Sommes-nous devenus une partie négligeable du territoire ?

À Migennes, unis dans l'action

Sommes-nous devenus une partie négligeable du territoire ?

3 février 2015 Non classé 0

Nous aurions souhaité commencer cette nouvelle année de manière positive. Malheureusement, même si vos élus de la majorité municipale restent de fervents optimistes, la question de l’avenir du Lycée Blaise Pascal ne nous le permet pas.

Sommes-nous devenus une partie négligeable du territoire ?

Il est certain que non ! Migennes reste un pôle d’attractivité important en raison de sa situation géographique, ses infrastructures, ses services, son activité économique, la population de son agglomération…

Alors pourquoi sommes-nous devenus à ce point oubliés, pour ne pas dire méprisés par les représentants de certaines de nos institutions ?

Comme chacun le sait ici, l’avenir de notre Lycée professionnel est plus qu’incertain.
Afin de lever ces incertitudes, une réunion réunissant le Rectorat, le Conseil Régional et la Ville de Migennes devait se tenir le 18 décembre dernier. A la dernière minute, un appel laconique du Rectorat nous a informé du report de cette réunion à une date indéfinie à ce jour en raison de la visite de la Ministre de l’Éducation Nationale en Saône-et-Loire. Or, cette visite n’a finalement pas eu lieu. Notre réunion consacrée au Lycée aurait bien pu se dérouler ! La région pouvait nous envoyer un représentant.

Il y a environ deux mois, lors d’un Conseil d’administration du Lycée, la représentante du Conseil Régional nous a informé que « rien n’était décidé ». Il faut croire que certains de nos élus ont fait de l’hésitation un mode de fonctionnement ou bien qu’ils n’osent pas assumer leur choix…

La taille humaine du Lycée Blaise Pascal, qui est un avantage indéniable pour les élèves et les professeurs, semble subitement s’être transformé en inconvénient…

Si l’on observe le maillage éducatif local, on peut constater qu’il y a un autre lycée professionnel proche, à Joigny. Nous souhaitons vivement que la décision concernant l’avenir de notre Lycée, de ses élèves, de nos jeunes, ne soit pas motivé par de petits arrangements entre amis… mais par l’intérêt qui doit être général.

Conformément à la motion pour la défense de l’avenir du Lycée Blaise Pascal, votée à l’unanimité moins une voix d’abstention lors du Conseil Municipal du 19 novembre 2014, nous souhaitons l’implantation de nouvelles sections industrielles et tertiaires au sein du lycée. Avec à la clef la possibilité pour chacun de nos jeunes de choisir au mieux son orientation et de construire son avenir.

NON ! notre ville et ses habitants ne sont pas une partie négligeable du territoire ! Messieurs les décideurs, pensez-y !

Tribune parue dans le magazine de la Ville de Migennes en février 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.