Mot du Maire en introduction de la réunion Conseil Municipal du 31 janvier 2018

Je vous remercie de votre présence ce soir pour la première réunion du Conseil Municipal de l’année 2018.

 

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et réussite professionnelle et personnelle pour chacun d’entre vous.

 

Depuis notre dernière réunion qui s’est déroulée le 20 décembre 2017, la vie de notre commune a été marquée par de nombreux évènements.

 

1) L’année 2017 s’est terminée avec le réveillon de la solidarité à la salle Jacques Brel.

Comme chaque année, cette manifestation a rencontré un très beau succès. J’étais présent à l’ouverture de la soirée, avec Marie-Claude Boizot, mon Adjointe aux affaires sociales et Fabrice Mallinger, conseiller municipal délégué (qui a immortalisé l’évènement en prenant des photos). Madame Dominique Mary, la Présidente de l’association Passerelle, co-organisatrice, était également parmi nous. C’est aujourd’hui un évènement incontournable dans l’Yonne en fin d’année. Chacun à jouer son rôle pour que les participants puissent fêter dignement et dans la gaieté le passage à la nouvelle année :

-les organisateurs : notre commune et son CCAS, l’association Passerelle, la MJC de Migennes,

-la quinzaine de bénévoles, auxquels l’Yonne Républicaine a consacré un très bel article le 30 décembre dernier, et sans qui rien ne saurait possible. Choix du menu, achat des produits, préparations des plats, préparation de la salle, service, rangement, nettoyage. Tout a été organisé avec la plus grande minutie. Les bénévoles peuvent être fiers.

 

C’est un évènement que les participants ne vont pas oublier de sitôt !

 

3) 2018 a commencé par la traditionnelle cérémonie des vœux de notre Ville le 5 janvier, à la salle Jacques Brel

 

Plus de 300 personnes étaient présentes à cet évènement, qui est chaque année, important pour notre commune. Ce moment d’échanges et de convivialité a été pour moi l’occasion :

-de revenir sur les projets réalisés et lancés en 2017,

-d’apporter des réponses à des questions légitimes (comme l’entretien des trottoirs, le stationnement…)

-et enfin de présenter les actions que nous lancerons en 2018 pour continuer à faire grandir notre ville.

 

Nous avons également mis à l’honneur les agents qui ont « atteint un certain » cap » et d’autres partis à la retraite en 2017 afin de les remercier pour le travail accompli et leur sens du service public.

 

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet.

 

Merci aux organisateurs de cet évènement, qui œuvrent dans les coulisses : mon Directeur de Cabinet, la Responsable de la Communication, les services techniques, les élus Jackie Larcher et Fabrice Mallinger.

 

3) Une nouvelle organisation pour notre personnel municipal et un meilleur service à la population, ainsi qu’un retour et deux nouvelles arrivées

 

Les guichets migennois sont mis en place dans Mairie et les 2 annexes afin de répondre plus efficacement aux habitants. Le déménagement des services s’est réalisé progressivement, à compter de fin octobre (finances), puis s’est échelonné en novembre et décembre (marchés publics, urbanisme et scolaire).

 

Une responsable du nouveau Service Petite Enfance, Education et Jeunesse est arrivée le 8 janvier. Madame Aurore Cluzel a occupé des fonctions similaires dans une commune de l’Ain. Elle coordonnera les équipes en charge des affaires scolaires, du PRE, du CLAS, du RAPE, des Ouistitis, des Filous et du service animation jeunesse. Son expérience dans ces secteurs et en matière d’encadrement sont des atouts pour notre commune. Elle est localisée au premier étage de l’annexe 1. Dorénavant l’ensemble des services liés à l’enfance sont situés dans un même bâtiment pour permettre un lieu d’accueil unique pour les administrés et une meilleure cohérence de service. Avec le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) au rez-de-chaussée à la place du service urbanisme, dans l’ancien bureau d’Olivier Josmar.

 

Le même jour, Madame Stéphanie Creneau est revenue de maladie et a réintégré la Mairie. Elle s’occupe désormais du nouveau service vie associative. Elle est localisée dans le bureau après l’accueil en Mairie.

 

La nouvelle directrice des services techniques doit arriver demain, jeudi 1er février. Il s’agit de Madame Bénédicte Saussac afin de diriger les services techniques à la place de Monsieur Sordet, parti en retraite. Elle coordonnera les services techniques, les achats et les marchés publics et l’urbanisme. Elle sera localisée au premier étage de l’annexe 1, en face de l’informatique et à côté du responsable de l’urbanisme. Elle conservera son bureau au Centre Technique Municipal pour être proche des équipes.

 

4) Après le personnel, la population légale 2015 a été publiée le 28 décembre 2017 par l’INSEE

Notre population municipale s’élève désormais à 7 085 habitants contre 7 019 en 2014, soit une hausse de 66 habitants. Nous devenons ainsi la quatrième commune de l’Yonne, devant Avallon et derrière Auxerre, Sens et Joigny. C’est une bonne nouvelle, mais il faut rester prudent sur ce sujet.

Au niveau de la population totale, notre commune gagne 35 habitants entre 2014 et 2015, passant de 7 163 à 7198.  

 

5) Après ce point sur l’évolution du nombre d’habitants, notre priorité se concentre sur la sécurité

 

Comme vous avez pu le lire dans l’Yonne Républicaine de samedi 20 janvier, la  police municipale de notre commune pourra prochainement intervenir dans 4 communes voisines : Bonnard, Bussy-en-Othe, Charmoy et Epineau-les-Voves. On peut parler de police pluri-communale. C’est un dossier qui était en stand- by depuis très longtemps. Le nouveau dispositif a été validé par le nouveau Préfet et la Procureure de la République de Sens. La convention de coordination avec la gendarmerie a aussi reçu un avis favorable. Au fil des ans, on s’est aperçu que tout le bon travail effectué par notre dispositifs et nos agents repoussait les problématiques vers les communes voisines. La police municipale n’a de compétences que sur son territoire : quand des patrouilles suivent quelqu’un, par exemple, elles doivent s’arrêter aux frontières de la commune. C’est attendu dans les communes voisines (depuis longtemps) et cela ne se fera pas au détriment de Migennes, je le précise, qui reste la priorité pour notre police.

 

Autre information qui concerne la sécurité. Il nous a été signalé que des sociétés d’installation de panneaux solaires se présentent chez les habitants et leur proposent l’installation de panneaux solaires. Ces sociétés ne sont pas toutes honnêtes. Les signalements reçus font état d’escroquerie aux crédits. Soyez prudents. En cas de besoin, merci d’appeler la police municipale (en faisant le 03 86 80 02 13) ou la Gendarmerie (en faisant le 17).

 

6) Notre énergie va vers l’économie et le commerce de proximité

 

Les fêtes de fin d’année ont été marquées par 2 opérations :

 

-l’opération « Magie de Noël » organisée par les commerçants d’AC’tive Migennes. Le tirage au sort a eu lieu le 4 janvier chez un huissier. La remise des lots aux 23 gagnants a eu lieu le 9 janvier à la salle Jean Ferrat. Bravo à tous les participants et aux membres d’AC’tive Migennes. C’est tous ensemble que nous réussirons à redynamiser nos commerces de proximité.

 

-autres opérations qui ont rencontré un beau succès : les marchés des fêtes sous la halle du marché couvert. Ceux-ci se sont déroulés les jeudis matins 21 et 28 décembre. Quelques chiffres : 36 litres de chocolat chaud – 40 litres de vin chaud (à boire avec modération) – et 12kg de papillotes – ont été offerts aux clients et aux commerçants du marché par la municipalité. Merci aux bénévoles et aux commerçants qui se sont mobilisés. Bravo à Fabrice Mallinger, conseiller municipal délégué, et à son équipe d’élus (Jackie Larcher et Béatrice Collet) pour l’organisation de ces deux opérations. Un grand merci !

 

Je souhaite la bienvenue au salon de coiffure Yseal, nouvelle tendance qui après des travaux vient de réouvrir aujourd’hui,  19 avenue Roger Salengro.

 

En ce qui concerne l’avenir du Contact marché place du 19 mars 1962 et de son personnel, nous n’en savons pas plus après les annonces faites par Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour. Nous suivons avec une attention toute particulière ce dossier.

 

7) Après le commerce, l’étude de revitalisation du centre-bourg migennois

 

Le dernier COPIL a lieu le 12 décembre 2017 avec les partenaires financiers et techniques afin de valider les actions possibles. Nous sommes en train de travailler sur la feuille de route avec le bureau d’études pour les trois prochaines années à venir : projets prioritaires, financements possibles et échéances de réalisation.

 

Au niveau du volet habitat, nous avons reçu au cours du mois de décembre dernier un diagnostic au niveau intercommunal. Le Cabinet Atopia va procéder à une analyse plus fine sur le bâti pour les communes de la CCAM les plus concernées par l’habitat dégradé. Il en ressortira une stratégie intercommunale, avec une boite à outils parmi laquelle nous pourrons faire des choix.

 

Contrat Canal avec la Région : les différentes actions ont été déposées à la Région et nous complétons à leur demande deux projets. Puis viendra le moment de la validation ou non par l’Assemblée Régionale à la fin du trimestre 2018.

 

12) Au niveau de la politique de la Ville

 

Suite à l’appel à projets lancés à la fin 2017 dans le cadre du contrat de Ville, nous avons reçu une vingtaine de dossiers. Le comité technique doit avoir lieu le 7 février, la commission municipale le 13 février et le comité de pilotage le 27 mars, afin de valider avec nos partenaires les actions les plus intéressantes pour les habitants.

 

Je tiens à féliciter les 101 artistes, enfants et adultes, professionnels et amateurs du Migennois pour la qualité de leur spectacle Migennes, en scène, qui a eu lieu dimanche dernier à la salle Jacques Brel. C’est une action culturelle de l’école de musique intercommunale, avec l’AGEM, l’Atelier d’expression par le théâtre de l’Espace Famille et des artistes Migennois. Elle peut être réalisée grâce au cadre de contrat de Ville de Migennes.

 

Au niveau du CLAS, les actions cahier de vacances et revise ton brevet auront lieu du 12 au 16 février. Il est possible de se renseigner auprès d’Eloise Louzon-Faustin à l’annexe 1 de la Mairie.

 

8) Le sentier botanique avance : une opération menée par les Romarins de l’Yonne avec notre commune

 

La deuxième semaine de janvier, 180 élèves des écoles Marcel Pagnol et Gérard Philipe et du collège Paul Fourrey ont participé à la plantation de 5 700 bulbes dans différents endroits du Parc du Préblin. Ils étaient encadrés par 17 bénévoles et aidés par les services techniques de la Ville. 150 arbustes et arbres de collection seront plantés par la suite dans le cadre de ce beau projet : « le sentier botanique » pour les 20 ans des Romarins de l’Yonne.

 

9) Un point sur les inondations qui ont eu lieu sur la deuxième partie du mois de janvier

 

Nous avons suivi avec attention le niveau de l’eau de l’Armançon et de l’Yonne. Nous avons pris les devants en informant les habitants par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux, des panneaux lumineux et du site internet. Nous avons fait distribuer un mot d’alerte inondation aux habitants des Cités le 22 janvier 2017 afin de les informer que la crue allait être plus importante qu’au début du mois et qu’il fallait être particulièrement vigilants en suivant les bulletins d’informations du site vigicrue.  Les agents des services techniques ont aidé les Migennois dont les caves et les sous-sols ont été inondés. Merci à eux pour leur moblisation. Deux bennes ont été mises en place aujourd’hui: une sur le parking du pont de l’Amançon et une autre rue André Mauroy pour que les habitants puissent déposer ce dont ils souhaitent se débarrasser suite aux inondations. Merci à la CCAM.

 

Monsieur le Préfet de l’Yonne, accompagné du colonel de la Gendarmerie et des pompiers,  est venu le 26 janvier après-midi à la Mairie afin de faire le point sur de la situation à Migennes et ses conséquences pour les habitants. Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été demandée. Nous vous tiendrons au courant à ce sujet.

 

Deux voies d’accès à notre commune ont été fermées pendant plusieurs jours : la RD377 et la RD177, obligeant à passer par Cheny, Bonnard et Bassou – par le biais d’une déviation – pour se rendre à Auxerre.

 

10) L’avancée de nos travaux

 

Au niveau du bâtiment de la Villa Chantoiseau :

-les entreprises sont en train de réhabiliter le premier étage, celui qui accueillait jusqu’à récemment l’UNA. Elles ont débuté le changement des fenêtres au rez-de-chaussée. Le Foyer Louis Millot a été déménagé à la salle Jasmin.

 

La nouvelle salle : le coulage des murs extérieurs doit être terminé fin février. Puis, le plancher sera coulé, la charpente suivra.

 

Après les travaux, les associations retrouveront leurs emplacements.

 

L’espace de coworking, situé 9 avenue Roger Salengro :

pour les logements au premier étage, il ne reste plus que les peintures à réaliser. Début des travaux la semaine prochaine.

– le travaux se poursuivent au second étage, avec le plombier. Puis, après les peintures suivront.

 

Eglise Saint-Pancrace :

  • La fin des travaux se précise.
  • Les modifications au niveau électrique se terminent, avec la suppression des câbles électriques. Puis, les dernières finitions suivront.
  • Le reste des travaux sera effectué au printemps, lors des beaux jours.

L’ancien Lycée et la future école Marcel Pagnol :

  • Les travaux sont en cours de réalisation conformément au planning prévu. Cela est spectaculaire et avance correctement, malgré le mauvais temps.

 

En ce qui concerne l’eau potable :

  • La source de Villepieds subit de la turbidité depuis le 4 janvier. Nous mettrons au budget eau 2018 le nettoyage de la galerie.

11) LA SNCF nous a informé de travaux sur les voies à Champigny sur Yonne, avec un trafic perturbé du 15 janvier au 2 février :

« AUCUNE CIRCULATION DANS LE SENS LAROCHE – MONTEREAU ET 1 TRAIN SUR 2 DANS LE SENS MONTEREAU – LAROCHE ».

  • Et notamment du lundi 22 janvier au vendredi 02 février 2018 de 9h40 à 14h25

Des cars de substitution sont mis en place ».

Réhabilitation de notre gare :

Autre information que je souhaite vous communiquer, cette fois-ci concernant notre gare. Comme vous avez pu le lire dans la presse, le 22 novembre dernier, j’ai eu l’honneur d’être parmi les 1000 Maires de France invités à l’Elysée par le Président de la République. A cette occasion, j’ai eu l’occasion d’échanger au sujet de la gare de Laroche-Migennes avec Elisabeth Borne, Ministre auprès du Ministre d’Etat chargé de la transition écologique et solidaire, ainsi que des transports. Je lui ai adressé un courrier à ce sujet le 27 novembre dernier pour lui demander de nous aider à obtenir la réhabilitation rapide du souterrain, sa mise en accessibilité, ainsi que celle des quais.

Son chef de cabinet m’a répondu le 29 décembre dernier que la Ministre l’avait chargé de transmettre ma demande à SNCF Mobilités « en lui demandant de l’examiner avec attention » et de m’apporter « une réponse dans les meilleurs délais ». Il m’a écrit qu’il se tenait à ma disposition. Nous allons attendre la réponse de SNCF Mobilités ; je vous tiendrai bien évidemment informé et j’irai voir le chef de cabinet de la Ministre si besoin.

12) Une dernière information avec le changement des fréquences de la TNT le 27 mars 2018

L’agence nationale des fréquences m’a informé que notre commune est concernée par ce changement à partir du 27 mars 2018. La Région Grand Est, l’Aisne, la Cote d’Or et l’Yonne sont touchés. Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre des décisions prises par le Premier Ministre pour permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande de 700 Mhz par les services audiovisuels vers les services de téléphone mobile à très haut débit.  Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : ils risque de perdre une partie de leurs chaines et devront donc, ce jour même, procéder à une recherche des chaines pour continuer à recevoir l’intégralité des chaines TNT après le 27 mars 2018.

13) Enfin, quelques évènements à venir :

 

Samedi 3 février à 11h a lieu la pose de la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers avenue Jean Jaurès.

 

-Dimanche 4 février à 11 h à l’Escale est organisé par Benoit Février et son bureau la cérémonie de récompense des maisons fleuries et illuminées.

 

-Le 14ème salon Migennes Collector se déroulera samedi 24 et dimanche 25 février à la salle des sports. Les invités vedettes sont les acteurs britanniques John Rhys-Davies et Paul Kasey. C’est un évènement à ne pas manquer !

 

John Rhys-Davies a joué dans de nombreux feuilletons télévisés et séries télévisées comme Les Contes de la crypte (Saison 3, épisode 6 : La Perle Noire – titre original : Dead Wait), Sliders : Les Mondes parallèles, dans le rôle du Professeur Maximilien Arturo ou Shogun (rôle pour lequel il a été cité aux Emmy Awards), Moi Claude empereur, Hélène de Troie, Britannic. Il apparaît en guest-star, à la suite du succès du Seigneur des anneaux, dans Airliss, The Justice League, Star Trek : Voyager et Les Contes de la crypte.

 

Paul Kasey,  est assez connu pour faire un grand nombre de monstres et extra-terrestres dans les séries de la franchise Doctor Who depuis le retour de la série en 2005.

Il a aussi joué des rôles dans Star Wars

 

 

Merci de votre attention. Nous allons rentrer maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.


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