- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 18 février 2015

Il s’agit du premier Conseil Municipal de l’année 2015. Merci à tous pour votre présence nombreuse ce soir.
Depuis le dernier conseil Municipal, qui s’est déroulée le 17 décembre 2014, notre Ville a connu de nombreux évènements : certains plus joyeux que d’autres.

1) Avant toute chose, je souhaite débuter mon intervention en revenant sur la décision scandaleuse annoncée récemment à la population de notre Ville concernant l’avenir du Lycée Blaise Pascal.

La population migennoise a ressenti l’annonce brutale de la fermeture du Lycée en juin 2016 comme un véritable « coup de poignard » dans le dos.

Nous n’allons pas baisser les bras et nous battre pour conserver notre Lycée.
La décision de le fermer est scandaleuse.

Un espoir existe : non seulement cette décision n’a jamais été votée au Conseil Régional de Bourgogne, mais en plus, et cela ne vous a pas échappé, nous avons à la fin de l’année des élections régionales.

J’ai de mon côté adressé le 6 février un courrier au Président de la République afin de lui demander d’intervenir pour la sauvegarde de notre Lycée Professionnel.
N’oublions pas que dans sa dernière conférence de presse, le Président a souhaité que les Lycées Professionnels soient valorisés. Et bien je dirai chiche ! Passons des paroles aux actes ! J’ai demandé au Président de la République un rendez-vous pour lui expliquer la situation.

Une copie de ce courrier a été adressée à la Ministre de l’Education Nationale, au Préfet de l’Yonne, à l’ensemble des parlementaires de l’Yonne, au Président du Conseil Général, au Président de la Région Bourgogne, au Recteur de l’Académie de Dijon et à l’Inspectrice d’Académie de l’Yonne.

Je vous propose de voter en fin de conseil une motion pour la sauvegarde de notre Lycée.

Sachez que cette motion a déjà été votée par le Conseil Général de l’Yonne vendredi dernier.

2) La décision de fermer notre Lycée est d’autant plus incompréhensible et inadmissible que notre commune a été maintenue dans le cadre du dispositif de la politique de la Ville

Le Lycée se trouve en effet à proximité du quartier « Pompidou Ravel », maintenu dans les quartiers prioritaires.

Les services de l’Etat nous ont transmis des informations concernant « Les Dires de l’Etat ».

Nous travaillons de notre côté sur un diagnostic de la situation. Nous confronterons notre vision avec celle de l’Etat.

Le contrat de Ville doit être co-construit avec la mise en place d’un Conseil Citoyen.
J’invite dans ce cadre les habitants du quartier « Pompidou-Ravel », les associations et les acteurs locaux à adresser leur candidature à mon attention en Mairie.

3) Après la politique de la Ville, je souhaite revenir sur l’animation commerciale de notre Ville, une priorité de notre mandat

L’opération Gagnez la Vitrine de Noël a été organisée par l’Association AC’tive Migennes du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015. Bravo aux commerçants, à l’ensemble des participants et à la gagnante.

D’autres animations ont été organisées pendant ces fêtes, et notamment les marchés des fêtes les 24 et 31 décembre, ainsi que la sonorisation de notre Ville.

Je souhaite remercier Fabrice MALLINGER, qui s’est mobilisé pour que ces opérations soient un succès.
4) Après les commerces, je souhaite aborder la sécurité, autre priorité du mandat

Une opération de grande ampleur a eu lieu le 10 février sur la Ville Haute. Une intervention attendue par beaucoup d’entre nous depuis longtemps et qui devrait permettre de rétablir la tranquillité des migennois.

Autre information, nous avons organisé une première réunion sécurité lundi 9 février en direction des Séniors. D’autres réunions vont suivre : mardi 24 mars et lundi 15 juin à 15h salle Jean Ferrat. Merci à Marie-Claude BOIZOT, au CCAS, à la Police Municipale et au Major Roy pour l’organisation de ces réunions. N’hésitez pas à venir !

Concernant le stationnement aux entrées et aux abords des établissements, de nombreux parents d’élèves m’ont fait part de leur mécontentement. Le stationnement anarchique étant devenu la règle, j’ai demandé dans un premier temps à la Police Municipale de constater le problème tout en faisant de la prévention. Malgré cette présence, les difficultés de stationnement ont perduré. Aussi, j’ai demandé depuis le 9 février à la Police Municipale de verbaliser tout stationnement abusif devant et aux abords des écoles.

5) Autre sujet : Les travaux en cours

Au niveau des travaux de l’Annexe 2 Mairie, deux informations :
– l’ensemble des sols souples sont terminés.
– La vitrification de l’escalier viendra ensuite ainsi que la pose de l’escalier escamotable extérieur.

6) dernier point sur quelques évènements passés et à venir

– Le 31 décembre 2014 : le traditionnel réveillon de la solidarité organisé en collaboration avec l’association auxerroise passerelle a permis aux personnes isolées de participer à une vraie fête pour un coût modique. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ce moment convivial et festif.

– Le 8 janvier 2015 a eu lieu un rassemblement devant la Mairie suite aux tragiques évènements qui ont meurtri notre pays la veille. Une minute de silence a été organisée et des bougies allumées en mémoire des victimes du terrorisme.

– Le 9 janvier 2015, la cérémonie des vœux aux Migennois a été maintenue. J’ai estimé qu’il ne fallait pas annuler cette manifestation républicaine pour ne pas céder aux pressions. De nombreux migennois ont répondu présents.
Merci en particulier à Jacky Larcher qui a coordonné l’organisation de cet événement et à tous ceux qui ont participé au service.
Quelques évènements à venir :

-Migennes Collector qui se déroule du samedi 28 février au dimanche 1er février. Merci à Marc Poyet et à l’ensemble des personnes qui se mobilisent pour la réussite de cette manifestation. C’est l’événement qui attire le plus de visiteurs dans notre commune en provenance de l’Yonne, de toute la France mais aussi du monde entier.

-dernière information : Les élections départementales se déroulent les 22 et 29 mars prochain.

Merci de votre attention. Nous allons rentrer maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.