- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Vote du budget 2015 de la Ville de Migennes : un premier budget fidèle à nos engagements

Discours du Maire de Migennes avant le vote du budget 2015

Je vous propose le premier budget de notre mandat puisque je vous rappelle que le dernier budget avait été voté en février 2014 par l’ancienne équipe et que nous n’avions pu y apporter que des modifications à la marge.

Ce premier budget est une première étape pour la mise en place de notre programme municipal, majoritairement choisi par les Migennois. « Toujours viser ce qui se fait de mieux pour Migennes avec les moyens disponibles » : tel est notre objectif. Ce premier budget est fidèle à nos engagements de campagne et propose :
– Une gestion nouvelle de notre commune,
– La maîtrise des dépenses de fonctionnement, et notamment de la masse salariale,
– Le rééquilibrage des finances de la commune et le rétablissement d’une réelle capacité d’autofinancement,
– Des investissements indispensables pour relancer le développement de notre Ville pour un montant total de 4,2 millions d’euros,
– Le quartier des Cités de l’Armançon est devenu notre priorité, sans oublier pour autant les autres quartiers,
– De nombreuses actions au service des Migennois.
C’est un budget responsable dont l’objectif est de remettre sur les bons rails notre commune et ses habitants et leur éviter ainsi « un déraillement » aux conséquences douloureuses.

Je vous rappelle l’héritage laissé par nos prédécesseurs puisque nous devons emprunter cette année près d’1,2 millions d’euros afin de payer les investissements qu’ils ont réalisé en 2012 et 2013. Je rappelle que nous sommes en 2015 !

Un héritage d’autant plus lourd dans le contexte actuel de baisse importante des recettes par les dotations de l’Etat aux collectivités locales, et en particulier aux communes. Pour la Ville de Migennes, c’est 180 000 euros d’aide de l’Etat en moins par rapport à l’année dernière – soit 9% d’aide en moins.

L’état de nos finances ne nous permet pas malheureusement de relancer cette année la reconstruction de l’Ecole Marcel Pagnol. Nous provisionnons sur ce budget 500 000 euros pour l’Ecole. Si nous n’avions pas hérité d’une situation budgétaire aussi compliquée laissée par nos prédécesseurs et si le deuxième chèque de l’assurance n’avait pas été utilisé à d’autres fins, avec la réalisation d’autres investissements, nous aurions pu faire davantage !

Avec les économies de fonctionnement que nous sommes en train de réaliser et les efforts que nous allons continuer à faire pour redresser nos capacités d’autofinancement et ainsi épargner pendant 2 ou 3 ans pour mener à bien la reconstruction de l’Ecole Marcel Pagnol.

Le lancement de la partie administrative pourra être lancé en 2016 et si rien ne perturbe nos recettes, dans ce cas favorable, le début des travaux réels serait en 2017.