Réunion du Conseil municipal de Migennes du 29 mars 2014

À Migennes, unis dans l'action

Réunion du Conseil municipal de Migennes du 29 mars 2014

19 mai 2014 Conseil Municipal 0

Intervention de François Boucher après élection en qualité de Maire

Mesdames, Messieurs, chers Collègues élus,

Comme vous devez vous en douter, c’est avec une grande émotion que je retrouve, aujourd’hui, cette fonction de Maire que j’ai assumée durant 7 années, de 2001 à 2008. Cela après les 6 années du mandat qui se termine, les Migennoises et les Migennois ont voté le 23 mars dernier en faveur de la liste « Avenir de Migennes » que je conduisais.

La majorité des voix nous a été donnée dans les 5 bureaux de la Ville, avec une avance de 3 à 24 % sur la liste la plus proche … et de 27 à 47 % sur la 3eme liste en présence pour ce scrutin …   C’est, sans aucun doute possible, le signe intangible d’une farouche volonté de changement dans la gestion de notre Commune et ce dès le premier tour. • Je veux donc, tout d’abord, remercier du fond du cœur les 1414 Migennoises et  Migennois qui nous ont fait confiance pour diriger Migennes jusqu’en 2020. Après les très nombreux encouragements que vous nous avez prodigués depuis 2008, vous nous avez logiquement donné votre vote au moment précis où le changement est possible démocratiquement.  Un grand MERCI à vous ! • Je me permets de remercier également, ici, publiquement, mes 28 colistiers, ainsi que nos amis et relais, qui ont accompli un travail remarquable d’information à tous les niveaux pour expliquer pourquoi nous nous présentions et ce que nous proposons pour notre Ville, en rappelant ce qui a été effectivement fait et ce qui a été engagé sous ma présidence précédente. •Ensemble, nous avons mené une campagne digne, sérieuse, du parler vrai, hors des mensonges et de toutes attaques personnelles à l’égard de nos adversaires. MERCI chers amis !

 Les autres résultats du scrutin indiquent que près de 38 % des électeurs inscrits ne se sont pas déplacés.  Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus de prendre part au choix d’une équipe pour gérer tout ce qui a trait au fonctionnement général de sa Commune. Qu’ils sachent que, quelles que soient leurs raisons, nous respectons ce non-choix. De même, nous respectons les 1321 votants pour les 2 listes adverses.     Soyez assurés, les uns et les autres, que l’égalité de traitement entre tous les Migennois sera scrupuleusement respectée.

Ces préliminaires étant faits, étant à nouveau investi de la responsabilité suprême de la Commune, nous allons débuter avec le conseil municipal la mise en place de nos engagements de programme:

  • Pas d’augmentation des taux des impôts municipaux, et nous réfléchirons pour les baisser si cela est possible!
  • Renforcer l’attractivité de notre ville en dynamisant la vie économique pour créer de l’emploi et des activités, nous demeurerons au plus près des attentes des entreprises, dans un dialogue permanent, nous serons des partenaires avec tous les acteurs qui contribue à la croissance, créer les conditions favorable au développement économique, tel sera notre ligne de conduite.

Votre maire sera avec ses collègues « les ambassadeurs de Migennes » nous débuterons rapidement la prospection active pour le maintien et la créations d’emplois, ainsi que la redynamisation du commerce de centre ville.

  • Lutter contre les incivilités, dès ce soir je prends en charge la sécurité dans la Ville avec notre police municipale aux côtés de la Gendarmerie.

Notre Police va changer la manière d’assurer votre sécurité. Nous débuterons par un changement d’horaire et dès lundi nous choisirons de recruter les 2 policiers municipaux qui manquent pour pouvoir assurer avec deux équipes un planning de travail de 6 jours sur 7 avec patrouilles à pieds, à vélos dans tous les quartiers de la ville. Nous débuterons par le centre ville avec fermeté pour rétablir l’autorité et le respect de chacun.  La modification et l’adaptation du  système de vidéo protection vont être accélérées, sur le sujet de la sécurité, nous ne nous interdisons rien !

  • Nous ferons de Migennes une ville tournée vers les nouvelles technologies!
  • Nous Développerons  la qualité de vie à Migennes de l’enfance à la dépendance.
  • Nous Favoriserons  la venue et le maintien des professionnels de santé  ainsi que la garde des pharmaciens…
  • Nous conforterons le soutiens aux associations ou la fibre humaine est riche et diverse.
  • Pour le Patrimoine, notre préoccupation première sera le « quartier des Cités », il est prioritaire, mais les autres quartiers ne seront pas oubliés.

 Dès lundi comme promis nous débuterons par la suppression de certains ilots rue pierre et marie curie, puis nous prendrons le temps de la réflexion sur la suite de son aménagement. Ce ne sont que quelques extraits de notre programme 2014-2020. Nous somme convaincus que le rôle d’un élu n’est pas d’être résigné mais de donner des perspectives aux Migennois, que l’écoute des administrés ne doit pas être qu’un slogan de campagne et que le respect doit être de mise. Dès la semaine prochaine, les Elus-référents engageront avec les Services, la revue du budget voté en 2014, et commencerons dans la mesure du possible a mettre  en œuvre les actions que nous avons prévues dans les différents domaines pour les 6 ans de notre mandat.

Dans un moment, nous allons procéder aux désignations d’usage pour constituer l’équipe d’Elus-référents. Dans un soucis de commencer a montrer l’exemple, mes collègues et moi-même pensons limiter à 7 le nombre d’Adjoints, au lieu de 8 possible selon les textes,… et confier à 3 Conseillers une délégation particulière, s’il le faut en cours de mandat nous adapterons notre organisation communale.  Comme vous le voyez, il n’y aura pas de rupture pour l’Avenir de Migennes. Par ailleurs, la liste des Commissions sera établie dès la semaine prochaine.   Elle sera jointe à la convocation de la prochaine réunion du Conseil municipal. Dès à présent, conformément à ma volonté déjà exprimée publiquement, j’invite les 6 collègues de l’opposition à prévoir leur participation dans chacune de ces commissions afin de permettre l’analyse des observations formulées avant présentation en réunion du Conseil, seul habilité à décider. Voici pour ma première intervention comme Maire de Migennes, nous reviendrons  rapidement avec mes collègues élus dès que l’équipe aura pris connaissances des dossiers en cours et débuter nos actions. 2014 sera l’année des nouvelles prises de décisions qui se concrétiseront à partir de 2015…

Je vous remercie de votre attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.