre à la salle des Sports
– Banquet des anciens le dimanche 25/10 à 12h à la salle J. Brel


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.