- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Non au nivellement par le bas pour nos enfants !

Alors que l’objectif de l’éducation est d’amener le plus grand nombre d’enfants vers l’excellence, certains ont fait malheureusement le choix du nivellement par le bas.

Dernier exemple en date : la réforme des collèges décidée de manière unilatérale par la Ministre de l’Éducation Nationale. Sous couvert d’une idéologie égalitariste, elle vise à mettre fin à l’excellence républicaine. Baisse de l’enseignement du grec et du latin, révision du programme d’histoire, mise à mal de l’enseignement de l’allemand, etc…

Alors qu’une réforme est certainement nécessaire, nous aurions souhaité qu’elle fasse l’objet d’une concertation. Tel n’a pas été le cas, comme pour la réforme des rythmes scolaires.

De notre côté à Migennes, nous faisons le choix inverse. Nous avons décidé de soutenir nos enfants dans leur réussite scolaire.

Ainsi, le 19 mai dernier, nous avons distribué des dictionnaires aux CM2 de nos trois groupes scolaires pour les aider dans leur apprentissage des langues étrangères. Des dictionnaires d’anglais ont été offerts aux élèves ayant fait le choix de la langue de Shakespeare comme leur première langue au collège, 67 au total. Nouveauté : 20 dictionnaires d’allemand ont été distribués aux CM2 qui ont choisi la langue de Goethe.

C’est un choix de la municipalité d’encourager l’apprentissage de l’Allemand, sachant que notre commune est jumelée depuis 46 ans avec la Ville de Simmern. Le nombre de jeunes migennois ayant choisi l’allemand en première langue dès la 6e a d’ailleurs été multiplié par deux cette année. C’est une très bonne nouvelle !

Autre exemple de notre volonté de soutenir nos enfants dans leur réussite. Deux des premières actions validées par le comité de pilotage du Contrat de Ville concernent l’aide aux
devoirs et l’accompagnement scolaire. Ces actions seront portées par la Ville, avec l’implication de bénévoles pour accompagner de manière collective élèves, collégiens et lycéens de notre Ville.

Comme vous le voyez, face au nivellement par le bas choisi par certains, notre choix est clair : encourager la réussite, l’effort et le mérite pour que nos enfants puissent plus tard construire
l’avenir de Migennes.