Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 27 janvier 2016

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 27 janvier 2016

2 février 2016 Conseil Municipal 0

Je vous remercie pour votre présence nombreuse ce soir au premier Conseil Municipal de l’année 2016.

Depuis le dernier conseil Municipal, qui s’est déroulé le 15 décembre 2015, la vie de notre commune a été marquée par de nombreux évènements.

1) L’année s’est conclue par le 12ème réveillon de la solidarité, organisé par l’association auxerroise Passerelle, avec le soutien de la Ville. 120 migennois et auxerrois, ainsi que 20 bénévoles se sont réunis salle Jacques Brel pour fêter ensemble le passage à la nouvelle année.

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cet événement : bénévoles, dirigeants de l’association passerelle, l’équipe du CCAS, la MJC, sans oublier les nombreux élus présents aux cotés de Marie-Claude BOIZOT et de moi-même.

2) 2016 a débuté dans notre commune par un rassemblement dans le cadre de la cérémonie des vœux de notre Ville

L’occasion de revenir sur les réalisations mis en œuvre par notre équipe municipale au cours de 2015 afin de « permettre à notre ville de retrouver l’attractivité qu’elle mérite » et de présenter les priorités pour 2016.

Les salariés de la commune ont également été mis à l’honneur, et en particulier ceux « ayant atteint un certain cap » et les autres récemment partis à la retraite.

Une salle comble et une soirée qui s’est poursuivie autour d’un buffet de produits locaux. Je remercie l’ensemble des personnes présentes, et en particulier Jackie Larcher pour son implication dans l’organisation et les équipes qui ont assuré le service et contribué à la réussite de l’événement.

Je vous invite à noter dès à présent dans vos agendas les dates des prochaines réunions publiques, les « rendez-vous d’échanges annuels avec vos élus » :
-le mardi 1er mars à 18h (salle de l’Armançon)
-le mercredi 2 mars à 18h (bâtiment enfance des Mignottes)
-le samedi 5 mars à 10h (au Cabaret de l’Escale)

3) J’ai notamment annoncé lors de cette cérémonie des vœux : l’entrée de notre ville dans le dispositif « centre Bourg »

C’est une très bonne nouvelle pour notre Ville, mais aussi pour les autres communes voisines. L’intercommunalité a besoin d’une ville centre forte et dynamique.

Le dossier est désormais porté par la communauté de communes, en étroite collaboration avec la Ville.
Cet accord va nous permettre d’engager une réflexion globale et transversale sur la reconquête de notre centre bourg, ses liaisons et équipements périphériques, ainsi qu’un travail sur l’isolation de l’habitat. Il apportera également des financements aux projets amorcés par la Ville, tout en agrandissant le cercle aux autres communes de la CCAM.

Afin de financer ce dispositif, nous allons recevoir des aides financières importantes de la part de l’Etat et de la Région Bourgogne Franche-Comté, à hauteur de 80 %.

Les 20% restant seront financés à 50% par la Ville et à 50% par la CCAM.

4) Autre sujet qui est intimement lié à la redynamisation de notre ville : les commerces de proximité

Le questionnaire « consommation 2015 » de la Ville est en cours de traitement par nos soins. Une réunion publique, suivra pour présenter les résultats, ainsi que les conclusions de l’enquête menée par la CCI de l’Yonne.

L’association AC’Tive Migennes que nous soutenons depuis sa création a organisé l’opération vitrines de Noël du 10 décembre 2015 au 10 janvier dernier. 3 gagnants ont été tirés au sort et la soirée de remise des lots a eu lieu vendredi soir dernier.

Autre nouvelle au niveau des commerces : DIA ferme le 3 février. Suivront trois semaines de travaux et la réouverture du magasin sous l’enseigne Carrefour Market. Autres nouveautés : l’ouverture va changer de place, du pain sera fabriqué sur place, un nouveau salarié sera embauché et les horaires d’ouverture vont être étendus, jusqu’à 20h le soir et le dimanche matin.

5) Autre sujet relatif à l’attractivité de notre commune : la mise en place d’une maison de santé intercommunale

Une première réunion est organisée le 2 février 2016 à 20h00 ici même par la communauté de communes pour mettre en place le comité de pilotage en charge de ce projet, avec Danièle BOUTAULT.
Pour l’instant, il est composé de trois médecins, un dentiste, une infirmière et un kinésithérapeute.
Sa composition évoluera en fonction de l’avancée du projet et des propositions.

6) Au niveau de la sécurité

-Nous sommes avertis que l’INSEE, en partenariat avec l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, réalise du 1er février au 30 avril 2016, une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité. Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

-Autre information qui concerne la gendarmerie : le Major Bertin, Adjoint au Commandant de la brigade autonome, est en retraite à la fin du mois. L’Adjudant Chef, Julien OURY, le remplace.

-Je tiens à féliciter la gendarmerie pour l’opération qu’elle a menée mardi 12 janvier pour lutter contre le trafic de drogue, avec plusieurs interpellations.

Cette action est complétée par notre réseau de caméras de vidéo-protection et l’action de notre police municipale.

Les 2 nouvelles caméras mobiles de vidéo-protection ont été mises en service et vont nous permettre de nous adapter aux évolutions de la délinquance pour mieux la combattre.

-En décembre dernier, nous avons signé une convention de mise en place d’une police pluri communale avec quatre communes voisines : Bonnard, Bussy-en-Othe, Charmoy et Épineau-les-Voves. Notre police est donc mutualisée avec ses communes. Notre objectif : mieux lutter contre la délinquance en périphérie. Migennes est prioritaire.

7) Au niveau des Cités de l’Armançon, notre priorité pour le mandat

Un projet de création d’association de quartier est en cours. Nous soutenons cette démarche.

J’ai adressé un courrier à toutes les banques de Migennes afin de leur demander de réfléchir à l’installation d’un distributeur de billets dans ce quartier. C’est attendu par les habitants. Ce sont les banques qui prendront la décision d’installer ou non un distributeur. Cela serait une bonne nouvelle pour les personnes ayant du mal à se déplacer.

8) Autre information : l’avenir du Lycée Blaise Pascal avec l’envoi d’un courrier à la nouvelle présidente de la région Bourgogne Franche Comté

-Suite aux élections régionales, j’ai adressé un courrier à Marie-Guite DUFAY, présidente de notre nouvelle région. Je lui ai demandé de mettre dès à présent en pratique sa priorité d’unir la Bourgogne et la Franche Comté, en décidant d’un moratoire sur la fermeture de notre Lycée, de venir rencontrer les acteurs concernés à Migennes ou bien de les recevoir à Dijon. Pour l’instant, je n’ai eu aucun retour.
Je suis inquiet, comme je l’ai dit lors de mes vœux. Ceux qui ont soutenu cette nouvelle présidente devront prendre leurs responsabilités devant les Migennois si la fermeture de notre lycée est maintenue.

-La direction et le personnel du Lycée ont décidé d’organiser une journée porte ouverte ce samedi de 13h à 16h, en même temps que l’opération nationale « 30 ans du bac pro » dans tous les Lycées Professionnels. Pour visiter cet espace dédié à l’éducation et à l’enseignement pendant 50 ans, découvrir les travaux des élèves, s’informer sur les filières représentées, de partager un moment de convivialité.

9) Cette fermeture serait d’autant plus injuste que notre Ville est concernée par un contrat de Ville.

De notre coté, nous continuons à travailler pour le bien des habitants du quartier Pompidou Ravel, et plus largement de tous les Migennois. L’appel à projet lancé dans le cadre du contrat de Ville est clos depuis le 10 janvier dernier. Les dossiers déposés sont à l’étude.
10) Point sur les décisions prises par la CCAM au niveau des déchets

Conformément aux obligations des Lois Grenelles, la CCAM a décidé le 23 novembre 2015 de mettre en place la collecte sélective en porte à porte en 2016, puis en 2018 la Redevance incitative. Une période d’expérimentation au niveau de la collecte sélective en porte à porte est prévue de mai à septembre 2016.

2016 nous permettra d’apporter aux habitants un service de proximité pour apprendre à trier davantage, avant d’appliquer la tarification incitative. Il faudra distinguer les déchets fermentescibles et ceux à trier….au début, cela se fera dans des sacs jaunes ou des conteneurs pour le papier, les bouteilles plastiques et les emballages, puis dans des poubelles distinctes. Seuls resteront après les PAV pour le verre et le textile dans les communes.

Puis, 2017 sera une année de calage au niveau de la redevance incitative avec une facture factice pour chaque foyer. Chacun pourra ainsi prendre conscience de ses choix et rectifier sa façon de trier.

Une opération de communication et d’information est prévue.
11) Autre sujet : les travaux

Nous avons inauguré le 19 décembre les travaux d’aménagement de l’avenue des Cosmonautes, une très belle réalisation qui marque la fin du programme ANRU.

Les travaux complémentaires au marché initial ont démarré le mardi 19 janvier. Ils se situent au niveau du rond-point Lesseur et ses abords qui seront modifiés pour sécuriser et fluidifier le trafic des véhicules.
Ils consistent en une restructuration des entrées Nord et Ouest par décalage des îlots et bordures. Il sera procédé à une modification de l’anneau routier par la pose de pavés côté ouest à l’identique du côté est, et à un nouveau revêtement en enrobé sur les deux tiers de l’anneau.
Quelques plantations et déplacements de mâts d’éclairage parachèveront l’opération.

-Les 11 et 12 janvier dernier, 18 luminaires du Pont Carré ont été remplacés dans le cadre du programme des économies d’énergie. Les luminaires en sodium basse pression (couleur orangée) de 135 watts chacun ont été remplacés par des leds de 38 watts chacun. La consommation d’électricité sera donc divisée par 3,5 (2430 watts par heure avant et 680 maintenant). C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour nos finances. Et en plus, vous en conviendrez l’éclairage est bien meilleur et sécurise le passage piéton !

-Au niveau de l’Espace Famille : les plafonds et les cloisons sont terminés. Il reste le vitrage du bureau à réaliser. Les luminaires sont posés et la mise en peinture par les agents du centre technique municipal a commencé.

– Pour renforcer notre communication, 3 nouveaux panneaux lumineux vont être installés (en remplacement des anciens). Le premier a été posé début janvier, les deux prochains le seront début février : un sur la Ville Haute au niveau du bâtiment enfance et un double face à la sortie de la Gare, près de l’Office de Tourisme et de l’Escale.

-Dernière information travaux, Réseau de transport d’électricité (RTE) nous a averti que des travaux d’élagage, d’abattage et de débroussaillage nécessaires à l’entretien des lignes électriques à très haute tension peuvent être entrepris sur le territoire de la commune à partir d’aujourd’hui, pour une durée d’environ 3 mois. Ces travaux seront réalisés par une entreprise mandatée par RTE.

12) Quelques évènements à venir :

Le 7 février à 11h au Cabaret de l’Escale est organisée la cérémonie des récompenses des maisons fleuries et des maisons illuminées. Plus de 70 migennois sont inscrits.

Le 12ème salon Migennes Collector se déroule du samedi 27 au dimanche 28 février à la salle des sports. Merci à Marc Poyet et à l’ensemble des personnes qui se mobilisent pour la réussite de cette manifestation. C’est l’événement qui attire le plus de visiteurs dans notre commune en provenance de l’Yonne, de toute la France mais aussi du monde entier. Avec cette année comme tête d’affiche, Robert Watts, le producteur exécutif des épisodes IV, V et VI de Star Wars, ainsi que des trois premiers Indiana Jones. Il y aura aussi des acteurs, des dessinateurs, des romanciers…et si la météo est favorable, le défilé des cosplayers… Si vous me le permettez : « Que la force soit avec Migennes Collector et ses organisateurs ! »

Merci de votre attention. Nous allons rentrer maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.