Une démarche volontariste pour soutenir le commerce de proximité

À Migennes, unis dans l'action

Une démarche volontariste pour soutenir le commerce de proximité

18 février 2016 Tribune magazine Migennes 0

Tribune publiée dans le magazine municipal de février 2016

La dynamisation et le développement du commerce de proximité dans notre commune constitue l’une de nos priorités depuis le début de notre mandat. En effet, nous estimons que nos administrés et nos commerçants méritent de disposer d’un environnement favorable, pour d’une part consommer, et d’autre part développer leurs activités dans notre Ville.
Notre action est volontariste depuis le début du mandat. Après le soutien à la création de l’association des commerçants et artisans, Ac’Tive Migennes et l’installation de vitrophanie sur les vitrines de trois locaux vacants en centre ville en 2014, nous nous sommes attelés en 2015 à poser les fondations pour redynamiser le commerce migennois :
– En réalisant en interne une enquête, avec deux questionnaires : le premier pour les commerçants et le second à l’attention des habitants afin de mieux connaître vos attentes et vos besoins.

-En faisant réaliser par un acteur extérieur, la CCI de l’Yonne, une étude sur le commerce à Migennes, avec un état des lieux et des pistes d’actions pour la dynamisation commerciale.
Ces deux enquêtes nous permettent d’enrichir nos idées et nos propositions concrètes pour redonner un souffle nouveau à nos commerces.
– La Ville a également acheté deux locaux commerciaux vides : l’ex « Mini-Prix » au 9 avenue Roger Salengro et l’ancien « PMU » ou brasserie de la Gare au 16 avenue Roger Salengro. Un troisième, le bar de la Poste est en cours d’acquisition. Le projet est d’installer respectivement dans ces locaux, une boutique éphémère, un hôtel-restaurant et un café « tendance ».

Cette démarche volontariste va être appuyée par la démarche centre bourg dont bénéficie désormais notre commune. C’est un travail de longue haleine, qui portera ses fruits dans les années à venir
La dynamique commerciale dépend de la Ville, mais aussi de l’implication de tous les acteurs : les commerçants, mais aussi les habitants que nous invitons à consommer prioritairement dans les commerces de Migennes.
Notre commune dispose de nombreux atouts pour attirer des consommateurs et de nouveaux commerces. C’est ensemble et déterminés que nous arriverons à redynamiser nos commerces de proximité !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.