Mot du Maire en Introduction de la réunion du Conseil Municipal du Mardi 21 novembre 2017

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en Introduction de la réunion du Conseil Municipal du Mardi 21 novembre 2017

22 décembre 2017 Conseil Municipal 0

Je suis heureux de vous accueillir ce soir pour l’avant dernière réunion du Conseil Municipal de 2017. La prochaine se déroulera le mercredi 20 décembre, juste avant les fêtes de fin d’année. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à réserver dès à présent cette date dans vos agendas.

Pourquoi sommes-nous réunis un mardi soir et non pas un mercredi soir comme habituellement ? Tout simplement afin de permettre aux élus migennois qui le souhaitent de se rendre au salon des Maires et des Collectivités Locales qui a lieu aujourd’hui, demain et après-demain à la Porte de Versailles à Paris. Ce salon est toujours l’occasion de trouver de bonnes idées pour notre commune, mais aussi de rencontrer d’autres élus de toute la France.

  • Point sur la réorganisation des services municipaux

La restructuration des services est en cours grâce à la collaboration active de nos équipes et la participation active des intéressés à leur déménagement, tout se déroule de façon sereine. Stéphanie Gaudier et Valérie Scariot ont d’ores et déjà intégré leurs bureaux en mairie. Tout comme Olivier Josmar et Florence Aguado à l’annexe 2.

Au niveau du SPEEJ (le service petite enfance, scolaire et jeunesse) – après une campagne d’annonce, une quinzaine de candidatures de bonne facture nous sont parvenues. Les auditions de 8 candidats se sont déroulées les 20 et 21 novembre. L’ambition est grande puisqu’il s’agira de fédérer des services dont l’activité est complémentaire mais qui ne sont pas habitués à travailler ensemble. Le rapprochement géographique (à l’annexe 1) sera finalisé pendant les vacances de décembre, après que le public ait été averti des changements.

Au niveau du Directeur des Services Techniques, Monsieur Beugnon, candidat retenu, devrait arriver normalement en février 2018.

  • Depuis le 1er novembre, une nouvelle charge nous a été transférée par l’Etat : le Pacte Civil de Solidarité (PACS)

En 1999, lorsque le gouvernement Jospin a fait adopter le PACS, il n’était pas question de conclure ces unions en Mairie. C’est pourquoi depuis 18 ans, les signatures se faisaient dans les tribunaux d’instance et devant les avocats dans une partie infime des cas. Depuis 20 jours, cette compétence a été transférée aux Mairies. C’est la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, qui a prévu ce transfert afin de désengorger les Tribunaux d’instance. Le précédent ministre de la Justice avait donné comme argument qu’« en transférant la gestion du pacte civil de solidarité – PACS – et le contentieux du changement de prénom aux officiers de l’état civil, nous favoriserons un meilleur audiencement des autres contentieux ». Problème : comme d’habitude l’Etat transfère une nouvelle compétence aux communes (cette fois, à l’Officier d’Etat-Civil) et encore une fois ne prévoit aucune compensation financière. Après les nouvelles activités périscolaires, l’instruction des permis de construire…maintenant la gestion des PACS…cela commence à faire beaucoup !

A Migennes, le nouveau service Affaires Générales et finances a mis à jour son logiciel Etat-Civil et est en train de mettre en place de nouvelles procédures.

  • « Nous avons eu un été calamiteux… Nous sommes dans un automne orageux » (André Laignel)

J’évoquais lors du Conseil Municipal du 27 septembre les mauvaises nouvelles qui ont été annoncés cet été pour les collectivités locales. Baisse des contrats aidés (une solution a été trouvée pour chaque emploi aidé dans notre ville), économies sur les dépenses imposées, désengagement de l’Etat au niveau du logement social….

« Nous sommes [maintenant] dans un automne orageux », comme l’a expliqué le 1er Vice-Président délégué de l’AMF, André Laignel. D’ailleurs, de nombreuses collectivités locales avaient décidé de fermer leurs services le 9 novembre en signe de contestation de la politique menée par le gouvernement. François Baroin, le Président de l’AMF a raison : « les efforts demandés sont disproportionnés » et nous n’acceptons pas de voir la gestion de nos communes critiquée. C’est la libre administration des collectivités locales qui est maintenant remise en cause. C’est inacceptable. Nous allons suivre avec attention ce que va dire le Président de la République dans 2 jours au Congrès des Maires. De son côté, l’AMF déjà annoncé qu’elle saisirait le Conseil Constitutionnel pour entrave à la libre administration des collectivités si rien n’évolue sur les contraintes et réformes financières et réglementaires pesant sur le bloc communal.

  • Faisons ensuite un point sécurité

Je me félicite de l’opération menée le 9 novembre en centre-ville, conjointement par la Gendarmerie et la Police Municipale. Quatre infractions aux stupéfiants ont été relevés. Nous ne lâcherons rien et allons continuer ces actions communes avec la Gendarmerie.

Autre bonne nouvelle : Mme la Procureur de Sens a donné un avis favorable pour :

– le projet de convention pluri-communale de coordination de la police
municipale et des forces de sécurité de l’État pour les communes de
Migennes/Bonnard/Bussy-En-Othe/Charmoy/Epineau-Les-Voves, dans le cadre de la mise à disposition des agents de police municipale de la commune de Migennes,
– le projet de convention de mise à disposition des agents de police
municipale de Migennes dans le cadre d’une police pluri-communale.

Si vous vous absentez de votre habitation pendant les vacances, n’hésitez pas à le signaler suffisamment en avance à la brigade de la Gendarmerie et auprès de la Police Municipale. C’est l’opération tranquillité vacances.

Autre sujet : avec l’approche des fêtes de fin d’année, c’est aussi la période des calendriers pour l’année prochaine. Il faut bien demander la carte professionnelle aux personnes qui vous vendent des calendriers. Les agents de la CCAM en sont munis.

On m’a signalé qu’une ou plusieurs sociétés, prétendant agir pour le compte de l’Etat démarchent des commerçants migennois. Dans le cadre de mise aux normes accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, elles proposent de réaliser un diagnostic pour éviter une éventuelle verbalisation en raison d’un dépôt tardif d’un dossier d’Agenda d’Accessibilité Programmée. Ce type de dossier doit être déposé en Mairie au service urbanisme. C’est un démarchage abusif. J’invite les commerçants à être prudents et à signaler ces agissements à la police municipale ou à la gendarmerie !

  • Point sur la nouvelle des casernes des pompiers

La signature des marchés du nouveau centre de secours a eu lieu jeudi dernier au centre de secours actuel, en présence de Christophe Bonnefond, le Président du SDIS de l’Yonne.

Les étapes suivantes sont :

– la démolition qui sera achevée pour la fin décembre,

-la préparation du chantier de mi-décembre à mi-janvier,

-le terrassements mi-janvier,

-la maçonnerie à compter de début février.

  • Revitalisation de notre centre-bourg et actions en faveur du soutien au commerce de proximité

Centre-Bourg

Un atelier de concertation avec les habitants a eu lieu le mercredi 11 octobre au cabaret l’Escale. Une vingtaine de participants migennois étaient présents pour imaginer le centre-ville de demain à travers un atelier manuel. 3 sites ont été sélectionnés pour être « réinventés » : la Place de la République (Marché), le Port et les abords du Canal de Bourgogne. Les idées dégagées au cours de cet après-midi alimenteront l’étude de redynamisation du centre-bourg et serviront de base de réflexion lorsque le réaménagement de ces espaces publics sera envisagé.

Un COTEC a eu lieu le 10 novembre dernier. Les grandes actions à programmer à l’horizon 2025 ont été proposées. Cela concernera notamment le réaménagement des espaces publics des 3 sites concertés (place de la république, port, abords du canal) mais aussi des actions plus légères pour densifier et diversifier l’offre commerciale comme créer des parcours d’achat, accueillir de nouvelles activités et services autour de la gare, créer un parcours de balade et de découverte de notre patrimoine, etc.
Le COPIL aura lieu le 12 décembre prochain pendant lequel les partenaires valideront les actions et définiront les lignes budgétaires qu’ils pourront débloquer. Une feuille de route sera présentée par le bureau d’étude afin de prioriser dans le temps les différentes actions. Cette réunion marquera la fin de la tranche ferme de l’étude de revitalisation du centre-bourg.
Développement économique

3 totems ont été installés aux entrées de la commune : un côté Laroche-Saint-Cydroine, un  côté Bussy-en-Othe et un autre côté Brienon-sur-Armançon. Ils doivent permettre d’annoncer et de valoriser les différents commerces, services et équipements de notre Ville. 2 autres totems seront installés en fin d’année : un dans le quartier des Cités de L’Armançon côté Cheny et un autre au niveau du Pont Carré vers la Sicavyl. Un autre est à l’étude pour l’année prochaine pour attirer le flux depuis la RD 606 vers Migennes. Des discussions sont en cours avec le Conseil Départemental.

La Commission économique a voté le 3 novembre dernier le maintien de Frédérique GARBATO (enseigne Couds-ci Couds ça) dans la boutique éphémère. A partir du 31 janvier, le bail sera renouvelé pour 1 an. Le loyer sera augmenté de 20% pour atteindre un loyer de 330€ HC. D’autres créations de boutiques éphémères sont à l’étude au centre-ville.

Après un appel à candidatures et une audition devant un jury composé de nos partenaires, un porteur de projet a été identifié pour intégrer le Commerce en Test. Il s’agira d’un commerce de vêtements de marques en « outlet » et friperie. Des éléments pour finaliser leurs dossiers sont en cours afin de leur garantir l’accès à des financements pour bien démarrer leur activité.

Un directeur commercial de chez Vival a été rencontré afin d’envisager la construction d’une surface alimentaire avec services dans le Quartier des Cités au niveau du rond-point Guy Moquet. Une étude de marché est en cours pour déterminer ou non leur intérêt. Nous aurons un retour de leur part d’ici mi-décembre.

Au niveau du camping, en raison des demandes (en provenance notamment d’entreprises), il a été décidé de laisser ouvert le camping jusqu’au 22 décembre. C’est exceptionnel. Nous verrons si nous décidons de faire la même chose l’année prochaine.

Après la revitalisation du centre-bourg, la politique de la ville en faveur du quartier prioritaire « Pompidou-Ravel »

  • L’appel à projet 2018 de notre contrat de ville a été mis en ligne sur notre site internet (dans l’onglet projets) début novembre. L’accent sera mis en 2018 sur :
  • le travail avec le conseil citoyen,
  • les actions favorisant l’éducation à la santé,
  • les actions permettant le développement de la lecture et les activités permettant la déconnexion des écrans.

J’invite les acteurs associatifs, les organismes publics ou privés et les habitants à s’engager pour proposer des projets. Les dossiers doivent être remplis et adresser à la Mairie pour le 31 décembre dernier délai. Ils seront examinés en Comité Technique et par le Comité de Pilotage entre la fin janvier et la mi-février 2018.

L’équipe projet de la politique de la Ville a été sollicitée le 14 novembre toute la journée pour participer avec l’Etat et le cabinet TRAJECTOIRES aux réunions de lancement du travail sur le BILAN A MI PARCOURS 2015-2017 des contrats de ville. A cette occasion, Migennes a accueilli toutes les équipes CONTRAT DE VILLE DE L’YONNE (Auxerre, sens, Joigny, Migennes). Une visite sur site de Mme la sous-préfète chargée de la politique de la ville est prévue le 27 novembre. A cette occasion, un échange sera organisé et deux visites sur site sont prévues : à l’espace famille et au jardin partagé des Mignottes.

  • Les travaux en cours

Eglise Saint Pancrace

Les artistes peintre ont fait ressortir les fresques de l’église. Les maçons restaurent actuellement les colonnes et pierres du transept. Le dalle du sol est en cours de réalisation.

Espace de coworking 

Les peintres procèdent actuellement à la mise en peinture des locaux. Dès que cette opération aura été réalisée, les électriciens se chargeront de la pose des luminaires. Le maçon a terminé l’ensemble des cloisons, des doublages, carrelages et faïences. La livraison des locaux est prévue début décembre.

Aménagement et extension de la Villa Chantoiseau

Les maçons ont réalisé l’ensemble des fondations de la nouvelle salle et vont faire un essai de coulage des murs de la salle en béton blanc. Ensuite viendra le coulage définitif des murs.

Le serrurier a retiré l’ensemble des persiennes du bâtiment, seules celles du rez-de-chaussée sont conservées. Le sablage et la mise en peinture desdites persiennes vont être réalisés prochainement.

Cinéma

L’avant-projet a été présenté et il est souligné une difficulté particulière due à l’étude de sol.

Maison de la mémoire

Franck KHIEL réalise actuellement les plans de l’existant. Il présentera le plan du projet d’ici la fin de l’année.

Cimetière :

Les travaux d’éclairage public qui consistent en la réalisation d’une tranchée, du passage de câbles et de la pose de mâts avec luminaires sont terminés.

Les travaux de voirie : piquetage, terrassement, construction d’allée en concassé calcaire, pose de bordures, de réseau pluvial, d’un parking et d’une noue (fossé peu profond et large destiné à recueillir provisoirement l’eau) sont terminés à l’exception de la couche de roulement du parking en béton bitumineux.

Les travaux de maçonnerie qui consistent en un coulage des fondations sont en cours.

Quant au lot espaces-verts, celui-ci sera réalisé à la fin du chantier au printemps.

L’aménagement de l’avenue du Port (parking, trottoir, plate-bande plantées) vient de commencer.

Sont prévues très rapidement, les installations dans le parc du Pot-Levé d’un terrain multi-sports, d’un jeu pour enfant, de tables et bancs, de bornes pour parcours d’orientation.

Voirie:

Les travaux de réfection des trottoirs et de la chaussée de la rue Pasteur sont en cours, la fin du chantier est prévue pour fin novembre.

PMR :

Les passages PMR sont réalisés (îlot Dunant, avenue Salengro, carrefour Tilleul-Gounod, carrefour Docteur Roux, carrefour Landrin-Branly).

Les affaissements rues Ravel et Briand sont réalisés. Ceux des rues A France et A Camus sont en cours d’exécution.

Puis, viendra l’installation d’un escalier PMR devant l’entrée de la Perception rue du 4

Les services routiers du département, en l’occurrence l’Agence territoriale routière de Joigny, sont intervenus sur deux chantiers :

– les travaux de réfection de la chaussée du pont situé entre Migennes et Charmoy sur la RD 377, engagés par le Département le 23 octobre, se sont terminés le 8 novembre.

– les travaux de réfection du Pont entre Migennes et Cheny.

  • Evènements passés et à venir

Voici en résumé les animations qui se sont déroulées dans notre Ville depuis le Conseil Municipal du 27 septembre dernier :

  • Le 2ème salon culinaire et artisanal (30 septembre et 1er octobre) a rencontré un beau succès, avec près de 70 exposants, un record ! Bravo aux 2 chevilles ouvrières de la manifestation, mon Adjointe à la vie associative et à la culture, Danièle Boutault et la conseillère municipale, Béatrice Collet. Merci également à tous les élus se qui sont mobilisés, aux commerçants d’Active Migennes (qui ont tenu la buvette et offert 80 lots), aux exposants (un questionnaire de satisfaction leur a déjà été adressé – les premiers retours sont arrivés : ils sont très positifs !) et aux visiteurs. Je n’oublie pas également les services techniques de notre commune, sans qui rien ne serait possible. Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition du salon.
  • Le 11ème salon du livre (le 15 octobre) est toujours un moment important pour notre Ville. Cette année, malgré un programme riche avec des têtes d’affiche connues, il y a eu moins de fréquentation que lors des précédentes éditions. On peut expliquer cette baisse de fréquentation par le beau temps, mais aussi par le contexte actuel. Nous ferons mieux la prochaine fois. Je remercie tous ceux qui sont venus à ce 11ème salon du Livre et qui ont participé de près ou de loin à son organisation. Et en particulier, Danièle Boutault, mon Adjointe, Mélanie Michaut, la responsable de la médiathèque et son équipe, Martine Clément, la Présidente des Amis de la bibliothèque et tous les bénévoles de l’association. Je n’oublie pas également les services techniques de la Ville et de la communauté de communes.
  • Le 22 octobre a lieu à la salle Jacques Brel le banquet annuel des anciens. 189 Migennois de plus de 70 ans avaient répondu à notre invitation. Ce fut un moment très convivial. Nous avons honoré les deux doyens : Suzanne Marie-Louise Caron et Henri Cageron. Nos ainés qui ne sont pas venus pourront récupérer leur colis de Noël les 6 et 7 décembre prochain à la salle Jean Ferrat. Les résidents de l’EPHAD ne sont pas oubliés, avec un goûter à leur attention prévue le 13 décembre après-midi. Merci à Marie Claude-Boizot, mon Adjointe au 3ème âge et à l’équipe du CCAS.
  • Le 27 octobre, nous avons inauguré les salles Jasmins et Coquelicot rénovés, en présence de nombreux présidents d’association, des jeunes du Service Animation Jeunesse et de l’ASUCM handball, ainsi que des Crazyspray. Bravo à tous ceux qui ont participé à cette rénovation et à ceux qui l’ont encadré. Je remercie en particulier Marie Evrard, mon Adjointe à la jeunesse et aux sports, les jeunes et l’équipe du SAJ.
  • Le 8 novembre a eu lieu la 8ème ludothèque à la salle Jacques Brel. Cette fois encore, cela a été un très beau succès, avec des jeux de société divers, des ateliers créatifs et un parcours de motricité. Merci aux 335 participants (224 enfants et 111 adultes) et aux organisateurs. Je pense en particulier à Bérénice Marin, mon Adjointe en charge notamment de la petite enfance et à ses équipes du Relais d’Accueil Petite Enfance, des Halte-Garderies, du PRE, du CLAS.
  •  Le 11 novembre, nous avons commémoré le 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le parcours de notre cérémonie a été modifié en raison des travaux en cours à l’Eglise Saint-Pancrace. Depuis la loi de 2012, le 11 novembre est l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des morts pour la France.

Voyons maintenant les principaux évènements à venir qui vont rythmer la vie de notre commune :

-le 30 novembre à 18h à la Salle Jacques Brel, notre commune accueille la cérémonie de remise des récompenses départementales des Villes et Villages Fleuris. La cérémonie est organisée par l’agence départementale du tourisme de l’Yonne, avec le soutien des services techniques municipaux.

-Le samedi 2 décembre à 11h00 sera inauguré l’espace Guy Lavrat afin de rendre hommage à celui qui fut Maire de notre commune de 1977 à 1998. Rendez-vous à 11h au Parc Chantoiseau près de la stèle Guy Lavrat.

Le samedi 5 décembre à 18h30, nous nous retrouverons au monument aux morts pour la Journée Nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie. 

Le samedi 9 décembre à partir de 14h30 à la salle Jean Ferrat est organisé le Noël des Enfants de la Ville. Des spectacles et des activités variés seront proposés, avec une visite prévue du Père Noël.

-2 dernières dates à noter dans vos agendas : les 24 et 25 février pour une nouvelle édition du salon Migennes Collector 

Merci de votre attention.


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