Intervention du Maire sur l’avenir du Lycée et de l’École Marcel Pagnol le 28/06/2016

À Migennes, unis dans l'action

Intervention du Maire sur l’avenir du Lycée et de l’École Marcel Pagnol le 28/06/2016

29 juin 2016 Conseil Municipal Non classé 0

Rappelez-vous, nous avons multiplié les actions en faveur du maintien du Lycée Blaise Pascal et avons dénoncé sa fermeture par :

-des communiqués de presse

-divers courriers au Président de la région Bourgogne, au Recteur d’Académie, au Préfet, aux parlementaires Icaunais, à la Ministre de l’Education Nationale, au Président de la République

-Nous avons fait adopter des motions contre cette fermeture : par le conseil municipal de Migennes, par l’Assemblée Départementale, par la CCAM, par la commune de Charmoy,

-J’ai écrit aux candidats aux élections régionales pour leur demander de s’engager pour maintenir ouvert le Lycée. Seul François SAUVADET s’était engagé sur un moratoire. Aucun autre candidat n’a jamais répondu à nos sollicitations. Pas Marie-Guite Dufay, qui a été élue Présidente de la Bourgogne Franche-Comté au second tour.  M. Meyroune a soutenu au second tour la candidate socialiste, un soutien qu’il souhaite faire oublier aux migennois, mais nous n’avons pas la mémoire courte, ni les migennois. M. Meyroune devait tout obtenir de Mme DUFAY pour Migennes : finalement il n’a rien obtenu et cela il ne peut pas le cacher aux migennois, il faut être honnête.

M. Meyroune vous voulez apparaître comme le chevalier blanc, le meilleur défenseur du Lycée. Manifester, signer une pétition, ce sont ses spécialités…être de toutes les luttes….en fait, il fait le choix de l’idéalisme pour s’éloigner de la réalité. Résultat : la majorité socialiste qu’il a soutenue au second tour des élections régionales a fermé le Lycée.

L’avenir du Lycée Blaise Pascal et de l’Ecole Marcel Pagnol dans le journal du 11 juin ?

C’est la région, qui après plus d’un an et demi de mutisme au sujet de l’avenir du Lycée Blaise Pascal, a récemment contacté la Ville de Migennes pour qu’une rencontre soit organisée entre Monsieur Houlley, Vice-Président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l’aménagement du territoire et moi-même. Monsieur Houlley a été chargée par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région de « trouver une solution équilibrée pour compenser la fermeture du Lycée ». Monsieur Houlley a rappelé à cette occasion la décision définitive de la région de fermer le Lycée en septembre 2016.

Prenant acte de cette décision prise par la région, et bien que la contestant, je me suis engagé à obtenir le maximum de compensations  de la part de la région ! Ce qui est mon rôle.

Face au jusqu’au-boutisme et aux faux espoirs véhiculés par certains, j’ai fait le choix du réalisme et de la vérité. Avec comme soucis permanent de donner une nouvelle vie aux bâtiments du Lycée et de transformer cette mauvaise nouvelle, accablante pour Migennes en bonne nouvelle pour la jeunesse migennoise.

En obtenant le maximum de compensation : 2,4 millions d’euros pour Migennes et le Migennois. Ce n’est pas rien et nous sommes d’ailleurs enviés par des territoires voisins d’avoir obtenu un tel niveau d’aide exceptionnelle.

Vous proposiez Monsieur Meyroune  de reconstruire l’école Marcel Pagnol. Votre projet initial de 4,4 millions d’euros est pharaonique. La Ville n’a pas les moyens de le financer sur un mandat. Sinon, nous ne ferions plus rien pendant 10 ans pour la commune. Routes, économie, commerce, sécurité, plus rien !

 

Ce conseil municipal du 28 juin est le moment idéal  pour évoquer ce sujet, suite au vote de la région sur le Lycée. Le Maire doit être le premier à s’exprimer sur le sujet. Rappel : les bâtiments scolaires relèvent de la compétence de la commune. Qui d’autre que le conseil municipal représente mieux la commune ? Nous sommes dans une démocratie représentative.

 

Je suis allé récemment à la rencontre des enseignants de l’école Marcel Pagnol, avec Mme Marin, cela s’est très bien passé. Certains veulent comme à leur habitude souffler le chaud et le froid, attiser les conflits. Ce n’est pas ma façon de faire. Il est bien triste de politiser ce sujet essentiel qu’est l’avenir de la jeunesse migennoise !

 

Le souhait est que le déménagement de l’ensemble du groupe scolaire Marcel Pagnol se déroule en même temps : maternelles et primaires. C’est une demande du directeur du groupe scolaire. Le plus tôt possible sera le mieux, mais il faut attendre la décision de la région Bourgogne Franche Comté, qui à ce jour ne nous donne aucune date. Alors cela sera peut être que début 2017.

 

J’ai écrit le 21 juin à la Présidente de la région pour lui demander les dispositions qu’elle entendait prendre pour le gardiennage des lieux, le planning de destruction des bâtiments incendiés, le planning d’arrachage des arbres…mais déjà il faut que la région décide de nous transférer les bâtiments. Tout cela pour que le déménagement se fasse le plus rapidement possible, que l’on puisse faire les aménagements nécessaires pour accueillir les tout-petits, que l’on installe des jeux adaptés, etc….bien sûr, je ne veux pas que se reproduise la même chose qu’avec la maison de retraite : vandalisme, saccage.

Sur les logements

La Ville louera bien évidemment les logements du Lycée qui vont lui être cédés.  

La première idée est que les bâtiments libérés de l’Ecole Marcel Pagnol accueillent les sièges de l’ACLM, de l’ASUCM omnisports et l’OICS, pour créer un nouveau pôle de services publics et libérer les bâtiments de la CCAM.

 

Voilà pour le moment le point sur l’avancement du projet de repositionnement de l’école dans les bâtiments de la région.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.