Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 18 novembre 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 18 novembre 2015

19 novembre 2015 Conseil Municipal 0

Avant de débuter notre conseil municipal, je souhaite que nous rendions hommage aux victimes des attentats, attentats odieux qui ont frappé dans « sa chair » notre pays le 13 novembre dernier. Merci de vous lever pour nous recueillir et observer une minute de silence.
Minute de Silence.
Merci.

1) Les attentats du 13 novembre sont les plus graves que notre pays ait connu

J’exprime ma compassion et mes condoléances à l’égard des victimes innocentes fauchées, des familles endeuillées et des proches effondrés. J’ai une pensée également pour ceux qui luttent encore pour la vie dans les hôpitaux parisiens.

Je souhaite rendre hommage à l’action des forces de l’ordre, aux pompiers et aux équipes de soins qui sont intervenus dans la nuit du 13 au 14 novembre, et ce matin encore. Nous sommes fiers de leur action et de leur courage !

Face aux terroristes qui ont engagé la guerre sur notre sol en s’attaquant à notre mode de vie, nous devons rester souder autour de nos valeurs afin de faire face, avec détermination et pragmatisme. Continuons à nous cultiver, à vivre notre vie à la Française que tant de pays dans le monde nous envient.

C’est tous ensemble, en continuant à vivre normalement, que nous vaincrons la barbarie!

Un deuil de trois jours a été décidé par le Président de la République. Dès samedi 14 novembre, les drapeaux de la Mairie ont été mis en berne. Une minute de silence a été organisée devant la Mairie lundi à midi. Beaucoup de migennois ont répondu présents et je les en remercie vivement.

Je rappelle que l’état d’urgence a été décrété dans la nuit du 13 au 14 novembre sur l’ensemble du territoire métropolitain. Cette disposition exceptionnelle est prévue par la loi du 3 avril 1955 et permet dans un contexte de trouble grave à l’ordre public, à l’autorité administrative (les préfets) de prendre des mesures renforcées pour préserver l’ordre public et prévenir de nouveaux attentats terroristes.

Nous mettons donc en œuvre à Migennes les consignes qui nous sont transmises par le Préfet de l’Yonne, la Police Municipale est mobilisée.

Pour protéger les migennois, des barrières ont été installées tout autour de la Mairie, des multi-accueils, des écoles, des collèges, du Lycée, du Cabaret de l’Escale, de l’Office de Tourisme et de la Trésorerie. Une attention toute particulière est accordée par notre Police aux abords des écoles.

J’invite chacun à être attentif au quotidien à son environnement. Si vous êtes confrontés à des faits anormaux, n’hésitez pas à prévenir les autorités.

Après ces propos introductifs graves et préoccupants liés à l’actualité, permettez-moi de revenir à notre conseil municipal.

Le dernier Conseil Municipal de l’année aura lieu le mardi 15 décembre à 19h00.

Si en automne, on a l’habitude de dire que la nature s’endort à l’approche de l’hiver, il n’en va pas de même pour la Ville de Migennes. L’équipe municipale et les services communaux restent pleinement mobilisés pour améliorer le cadre de vie et renforcer l’attractivité de notre commune.

2) Quelques exemples de cette mobilisation automnale au niveau des manifestations :

– Dimanche 11 octobre, le 10ème salon du Livre a rencontré un beau succès populaire. C’est maintenant devenu un événement incontournable dans l’Yonne. Les 2 000 visiteurs ont pu rencontrer entre autres Fabien Lecoeuvre, Anne Richard, Agnès Soral, mais aussi des écrivains locaux. Bravo à la directrice et au personnel de la médiathèque aux services techniques, aux amis de la bibliothèque, ainsi qu’à l’Adjointe en charge de la Culture, Danièle BOUTAULT.

– Dimanche 25 octobre, le traditionnel banquet des anciens a été très animé. Le déjeuner était excellent et les animations musicales (dont la chanteuse Annie Jeannin) ont permis à ceux qui le souhaitaient de danser jusqu’à 18h. Je félicite le directeur et le personnel du CCAS, ainsi que l’Adjointe en charge du 3ème âge, Marie-Claude BOIZOT.
Les personnes qui n’ont pas pu participer à ce repas peuvent retirer leurs colis de noël mercredi 2 et jeudi 3 décembre à la salle Jean Ferrat au complexe de l’Escale.

– Mercredi 4 novembre, la 4ème ludothèque à battu un record de fréquentation, avec 400 participants, dont 250 enfants. Félicitations à l’ensemble des services municipaux qui ont organisé cet événement, ainsi qu’à l’Adjointe en charge de l’enfance, Bérénice Marin.

3) Le devoir de mémoire

La cérémonie organisée par souvenir français le 1er novembre, puis celle organisée par la municipalité le 11 novembre pour l’armistice de la première guerre mondiale, se sont très bien déroulées.
Le 11 novembre, j’avais à mes côtés Pierre Pagès, Président du Club Jean Roch Coignet, qui était habillé en lieutenant d’artillerie, en bleu horizon de 1915. Une première à Migennes. Je remercie Pierre Pagès. Merci au capitaine de réserve active, Denis Caspar qui était aussi à mes côtés. Des élèves du Collège Paul Fourrey accompagné par leur professeur M. Beaupoil sont intervenus lors de cette cérémonie, qui a réuni un nombre important de participants.

4) Une très bonne nouvelle pour tous les migennois : l’arrestation et la condamnation de l’incendiaire de l’Ecole Marcel Pagnol le 1er octobre

Je félicite l’action des forces de sécurité et de justice. La preuve que des actes aussi odieux ne restent jamais impunis.

5) Autre bonne nouvelle Les chiffres de la sécurité pour les 10 premiers mois de l’année par rapport à la même période sont très bons à Migennes

Ces chiffres témoignent de notre engagement au quotidien pour rétablir la sécurité, que notre mobilisation et nos choix paient.

Délinquance générale Baisse de – 7%
Délinquance de proximité Baisse de – 48%
Atteintes aux biens Baisse de – 37%
Vols Baisse de – 30%
Vols de véhicules Baisse de – 52%
Cambriolage Baisse de – 23%
Dégradations Baisse de – 57%
Escroquerie Baisse de – 32%

Nous restons plus que jamais mobilisés au niveau de la sécurité. La sécurité constitue la première des libertés pour nos habitants. C’est notre préoccupation quotidienne. C’est « la » priorité de notre mandat !
« L’image de Migennes change ! »
Le déploiement de six nouvelles caméras fixes et de deux caméras mobiles va nous permettre d’amplifier notre action. Notre décision d’il y a 10 ans déjà nous permet d’avoir ces résultats.

6) La sécurité passe aussi par le respect des règles du code de la route et de la circulation

Des instructions strictes ont été données à la Police Municipale pour faire respecter les règles du code de la route, ainsi que celles du stationnement : au niveau de la zone bleue (comme dans l’avenue Roger Salengro), ainsi que pour le stationnement sur les trottoirs.

Je signale que le gouvernement a décidé cet été de multiplier par 4 le montant amendes pour stationnement très gênant. Celles-ci sont donc passées de 35 à 135 euros. C’est un choix de l’Etat et non de la Ville, la Ville faisant elle respecter le règlement.

Les contestations d’amende doivent se faire auprès de l’officier du ministère public près le Tribunal de Sens, seul compétent en la matière.
7) Autre sujet qui concerne la protection de notre cadre de vie, l’abandon de déchets dans les rues

Face aux incivilités récurrentes et parce que la protection de notre environnement relève aussi de la responsabilité de chacun, des instructions claires ont été données à la Police Municipale pour sanctionner ceux qui abandonnent des déchets dans les rues. Les amendes vont de 68 euros si le paiement est effectué sur le champ ou dans les 45 jours à 180 euros au delà de ce délai.

8) Autre priorité de notre mandat : le soutien aux commerces de proximité se poursuit.

Le 2 octobre dernier, nous avons organisé une réunion avec les commerçants. Nous leur avons soumis un projet de questionnaire « consommation » 2015, que nous avons validé conjointement. L’objectif : mieux connaître les habitudes de consommation des habitants, et ainsi mieux saisir leurs besoins et leurs attentes.

16 commerçants, que je remercie vivement, ont décidé de participer au tirage au sort que nous avons organisé en proposant des lots pour inciter les habitants à répondre à ce questionnaire.

Une partie de l’équipe municipale a distribué le questionnaire en deux exemplaires dans les boites aux lettres des Migennois. Je remercie les élus pour leur mobilisation à cette occasion, et en particulier le conseiller municipal délégué aux commerces, Jackie Larcher, qui est aux commandes de l’action.

Le questionnaire était disponible en Mairie et chez les commerçants participants. Les urnes se trouvaient en Mairie et chez sept commerçants participants.

Il était aussi possible de remplir le questionnaire en ligne sur internet ou en utilisant un flash code. Seule la version papier a permis de participer au tirage au sort pour gagner des lots.

L’opération a été un succès, avec une très forte participation des migennois (environ 600 questionnaires).

Le tirage au sort a eu lieu le vendredi 13 novembre à 19h salle du Conseil Municipal. Bravo aux gagnants, ainsi qu’à l’ensemble des participants. Merci aux commerçants qui ont participé à l’opération.

Nous sommes maintenant en cours d’analyse des réponses et nous présenterons aux migennois dans les prochains mois les résultats de cette enquête, complétée par l’étude de la CCI. Nous pourrons faire des propositions concrètes avec la méthode pour redynamiser le commerce de proximité.
Je précise que c’est un travail de fond, compliqué qui ne dépend pas uniquement de la Mairie. Nous sommes les « catalyseurs » et les accompagnateurs des projets.

8) La mobilisation automnale se traduit par des travaux aux quatre coins de la Ville

Sur la Ville basse :
– Une enseigne a été installée le 30 septembre sur la salle Jacques Brel.
-Les Travaux de réfection du bas de l’avenue du Général de Gaulle se sont déroulés pendant les vacances de la Toussaint. La pose de quilles blanches dans les virages sur l’axe de chaussée sera réalisée en régie. La commande est en cours.

– Concernant la rue Pierre et Marie Curie, les travaux de voirie pour faire ralentir la vitesse sont terminés et la signalisation horizontale est en cours de finition.

– Des travaux de mise en accessibilité des trottoirs et passages piétons au niveau de la MJC ont été réalisés fin octobre.

– Le marché d’accessibilité du groupe scolaire Gérard Philipe est lancé et la réalisation se fera pendant les vacances scolaires à venir.

Sur la Ville-Haute :
-Au niveau de l’aménagement de la moitié de l’Avenue des Cosmonautes. Toutes les bordures sont posées, les enrobés sont réalisés, les plantations sont en voie d’achèvement, l’engazonnement est terminé, le platelage bois de l’espace de vie sera installé dans la quinzaine à venir. Les services techniques sont toujours en négociation avec France Télécom pour connaître exactement la date de dépose des poteaux bois et du câblage. La fin de chantier est prévue pour mi décembre, excepté le marché complémentaire qui concerne les travaux du giratoire, côté multi-accueil.

-Les travaux rue Georges Pompidou sont terminés dans l’ensemble. L’enrobé a été réalisé et les mâts d’éclairage public ont été posés. La voie est maintenant complètement réalisée dans notre nouveau quartier.

-Pour l’Espace Famille nouvelle version dans l’annexe de la restauration scolaire des Mignottes, les travaux vont débuter courant décembre. Il sera procédé à l’ouverture d’une fenêtre supplémentaire, au remplacement du plafond acoustique et à la pose de cloisons. De même, des travaux d’électricité sont prévus.

Au PACB :
Le parking de 150 places destiné à faciliter la vie des salariés et des visiteurs a été réalisé entre les Rues Georges Georges Mandel et Raymond Poincaré. Les enrobés et concassés calcaires sont terminés. Il ne reste plus que la pose de la clôture. Les mises en accessibilité des passages-piétons sont terminées. Cela va considérablement améliorer la vie des salariés qui fréquentent quotidiennement les entreprises migennoises.
9) Autre sujet de mobilisation pour améliorer le cadre de vie des migennois : le contrat de Ville, dont les premières actions de l’appel à projet 2015 sont mises en place

Je pense notamment :
– Au contrat d’accompagnement local à la scolarité. Un premier « stage » a eu lieu lors des vacances de la Toussaint pour les jeunes en CM1-CM2 et dans les deux collèges. Le matin est consacré aux révisions, l’après-midi aux activités socio culturelles à la Pâture de Parny.

– Au chantier de jeunes. Lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, 6 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont rénové la salle attenante au service animation jeunesse aux Mignottes. En échange de leur travail, nous les aideront à monter un projet personnel ou collectif. Bravo à ces 6 jeunes et à ceux qui les ont encadrés ! C’est un bel exemple d’implication au service de la collectivité.

– Aux nouveaux rendez-vous de la Médiathèque. « Les rendez-vous d’actualité » donnent l’occasion de débattre sur des sujets fondamentaux (laicité, citoyenneté…) et « Migennes en jeux », de jouer et découvrir des jeux du monde entier, de 7 à 107 ans !
N’hésitez pas à y participer !
Concernant le Conseil Citoyen, celui-ci s’est réuni les 23 et 29 octobre, ainsi qu’hier. Deux groupes de travail ont été mis en place afin de réfléchir aux besoins des habitants du quartier. Puis, des actions seront à mener.

10) La majorité municipale travaille actuellement sur le budget 2016

Nous allons continuer la gestion sous un jour nouveau de notre commune, comme nous le faisons maintenant depuis 20 mois.

– Pour cela, nous poursuivons la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

-Nous définissons les investissements indispensables au développement de notre Ville, par des choix stratégiques pour conforter le centre ville et le développer.

-nous gardons notre règle de conduite: cibler nos dépenses pour maîtriser les impôts.

Alors que l’Etat nous incite à utiliser le levier fiscal pour trouver de nouvelles recettes fiscales pour compenser la baisse de ses aides, en 2016 nous garderons identiques nos taux d’imposition.

11) Deux autres informations concernant la défense des services publics dans notre commune

Je vous informe avoir écrit au Président de la Croix Rouge, le Professeur Jean Jacques ELEDJAM afin de l’interroger sur l’avenir de l’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation (USSR) de la Croix Rouge française. Le maintien dans notre commune de ses 40 lits est nécessaire afin de répondre aux besoins de la population. C’est d’autant plus nécessaire que l’ARS considère que l’Yonne est sous dotée en matière de lits pour les soins de suite et de réadaptation.
Cet établissement est connu et reconnu dans l’ensemble du département, et au delà, pour la qualité de sa prise en charge.
Copie de ce courrier a été adressé à la Directrice Générale de la Croix Rouge, au Responsable des établissements, au directeur régional, au Directeur de l’ARS Bourgogne, ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires Icaunais.
Je ne manquerai de vous tenir informés des suites qui seront données.

En ce qui concerne l’avenir du Lycée Blaise Pascal, j’ai été informé que le Préfet de Région Bourgogne a pris un arrêté le 19 octobre 2015 afin de procéder à la fermeture de l’établissement le 1er septembre 2016. Le Secrétaire régional pour les affaires régionales par intérim et le Recteur d’Académie de Dijon sont chargés de l’exécution de cet arrêté.

Nous nous opposons à cet arrêté car nous considérons que notre Lycée doit continuer à exister.

Comme vous le savez, le conseil régional de Bourgogne va toucher une indemnité de 2,423 millions d’euros. Nous proposons que celle-ci soit utilisée pour la construction d’un nouveau bâtiment de 500 m2 à destination d’une filière d’avenir, séparée du bâtiment principal, avec une implantation sur l’arrière du bâtiment (côté rue Debussy).

Nous ne lâchons rien et demandons que pour 2017 il ré ouvre avec des filières adaptées à notre bassin de vie, pour l’avenir de notre jeunesse qui mérite d’être soutenue.

Merci le Conseil Régional sortant de supprimer l’outil indispensable pour l’intégration professionnelle.
12) Avant de rentrer dans les délibérations à l’ordre du jour, quelques évènements à venir dans notre commune :

-Vendredi 20 novembre à 18h30, la cérémonie des meilleurs sportifs 2015 a lieu salle J. Brel.

-Le samedi 28 novembre, la Mairie sera exceptionnellement fermée en raison de travaux d’électricité.

– Trois manifestations de la Ville à ne pas manquer pour fêter Noel : Samedi 5 décembre à 14h30 (salle Jean Ferrat) : Un spectacle sous chapiteau derrière le marché couvert et des ateliers créatifs
Samedi 19 décembre à 16h : une lecture spectacle à la médiathèque
Dimanche 20 décembre à 15h : le concert de Jocelyne Baurès au Cabaret de l’Escale
-Je rappelle que les dimanche 6 et 13 décembre ont lieu les élections régionales pour la nouvelle région Bourgogne Franche Comté. Attention le bureau de vote n°2 est transféré au bâtiment enfance des Mignottes 16 avenue des Cosmonautes. Seule une pièce d’identité sera exigée au moment du vote.
C’est le moment pour les élus de vérifier si vous êtes inscrits pour tenir les bureaux de vote. Une copie est à votre disposition.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.