Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 2 juillet 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 2 juillet 2015

2 juillet 2015 Conseil Municipal 0

Ce soir, nous sommes réunis pour le dernier Conseil Municipal de ce début d’été. Je vous remercie pour votre présence.
Nous venons de partager, à la médiathèque Louis Aragon, le verre de l’amitié à l’occasion du départ en retraite de Martine MOREAU. Je la remercie à nouveau pour ces 33 ans au service des Migennois et je souhaite la bienvenue à sa remplaçante Mélanie MICHAUT.
Avant d’évoquer les 16 délibérations à l’ordre du jour, je souhaite vous communiquer un certain nombre d’informations.

1) Au niveau de la canicule qui a commencé lundi (avec l’alerte orange déclenchée par la Préfecture )
De l’eau est disponible au CCAS, à l’accueil de la Mairie, à la Police Municipale et à l’Office de Tourisme.
Des messages sont mis sur les panneaux lumineux de la Commune.
Des contacts ont été pris :
-avec Triage FM pour des annonces à la population,
-avec l’UNA pour l’information des auxiliaires de vie,
-avec la maison de retraite des Mignottes, qui est prête en cas de besoin à accueillir des personnes âgées ou fragiles à la journée,
– avec l’USSR Croix Rouge, qui peut accueillir des personnes à la journée (notamment des personnes ayant besoin de soins),
– avec les haltes-garderies, les assistantes maternelles, les associations de personnes âgées,
Le CCAS va appeler les personnes inscrites sur le registre canicule.
Merci à Marie-Claude BOIZOT et son équipe pour leur mobilisation.

2) Le Lycée Blaise Pascal

Ce à quoi nous nous attendions et pressentions a été décidé il y a deux jours : la fermeture de notre lycée à la rentrée 2016.
Celle-ci a été décidée lundi lors de la session plénière du Conseil Régional de Bourgogne :

– 19 votes se sont exprimés contre cette fermeture: le groupe Les Républicains/UDI (14) – le groupe PC (5). Je remercie ces deux groupes.
– Il y a eu 8 votes abstention : le groupe FN (5) + Rémi Boursot (Sans étiquette apparenté FN) + 2 élus Europe Ecologie de l’Yonne, Mme Dhoukar et M. Lefebvre (élus dans l’Yonne tous les 2).
– 30 conseillers régionaux ont voté pour la fermeture de notre lycée : l’ensemble du groupe PS et le reste du groupe EELV.

Cette décision constitue un véritable « coup de poignard » dans le dos de notre territoire, qui constitue pourtant la 4ème entité de l’Yonne en terme de population.

Cette décision est inacceptable et constitue un véritable mépris à l’égard de Migennes et des Migennois.
Une fois encore, Migennes est sacrifié sur l’autel des « arrangements entre petits amis ». C’est le Lycée de Joigny qui va « récupérer » nos sections et nos élèves. Joigny peut remercier la majorité régionale socialiste-écologiste. D’ailleurs la conseillère régionale et adjointe de Joigny n’est pas innocente !

Notre Ville et ses habitants n’oublierons pas de si tôt qui sont les véritables fossoyeurs de notre lycée et de l’avenir de notre jeunesse : la majorité socialiste-verte à la tête de la région !

Cette décision est en totale contradiction avec le maintien de notre commune dans le cadre de la géographie prioritaire.
Je laisse les Migennois se faire leur propre jugement.
Mais le mien est déjà fait : on « déshabille » le Migennois pour « habiller » le territoire voisin de Joigny. Celui-ci a eu le droit à une récente visite ministérielle et son contrat de Ville est suivi en direct par la Secrétaire Générale de la Préfecture. Le Migennois n’a pas le droit à tous ces égards.

Quels sont les critères pour être « mieux traités » ? Nous les avons que trop bien compris !!

3) Le Contrat de Ville « Pompidou-Ravel »

Bien que moins bien traités que d’autres, nous avons néanmoins élaboré un très bon Contrat de Ville pour la période 2015-2020. Je signerai d’ailleurs officiellement celui-ci lundi 6 juillet à 17h30 dans les salons de la Préfecture, avec les partenaires associés, le Préfet, les Présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental.

Cette signature a lieu en même temps que celles des Contrats de Ville des autres communes : Auxerre, Joigny et Sens.

Alors que la Région se désengage sur notre territoire au niveau de la jeunesse, nous avons fait des choix opposés. L’aide aux devoirs et l’accompagnement scolaire figurent parmi les 19 premières actions validées par le comité de pilotage du Contrat de Ville.

Au niveau de la formation du Conseil Citoyen, une première rencontre a eu lieu le 16 juin dans le nouveau bâtiment enfance des Mignottes. Son objectif : expliquer le fonctionnement de cette instance et son rôle dans le Contrat de Ville. Une deuxième réunion est prévue ce vendredi à 18h45, et surement une troisième sera à prévoir. Mais qu’importe, nous expliquons et convainquons les habitants du rôle stratégique qu’ils ont à jouer.

4) Les travaux aux Cités

Alors que pour certains, il y a un écart important entre leurs promesses et leurs actes, de notre côté, c’est tout le contraire : nous sommes fidèles à nos engagements.

Le quartier des Cités de l’Armançon constitue notre priorité.
Au niveau du Parking rue Blanqui:

Le CA de DOMANYS qui s’est tenu en début de semaine a validé la délibération concernant les rétrocessions des deux parcelles les plus urgentes. La finition sera donc réalisée au cours de l’été, avec la clôture bois et la circulation en enrobé.

En ce qui concerne la Voie nouvelle et le carrefour du 1er mai :
Le marché a été attribué à l’entreprise Eiffage TP. Les cessions de terrains sont en cours avec Domanys et RFF. La démolition des garages par Domanys est en cours. Le début des travaux est envisagé pour mi-juillet au mieux.

5) Autres travaux en cours et à venir :

Les travaux de l’avenue des Cosmonautes sont attribués à :
– Eiffage pour les travaux de voirie, réseaux divers et le mobilier urbain,
– Lefevre pour les travaux d’espaces verts,
– DTRP pour les travaux d’éclairage public
Le début des travaux est prévu le 17 août prochain, pour une durée maximum de 6 mois.
Nous avons distribué un courrier aux riverains pour les informer. Notre Adjoint aux travaux et notre conseiller municipal délégué à l’urbanisme sont disponibles pour recevoir les riverains qui le souhaitent ou aller à leur rencontre.

Bibliothèque :
Il sera procédé à la pose du carrelage de la salle des enfants, de celle des contes et de la médiathèque du 8 au 30 août 2015, pendant la fermeture estivale de la bibliothèque.

Travaux dans les écoles :
Une issue de secours sera créée dans la classe au rez-de-chaussée sous le préau de l’école Gérard Philipe.

Salles municipales :
Une étude de faisabilité pour la réhabilitation des salles Valmy, Guernica, Cardot et de l’ASUCM a été réalisée. Elle sera prochainement présentée à la commission compétente pour pouvoir continuer le projet.
Travaux sur le bâtiment de l’Escale :
L’entreprise Pigeons Propres va procéder à l’installation d’un dispositif anti-pigeons qui consiste en la pose de tubes électriques sous tension mais de faible voltage en périphérie du toit du bâtiment de l’Escale pour empêcher les pigeons de s’y poser.

Bassin d’orage au niveau du Parc d’Activités :
L’entreprise Eiffage va procéder au nettoyage du bassin d’orage Louis Armand.

Travaux d’adduction d’eau potable :
La conduite d’eau potable rue de la Liberté portion comprise entre la rue Jean Moulin et le rond-point Sakharov est en cours de pose. Les branchements des compteurs auront lieu à partir du 6 juillet.

Travaux d’Enrobés Coulés à Froid (ECF) : le début des travaux réalisé par l’entreprise Merlot TP est prévu le lundi 20 juillet 2015 pour 3 à 4 jours. C’est la dernière tranche de la liaison Habitat Travail. Cette opération consiste à imperméabiliser la voie afin de préserver sa structure.
Le marché de voirie 2015 est en cours d’élaboration. Les travaux sont prévus pour septembre-octobre.
Ce marché concerne:

– le réaménagement et renforcement de la rue du Général de Gaulle sur la partie basse du rond-point Sakharov à la rue Estienne d’Orves, et reprise d’une partie des bordures du trottoir,
– la mise en sécurité de la rue Pierre et Marie Curie par des aménagements spécifiques afin de faire ralentir les véhicules,
– la construction d’un parking entre la rue Georges Mandel et Raymond Poincaré,
– la mise en conformité d’une douzaine de passages piétons pour personnes à mobilité réduite (PMR).

6) Au niveau du Canal de Bourgogne

J’ai été saisi par mon collègue Yves DELOT par un courrier daté du 24 juin dernier concernant le Contrat de Canal proposé par les services de la région.

Il demande à ce que nous travaillions ensemble : CCAM – Communauté de Communes du Tonnerrois – Communauté de Communes de Seignelay-Brienon et Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois. Et ainsi manifester notre intérêt commun à ce sujet. Des aides régionales et européennes importantes sont en jeu.
Je partage le point de vue d’Yves Delot : il est nécessaire de travailler ensemble sur cette porte d’entrée pour les touristes, souvent issus de l’Ile-de-France.

7) Autre sujet : la sécurité
Je vous informe des bons résultats qui m’ont été transmis par la Gendarmerie Nationale. Au cours de cinq premiers mois de cette année, la délinquance connaît une baisse significative dans notre Ville par rapport à la même période en 2014 :

– Moins 25% pour la délinquance générale,
– Moins 61% pour la délinquance de proximité,
– Moins 3% pour les violences aux personnes,
– Moins 54% pour les atteintes aux biens,
– Moins 47% pour les vols,
– Moins 54% pour les cambriolages,
– Moins 71% pour les dégradations,
– Moins 83% pour les vols de véhicules.

C’est une bonne nouvelle, voire une très bonne nouvelle ! Cette baisse significative valide notre approche, avec les nouveaux ordres donnés à la Police Municipale, le redéploiement du réseau des caméras, le retour d’un travail commun avec la Gendarmerie Nationale. Je salue également l’action déterminante du parquet de Sens.

L’effort au niveau de la sécurité va se poursuivre. C’est une action sur le long terme. Nous ne fléchirons pas !

Nous allons déployer le système de « participation citoyenne » dans le centre ville dans un premier temps. Si vous souhaitez être référent sécurité, je vous invite à venir vous signaler à mon secrétariat pour que je puisse étudier votre candidature.

D’autres actions vont être menées, comme le déploiement de nouvelles caméras fixes et portatives.

Parce que les délinquants n’ont pas de frontière, je vais vous proposer dans l’une des délibérations à l’ordre du jour la mutualisation de notre police municipale avec plusieurs communes voisines. Pour être encore plus efficace, notre action publique doit s’adapter à la réalité.

8) Au niveau des commerces, une autre priorité de notre mandat

Lundi 15 juin s’est tenue salle Jean Ferrat une réunion à l’attention des commerçants. Cette réunion nous a permis de présenter :
– La situation économique difficile, qui implique que la municipalité se mobilise pour le commerce migennois,
– les actions menées par la municipalité depuis 1 an,
– les actions que nous sommes en train de mener, comme le recensement des commerces vacants,
– l’état des lieux du commerce migennois (réalisé en interne et non pas par un cabinet extérieur !).

Celui-ci constitue la 1ère étape d’une enquête que nous sommes en train de mener.

La seconde étape va consister dans la réalisation et la distribution de deux questionnaires : l’un pour les commerçants (pendant l’été) et l’autre pour les consommateurs (à la rentrée). L’objectif : mieux connaître les besoins et les attentes de chacun.

Les actions que nous envisageons pour redynamiser le commerce de proximité sont les suivantes : publicité, vitrine numérique, boutiques éphémères, achats de bâtiments stratégiques.

9) Événements passés et à venir

-La Fête au Port : bravo à Guy Gaucher, à l’équipe de l’Office de Tourisme, à l’ensemble des bénévoles et à toutes les personnes présentes de Migennes et d’ailleurs lors du passage du train de Bois. Un très beau moment qui donne une belle image de notre ville.
-Tout comme la Fête de la Musique qui a rencontré un bel écho pour une première sous cette forme. Bravo à Danièle BOUTAULT pour l’organisation et le déroulement de cette manifestation, ainsi qu’à tous ceux qui se sont mobilisés. Merci à tous les groupes, chanteurs, musiciens, danseurs et amateurs de musiques présents pour « vivre ensemble la musique ».

– Je vous invite à participer aux soirées musicales du Vieux Migennes. La première a lieu samedi à 20h30.

– Nous fêterons la fête nationale, avec à Migennes un Grand Bal organisé en collaboration avec les pompiers et le traditionnel défilé aux lampions. Le feu d’artifice de la communauté de communes aura lieu le lendemain à Cheny.

– Pour information, Yonne Tour Sport, qui fête cette année ses 10 ans, sera à Charmoy le 16 juillet. N’hésitez pas à y aller avec vos enfants.

Merci de votre attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.