- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 24 septembre 2014

Je suis heureux de vous accueillir pour ce premier Conseil Municipal d’après vacances. Au nom de l’ensemble de mon équipe, je tiens à souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble des Migennois.

L’été est souvent synonyme de repos et d’une activité au ralenti. Je peux vous assurer qu’il n’en a rien été à la Ville de Migennes. L’activité a été dense non seulement pour les services, mais également pour les élus. Je les remercie tous pour leur mobilisation au service des Migennois.

Les évènements estivaux dans notre ville ont remporté un franc succès : la Fête Nationale, les trois soirées musicales du Vieux Migennes, les séances de cinéma en plein air, les cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire de la Libération de notre Ville.

L’événement majeur de l’été aura été sans nul doute la 5ème étape de la Route de France Féminine. Les Migennois ont répondu présents pour assister à la victoire d’Audrey CORDON et je les en remercie. Une étape qui restera gravée dans la mémoire de beaucoup d’entre nous. Une étape par ailleurs inscrite pour toujours dans le palmarès de cette compétition féminine internationale puisque c’est la première fois qu’une française remporte une étape. Afin de célébrer cette première, j’ai remis la médaille de la Ville a Audrey CORDON. Un message particulier pour Marie Evrard, Adjointe aux Sports, qui n’a pas compté son temps pour que cet événement soit un succès : Marie, merci pour ta mobilisation, cette réussite est d’abord la tienne !

Juste avant la rentrée, fin août, une réunion des Maires-Adjoints et des Conseillers Municipaux Délégués a été organisée. Elle a permis à chacun de s’exprimer sur les délégations confiées par le Conseil Municipal. Tous les élus ont validé le périmètre de leurs délégations. Il y aura juste un ajustement pour la délégation de Stéphane MACKOW. Compte tenu de la charge de travail que représente la Présidence de la Mission locale et actuellement le poste de délégué titulaire au SIRTAVA, il a souhaité être déchargé de la partie commerce. Je reprends donc pour l’instant cette animation.

Revenons à la rentrée et en particulier à celle de nos enfants. La rentrée scolaire s’est bien passée, tout comme la mise en place des Ateliers Educatifs (Nouvelles Activités Périscolaires). La police municipale a été présente pour ce début d’année devant chaque groupe scolaire. Merci à Bérénice Marin Daniel, qui elle aussi n’a pas compté son temps pour être présente aux rentrées de chacun des groupes scolaires et pour le début des ateliers éducatifs. 846 enfants sont accueillis dans les écoles maternelles et primaires de notre commune ( moins 16 enfants par rapport à l’année précédente). 35% des enfants scolarisés dans nos 3 groupes scolaires participent aux Ateliers Educatifs. Ce chiffre est conforme à nos prévisions. Nous avions tablé sur une participation de 40%, un chiffre qui devrait être prochainement atteint. En effet, beaucoup de parents voulaient voir comment les ateliers se déroulaient avant d’y inscrire leurs enfants (après la Toussaint notamment). On peut les comprendre. Je rappelle que nous sommes opposés à cette réforme, que nous avons néanmoins mis en place pour le bien de nos enfants. Nous avons des retours positifs de parents, notamment en termes de contenu des activités, mais aussi des horaires. Deux fois 90 minutes d’ateliers éducatifs est préféré à quatre fois 45 minutes (comme cela était prévu par l’ancienne municipalité). Ce choix permet aux enfants d’avoir davantage de temps pour réaliser les activités proposées.

Pour votre information, le permis de construire pour la reconstruction de l’Ecole Marcel Pagnol a été déposé pour instruction par les services de l’Etat, affaire à suivre…

Les associations migennoises ont également réalisé leur rentrée le 7 septembre. La Fête des Associations a permis de : – mettre en avant l’engagement des bénévoles – et de faire découvrir au plus grand nombre les activités proposées. La « Force Associative » est loin d’être un simple slogan dans notre ville. Merci aux associations, aux services municipaux (le service Développement Educatif, social et territorial dirigé par Julia ZONGO pour l’organisation et les services techniques pour la logistique) et à Danièle BOUTAULT, l’Adjointe à la vie associative pour cette très belle fête. Avec un final qui a été remarquable : une flash mob sur la chanson Happy de Pharell Williams. Bravo à tous les participants et aux danseurs !

La rentrée a été l’occasion pour notre commune de remettre deux dossiers majeurs aux services de l’État.

Le premier dossier est l’appel à projets pour la revitalisation des centres-bourgs lancé par le gouvernement le 23 juin dernier. Pour résumer : 300 bourgs de moins de 10 000 habitants ont été pré-sélectionnés dans le cadre de cette expérimentation, dont Migennes. Les services de la Ville et de la Communauté de Communes ont travaillé conjointement tout l’été. Notre candidature a été déposée avant le 12 septembre comme demandé par l’Etat. Dans le courant du mois de novembre 2014, les cinquante lauréats de l’appel à projets seront annoncés par le Gouvernement. Je tiens à souligner la mobilisation de nos services sur ce dossier pendant la période estivale : services communaux, de la CCAM, ainsi que nos partenaires privés pour la partie habitat. Moins de deux mois pour réaliser un dossier aussi important, c’est très peu de temps !

Le deuxième dossier remis aux services de l’Etat est celui de la politique de la Ville. Alors que nous avons appris dans les journaux le 27 juin dernier que notre commune reste dans le cadre de la politique de la Ville, il a fallu en moins de deux mois (encore une fois !) définir le périmètre d’intervention. Il a fallu tenir compte de ce que l’INSEE appelle les « carreaux » de 200 mètres par 200 mètres. Ceux-ci doivent avoir au moins 1 000 habitants. Au quartier des Mignottes, nous avons décidé d’ajouter la rue Marcelin Berthelot, l’avenue Jean Jaurès, l’avenue Jean-Jacques Rousseau pour faire le lien avec le quartier des Cités. Notre objectif est clair : garder l’équité entre nos habitants. Si d’aventure l’Etat ne retient pas le quartier des Cités, nous refuserons de nous engager dans le cadre de la politique de la ville. Nous ne souhaitons pas créer de nouvelles inégalités entre les Migennois.

Au niveau de la sécurité, la Ville a réceptionné jeudi 11 septembre six nouvelles caméras de vidéo-protection. Nous disposons désormais au total de 16 caméras (les 10 premières ayant été installées lors de mon premier mandat). Plusieurs d’entre elles ont été repositionnées pour être plus efficaces. Avec mon équipe, nous réfléchissons à la mise en place d’un dispositif de caméras mobiles qui peuvent être déplacées selon les besoins. Une bonne nouvelle : la bijouterie avenue Roger Salengro a récemment réouvert. Nous réaffirmons notre soutien au bijoutier. Le repositionnement des caméras permet désormais une meilleure surveillance, gage de sécurité.

Au niveau des travaux en cours :

– Pour l’annexe 2 de la Mairie : les marchés sont passés et les travaux vont débuter ces jours-ci. La salle verte est réservée pour les ouvriers du chantier, d’où la nécessité de déplacer des associations au niveau de la salle Lafayette.

-Bibliothèque et école de musique : le système d’alarme incendie est réalisé et est en cours de réglage.

– Camping : la toiture au niveau du local des urinoirs est réalisée et un volet roulant a été installé dans la salle d’activités à l’accueil.

– Ecole Verlaine : la peinture du hall et le plafond de la classe 3 sont réalisés.

– Eau : les travaux d’eau pour le raccordement de la commune par le pont de Charmoy sont terminés. – La tournée de relève des compteurs a commencé le 8 septembre et doit se terminer le 25 octobre. Les abonnés recevront leur facture mi-décembre. Les releveurs sont munis d’une carte d’identité d’agent municipal.

D’autres informations supplémentaires, avant de passer aux invitations :

Il n’y a pas de nouveau lotissement prévu côté Laroche. Il s’agit du remembrement foncier de Laroche. En effet, l’achat de terrains par le Conseil Général pour la déviation a déclenché un remembrement, qui occasionne des travaux, de nouveaux chemins, plantations….qui redessinent les espaces agricoles.

Au niveau de la santé, le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Infirmiers de Bourgogne a attiré mon attention sur la proposition de loi de Mme Annie Le HOUEROU. Celle-ci vise à rendre facultative l’adhésion à l’Ordre des Infirmiers. Avec mon équipe municipale, nous soutenons cet Ordre, qui a été créé en 2006. En effet, son rôle est fondamental pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Passer d’une adhésion obligatoire à une adhésion facultative des infirmiers signerait la fin de cet Ordre. Nous avons sensibilisé les trois députés Icaunais sur le sujet afin qu’ils s’opposent à cette proposition de loi.

Le 6 octobre prochain débutent les fouilles préventives à l’Église Municipale Saint-Pancrace. Elles vont être réalisées par l’INRA pendant 3 semaines. Nous saurons ainsi si nous pouvons ou non entreprendre des travaux de réhabilitation.

Quatre invitations à l’occasion de cette rentrée :

– Demain à 18h30 au Monument au Mort : une cérémonie de commémoration est organisée pour la Journée Nationale des Harkis.

– Lundi 29 septembre à 18h : réunion du Conseil de la Communauté de Communes dans la salle des fêtes de Bassou.

– Samedi 4 octobre à 11h : inauguration du bâtiment multi-accueil (dont les travaux sont terminés).

– Les 10 ans de le réouverture de notre mythique cabaret. Et oui, c’était le samedi 18 septembre 2004. Le week-end de fête commencera jeudi 9 octobre pour se terminer dimanche 12 octobre. Au programme : la Fanfarre HautDébit, Sanseverino, Charlie Richard, 6 artistes Icaunais et la Chorale du Collège Paul Fourrey. D’autres évènements à venir comme la venue du chanteur Corson ou par exemple un repas dansant le 22 novembre prochain. Merci aux membres de l’AGEM (et notamment Guillaume DIJOUX) pour l’organisation, sans oublier notre élue à la culture Danièle BOUTAULT, qui est pleinement mobilisée !