Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 28/06/2016

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 28/06/2016

29 juin 2016 Conseil Municipal Non classé 0

Nous sommes réunis ce soir pour le dernier conseil municipal avant les vacances d’été. Je vous invite à noter dès à présent la date de la prochaine réunion de notre assemblée : le mercredi 26 septembre à 19h.

Je souhaite à tous les élus, ainsi qu’à l’ensemble des Migennois, de passer d’agréables vacances estivales.

A Migennes, vous pouvez être certain que l’été va être actif, aussi bien au niveau des animations que des chantiers. Élus et services municipaux, nous allons tous continuer à être mobilisés pour construire l’avenir de Migennes et de tous les Migennois.

1) Je suis fier de vous accueillir dans la salle rénovée du Conseil Municipal

Débutés le 27 mai, les travaux ont été achevés lundi. Nous les inaugurons donc ce soir avec notre conseil municipal. Comme vous pouvez le voir, au dessus de nos têtes, a été installé un plafond acoustique, avec une climatisation (pas encore en fonction) et des hauts parleurs. La qualité sonore de nos échanges va en être améliorée, comme nous le verrons dès ce soir. Cette salle accueille également les célébrations des mariages de Migennes, ainsi que les réceptions. Ces évènements se dérouleront dans des meilleures conditions acoustiques et avec la climatisation en cas de fortes chaleurs. C’est important pour l’image de notre commune. Le parquet a été vitrifié pendant les travaux.
Bravo aux entrepreneurs qui sont intervenus sur le chantier. Celui-ci s’étant déroulé à l’intérieur, il n’a pas été ralenti par les mauvaises conditions climatiques, contrairement au chantier de mise aux normes accessibilité de l’escalier de la Mairie, qui a mis plus de temps que prévu avec les fortes pluies. Celui-ci s’est terminé jeudi dernier. Il a été refait en pierre de Massangis. Début juillet, la fin de la mise en accessibilité se terminera par la pose de deux rampes dans les angles et le cloutage sur le perron.

2) Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue à un nouveau salarié qui nous a rejoints récemment

Il s’agit de Maxence AUSSENS, qui est électricien. Monsieur AUSSENS travaille avec le chef d’équipe électricité, Christian MISSIOS depuis le 17 mai. Il a été recruté par la communauté de communes et mis à disposition de la Ville de Migennes.
3) Notre département a été touché par d’importantes intempéries fin mai et début juin

Notre Ville n’a heureusement pas connu le même épisode qu’il y a trois ans. Néanmoins, les fortes pluies, conjuguées à la hausse des nappes phréatiques, ont causé des inondations dans plusieurs sous-sols et maisons. Nous avons invité les habitants concernés à se mettre en contact avec la Mairie afin de remplir un document relatif à la reconnaissance en état de catastrophe naturelle, ainsi qu’avec leurs assureurs. Notre commune n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturel et je ne pense pas qu’elle le sera car nous avons été beaucoup moins concernés que d’autres communes Icaunaises. J’apporte néanmoins mon soutien aux migennois qui ont été touchés par ces dégâts. Les habitants ont été prévenus de l’évolution des crues de l’Armançon sur les panneaux lumineux et les réseaux sociaux de la Ville. La fin de vigilance pour toutes les rivières du département a eu lieu le lundi 20 juin. Les services techniques de la Ville sont intervenus pour aider de nombreux migennois et je les remercie pour leur mobilisation.

3) Le quartier des Cités, notre priorité
Les travaux de réfection de la rue Edouard Vaillant ont débuté le 14 juin et sont prévus pour durer deux mois maximum. Il est actuellement procédé à la démolition de la structure des trottoirs et de la voirie.
Pour rappel, l’entreprise Eiffage TP effectue les travaux.
Descriptif sommaire du projet : purges partielles de voirie, réfection totale de la bande de roulement en enrobé, des bordures en béton coulé et des trottoirs en concassé calcaire.
Avec plusieurs élus de la majorité municipale, nous avons fait en amont du porte à porte pour informer les habitants. Nous avons laissé un document (La lettre du Maire n°2) dans leurs boites aux lettres afin de les prévenir lorsqu’ils étaient absents. Les travaux, d’un montant de près de 300 000 euros, sont financés entièrement par la Ville. Au niveau pratique :
-l‘accès des riverains à la rue Edouard Vaillant est maintenu, hors des heures travaillées et dans la mesure du possible en journée,
-une déviation est mise en place pour tous les véhicules souhaitant se rendre dans la zone industrielle.
-la circulation s’effectue à double sens dans les rue Blanqui et Diderot, dans lesquelles le stationnement est interdit et considéré comme gênant.
D’autres interventions sur l’espace public seront réalisées par la commune dans ce quartier pour améliorer la vie des habitants. Ces travaux seront coordonnés avec les interventions de Domanys aux Cités. Jeudi dernier, son Conseil d’Administration a validé les modifications apportées au plan stratégique pour les opérations identifiées à Migennes. C’est une très bonne nouvelle.

4) Autre priorité, la sécurité
La gendarmerie nationale a organisé en Mairie une réunion de formation des référents sécurité de Migennes le lundi 13 juin en fin d’après-midi. Cette réunion était animée par l’Adjudant Verse.
J’invite les habitants à nous faire remonter les incivilités dont ils sont victimes sur l’adresse mail : incivilite@ville-migennes.fr et de porter plainte à la Gendarmerie. C’est tous ensemble, gendarmerie, police municipale et habitants que nous mettrons fin à ces actes qui détériorent la vie quotidienne. Avec ces signalements, nous pourrons intensifier les patrouilles dans certains quartiers et y installer des caméras mobiles en fonction de l’évolution de la délinquance.
Nous reconduisons cet été l’opération tranquillité vacances. Les migennois qui habitent dans des maisons et qui souhaitent que celles-ci soient surveillées par la police municipale lors de leur absence cet été doivent se signaler les matins aux horaires d’ouverture au commissariat place Denis Papin.

5) Affaires scolaires
Outre les habituels travaux d’entretien d’été, nos groupes scolaires vont bénéficier pour la rentrée d’un dispositif de sécurité spécial. Et ce en accord avec les préconisations de la Gendarmerie Nationale et la communauté éducative. Nous allons notamment mettre à disposition des enseignants des cornes de brume pour se prévenir en cas d’attaque. Chaque école sera dotée d’une salle de confinement, de serrures adaptées, de vitrophanie sur les vitres…. Tous ces travaux sont financés sur le budget principal 2016 de la Ville.
Autre information, j’ai remis 107 dictionnaires de langue étrangère aux CM2 de nos groupes scolaires les 6 et 23 juin afin de les encourager dans leur apprentissage de l’anglais et de l’allemand. Je leur ai remis également avec Bérénice Marin et le service scolaire de la Ville une plaquette « A la découverte de ta commune » pour développer leur esprit citoyen et leur permettre de mieux connaître le fonctionnement d’une commune.

Dernière information au niveau scolaire sur laquelle nous reviendrons, j’en suis certain, au cours des débats de ce soir : j’ai accordé le 8 juin dernier le permis de démolir des ateliers techniques partiellement détruits du Lycée Blaise Pascal, une demande faite par la région Bourgogne représentée par sa Présidente, Marie-Guite DUFAY
6) Affaires économiques et Centre-Bourg
Je souhaite la bienvenue à l’enseigne Univert (matériel et parcs et jardins) qui s’est récemment installée 2 rue Paul Painlevé.
Lors de commission économie du 21 juin, nous avons validé le dossier de candidature pour la boutique éphémère et celui pour gérer le café tendance « B Chef ». Il sera possible de se le procurer soit en Mairie soit auprès d’Aurélie Haerinc, la chargée de mission centre-bourg, dont le bureau est localisé à la CCAM (au premier étage).
Nous avons récemment lancé l’appel d’offre pour recruter le cabinet qui nous accompagnera pour le diagnostic et les préconisations pour redynamiser notre centre-bourg.
7) Point sur les travaux
Juste avant cette réunion du Conseil Municipal, nous avons inauguré avec Domanys la réhabilitation de la résidence 1 à 8 rue Landrin. Nous avons choisi des noms d’aviateurs pour ces nouveaux bâtiments :

– La résidence A s’appelle désormais Jean Mermoz. C’est un aviateur français, figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange »
– La résidence B s’appelle désormais Jacqueline Oriol. Nous avons voulu mettre en avant une femme aviatrice.

 

Autre information : le marché de réhabilitation des salles Valmy, Guernica et Cardot est lancé. La réception des offres est prévue le 1er juillet pour une analyse définitive de celles-ci le 11 juillet. Le début des travaux aura lieu en septembre.
La boutique éphémère au 9 avenue Roger Salengro :
Il est actuellement procédé à plusieurs bouchements de portes et à l’installation de la rampe handicapée à l’intérieur de la boutique. Les cloisons sont en cours de fixation.
La café tendance :
Le marché est lancé et la réception des offres est prévue le 7 juillet prochain pour un début des travaux au plus rapide.
L’Hôtel restaurant :
J’ai signé son permis de démolir le 8 juin. Le dossier technique est en cours de traitement pour avoir les autorisations des responsables des réseaux.
Le choix du maître d’oeuvre pour les travaux de réhabilitation de la villa Chantoiseau, se fera le 11 juillet prochain.
Fleurissement :
Les massifs, vasques fleuries et structures topiaires sont en place.
La fontaine place Denis Papin fonctionne à nouveau suite au changement mi-juin de la pompe.
Eclairage public :
Les armoires d’éclairage public ont été remplacées rue Jean Moulin, avenue des Cosmonautes, au rond-point Sakharov et rue Salvador Allendé.
Quant aux travaux d’éclairage public sur le parking Mandel-Poincarré, ceux-ci sont en cours.
Au niveau du Camping Les Confluents : la balançoire a été installée par les services municipaux, ainsi que la nouvelle signalétique 4×3 à l’entrée du camping.
6) La collecte des déchets a évolué depuis le 15 juin. D’autres modifications vont avoir lieu à la rentrée.

Depuis le 15 juin, il est possible de déposer tous ses emballages sans exception dans les conteneurs jaunes de tri. A partir du 5 septembre, la communauté de communes va mettre en place une collecte sélective en porte à porte tous les 15 jours. Pour comprendre les modalités de ces changements, je vous invite tous, ainsi que l’ensemble des Migennois à participer demain à 18h30 à la salle Jacques Brel à une réunion d’informations.

7) Nous avons fêté le week-end dernier nos noces de cachemire en accueillant nos amis allemands

Le week-end était placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité. Le programme préparé par le comité de Jumelage Migennes-Simmern a ravi les participants migennois, ainsi que nos amis allemands : accueil au Cabaret de l’Escale, visite de la Ville de Sens le samedi, avec comme point d’orgue le spectacle des illuminations à la cathédrale, office religieux ou visite de l’expo photos de la MJC le dimanche, présence de voitures anciennes…nos amis allemands sont partis vers 14h30, ils étaient ravis ! Ils nous ont offerts des albums photos de notre visite à Simmern en 2015, ainsi que des tee-shirts pour le groupe escalade de la MJC.
Merci au Président du Jumelage, Yves Coignée, aux membres du comité de jumelage, à F. Mallinger, le conseiller municipal délégué au jumelage, ainsi qu’à tous les Migennois qui ont accueilli chez eux des allemands pendant le week-end.
Vivement l’année prochaine à Simmern !
8) Informations Mairie

Les horaires d’été d’ouverture au public débutent le 4 juillet et se termineront le 27 août. Pendant ces deux mois, la Mairie sera ouverte la semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h. La permanence des Adjoints au Maire sans rendez-vous le samedi matin est suspendue pendant les vacances d’été, mais il est toujours possible de rencontrer un élu, y compris le samedi matin sur rendez-vous.

9) Évènements passés et à venir

Passés

La Fête au Port s’est bien passée, malgré le mauvais temps. La retraite aux flambeaux et le feu d’artifice ont rencontré un beau succès. Une activité a du être annulée à cause des mauvaises conditions météorologiques : la démonstration de gym. Bravo aux bénévoles, au Président et au personnel de l’Office de tourisme pour l’organisation de cette manifestation.

La commémoration de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle a été un moment particulièrement solennel, avec la présence du Maire de notre Ville jumelle, mon collègue Andreas Nikolay.

Le tournoi de rugby à 7 de Migennes le 19 juin nous a permis d’accueillir beaucoup de monde au stade Lucien Masson : 42 clubs, 143 équipes, pas loin de 1500 joueurs…bravo à l’ASUCM Rugby, à ses dirigeants, les bénévoles et bien sûr aux équipes participantes. Migennes est bel et bien une terre de sports et de rugby !

Le 21 juin, la Fête de la musique a profité de bonnes conditions climatiques, avec l’arrivée de l’été. Les concerts, spectacles et représentations organisés ont eu un très bel écho dans la population. Bravo à l’Adjointe aux affaires culturelle, Danièle BOUTAULT et au service culture pour l’organisation de cet événement. Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement.

A venir :
L’été va être riche en évènements à Migennes : soirées musicales, séances de cinéma, Grand Bal du 13 juillet, évènements organisés par l’Office de Tourisme. Je vous invite à lire le guide de l’été à Migennes, qui est en cours de distribution avec le magazine municipal.
Migennes est aussi une terre de football. Je vous rappelle que le 2 juillet à 18h30 au stade Lucien Masson, deux équipes de ligue 2 vont s’affronter au cours d’un match amical : l’AJA et l’ESTAC (l’équipe de Troyes), un événement organisé par la section football de l’ASUCM, avec la participation de la Ville et de la communauté de communes.


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