- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Réunion du 2 Décembre 2013

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Pour les personnes qui ne me connaitraient pas, je vais d’abord me présenter en quelques mots. Je m’appelle François Boucher, marié, 4 enfants, habitant Migennes. J’ai été Maire de la Ville de 2001 à 2008. Je suis Conseiller Général de l’Yonne depuis 2001, Conseiller municipal d’opposition depuis 2008 et Conseiller Communautaire de Migennes depuis 2011. Enfin, je préside l’association « Pour l’Avenir de Migennes » dont l’objet est de promouvoir le développement de la Ville et, particulièrement, de soutenir les candidats aux élections municipales et communautaires qui s’accordent sur notre projet

RP_20131203_010

A ce titre, je suis heureux de vous accueillir ce soir en vue du lancement officiel de notre campagne municipale « Pour l’Avenir de Migennes »,… dans ce beau complexe de l’Escale que nous avons réalisé dès 2001, malgré la vigueur des critiques lancées par le Maire et ses amis en place actuellement. Le groupe « Avenir de Migennes » est actif. Il est la continuité de l’équipe qui a géré notre ville de 2001 à 2008. C’est une équipe d’expérience, unie et déterminée, pour améliorer toujours le mieux-vivre à Migennes !

RP_20131203_033

En mars 2008, nous vous avions donné rendez- vous dans 6 ans. Nous y sommes. Les élections municipales sont à moins de 4 mois. Elles auront lieu les 23 et 30 Mars 2014. Dès maintenant, je vous recommande de vous organiser pour être présents à ces dates et vous exprimer dans les urnes. Pourquoi cet appel ?

En 2008, les résultats de l’élection ont montré une légère progression de notre liste par rapport à 2001. Hélas, nous avons également fait le constat que bon nombre de personnes qui nous sont favorables ne sont pas allées voter !

RP_20131203_038

A cette époque, chacun nous félicitait pour le travail que nous avons fait durant les 7 ans du mandat qui se terminait, mais chacun comptait sur son voisin pour aller voter. C’est ainsi qu’il nous a manqué 109 voix … seulement 109 voix par rapport à plus de 4000 électeurs inscrits sur la liste électorale !

Si vous souhaitez que Migennes avance, je vous le demande, mobilisez-vous à nos cotés … allez voter … encouragez les personnes de votre entourage à aller voter … pour notre liste, bien sûr !

Deux possibilités s’offriront à nous, à vous:

Première possibilité

A ce jour, nous avons deux listes déclarées, l’équipe sortante et la liste que je préside, qui vous réunit ce soir pour son lancement. Si les choses ne changent pas, le scrutin du 23 mars sera décisif pour nous départager. Il faut donc aller voter, sans faute, ce 23 mars prochain, car il n’y aura pas de 2eme tour !

RP_20131203_020

Deuxième possibilité

Une troisième liste se constitue, à partir de la division du groupe majoritaire actuel. Cette division est connue de tous maintenant et, croyez- moi, la fracture apparait irréparable entre ces hommes et femmes qui ne partagent plus rien ensemble. Alors, vouloir se représenter unis sur une même liste serait un mensonge. Et bâtir un projet municipal sur le mensonge ne fonctionne jamais. C’est Migennes qui en ferait les frais! Faute d’union, l’un des 2 clans, s’il veut tenter de continuer à exister, n’a pas d’autre choix que de se présenter aux électeurs sur une liste distincte. Dans cette hypothèse, la majorité absolue de 50 % peut être atteinte par notre liste dès le premier tour de l’élection le 23 mars.

Mais il peut aussi manquer quelques voix. Alors, quels que soient les regroupements de nos adversaires,… il faudra être présent et aller voter, sans faute, le 30 mars, jour où se fera la décision !

Vous le voyez, les jeux ne sont pas faits d’avance.

RP_20131203_013

Notre liste « Pour l’Avenir de Migennes » peut l’emporter … si vous, et vos amis, … donc NOS amis, veulent bien se mobiliser et aller voter les 23 et le 30 mars prochain !

Il en va du destin de la Ville qui mérite une autre ambition, un autre développement que ceux de ces 6 dernières années !

Aujourd’hui les Migennois sont inquiets. Ils ont le sentiment d’être dans une ville qui subit. Ils me parlent de leurs difficultés pour trouver de l’emploi, pour se loger, pour payer leurs factures, pour trouver un rendez-vous rapide pour leur santé.

Les Présidents d’association sont inquiets, car eux aussi doivent boucler leurs comptes. Ils sont soucieux pour leur avenir, car Migennes, stagne. Mais ce qui me frappe le plus c’est que beaucoup semble découragés et souhaite profondément un changement pour notre ville.

Pour ces raisons, ce soir, le groupe d’opposition au conseil municipal, renforcé par des personnes d’expérience, par des personnes volontaires et offensives, avec le soutien de notre association « Pour l’Avenir de Migennes », a organisé cette réunion d’échange et de premier contact avec vous.

Certains nous connaissent,… d’autres nous découvrent ce soir,… et d’autres attendent d’en savoir un peu plus… C’est bien normal ! Je souhaite rappeler que nos 7 années de mandat 2001-2008 furent des années passionnantes, partagées par tous les membres de notre équipe qui s’est mobilisée sans compter, sur de nombreux projets pour le développement de Migennes. Nous avons laissé une ville transformée par rapport à ce que nous avons connue en arrivant en 2001.

RP_20131203_030

En 2001, l’état des lieux, si je peux dire, était peu reluisant dans de nombreux domaines :

Nous avons tous « remontés les manches » dans tous les domaines et avons la satisfaction d’avoir remis la Ville en ordre.

Sur la sécurité

nous laissons une ville apaisée avec une Police municipale équipée, compétente et efficace, appréciée des habitants, travaillant en collaboration étroite avec la Gendarmerie depuis 2004.

2 chiffres au sujet de la sécurité :

En 2001, Monsieur Meyroune lui-même a dit: je le cite : « 3. 019 faits ont été constatés sur la ville de Migennes au cours de l’année écoulée ».

Pour l’année 2007,il y a eu : 627 faits constatés, soit près de 5 fois moins.

Nous avions mis en garde le Maire actuel, que nous serions particulièrement vigilants sur ce sujet. Il était essentiel qu’il fasse respecter l’ORDRE dans notre ville, ce qui n’est pas le cas.

Notre méthode a bien fonctionné pendant 7 années!

Pourquoi ne pas la remettre en service en la renforçant ?!

Sur l’économie

nous avons relancé l’économie, avec:

Ne sommes nous plus une ville cheminote!

Sur la solidarité

Nous avons installé notre Centre Communal d’Action Sociale en Centre ville.

De nouvelles permanences y ont été assurées, permettant d’aider bon nombre de Migennois à régler leurs problèmes de la vie quotidienne.

Le volet social a été également beaucoup développé avec :

Sur le patrimoine

avec :

Sur le logement

avec l’ANRU (Agence Nationale de Renouvellement Urbain), c’est un vaste programme de logements que nous avons mis en place, afin de mieux répondre à la demande toujours croissante et de dé-densifier le quartier Ville-Haute – Mignottes.

Je vous rappelle que ce programme porte sur la construction de 300 logements neufs et la déconstruction de 150 appartements en immeubles collectifs anciens et vétustes.

Sur les services de la mairie

Sur tous ces points, les dossiers et les chiffres sont des preuves incontestables de ce qui a été fait.

Pour rafraîchir la mémoire de chacun, nous avons réalisé un document récapitulatif, qui ne s’intitule pas « Indignez-vous.. »., mais « Rappelez- vous… », car il faut se souvenir de ce que nous avons fait pour mieux vivre à Migennes.

RP_20131203_021

Nous ne manquons pas de le rappeler chaque fois qu’il le faut… Le passé est un « marchepied » pour l’avenir.

L’avenir est une promesse, une perspective dynamique, exigeante. L’avenir est une volonté, une réflexion commune. L’avenir est une impulsion, … et le meilleur moyen de le prédire c’est de l’écrire ensemble !

Pour cela, dans notre document, intitulé « Rappelez-vous » qui sera diffusé prochainement dans les boîtes aux lettres, nous avons joint un questionnaire pour permettre au plus grand nombre de nous faire remonter leurs préoccupations, leurs attentes. Ce document est à remplir tranquillement chez soi et à nous remettre ou par internet ,

Il est disponible sur notre site www.avenirdemigennes.fr, et automatiquement notre application nous analysera les réponses en instantané… j’ai un exemple pour ceux que cela intéresse.

5 Items, vous sont proposés

RP_20131203_009

Après analyse des réponses reçues, nous complèterons le projet de programme à venir pour le mandat 2014-2020, projet que nous vous présenterons en février prochain.

Chacun ressent clairement le déclin de notre ville. Nous, nous refusons la fatalité… Nous respectons le maire, mais nous ne l’excusons pas! Suffit les paroles en l’air ! , Plus de oui-oui !

Moi,… je suis fier d’être Migennois et je souhaite de nouveau être le VRP de Migennes,… car il y a Urgence, que ce soit au centre ville, aux cités, et sur nos autres quartiers : pour l’emploi,… le médical,… la jeunesse,… nos ainés,… etc…

Il nous faut revitaliser notre territoire, territoire qui va plus loin que notre simple ville. Proposer un autre chemin, un autre style, un autre destin, en un mot, avoir une Ambition pour Migennes

Ce fut la motivation permanente de toute notre équipe de 2001 à 2008 !

C’est sur la base de ce même engagement que notre équipe renouvelée se présentera à vous en 2014 !

Ce soir il n’est pas question de vous présenter notre liste, cela se fera en janvier précisément le 24. Puis nous vous dévoilerons notre programme 2014-2020. Nous aurons l’occasion de ce réunir et d’échanger dans nos réunions de février et mars. Suivez nous consultez régulièrement notre site www.avenirdemigennes.fr. Indiquez nous la direction pour que le Migennois se développe, suivant vos besoins. J’en ai fini, et je vous remercie de votre attention.

RP_20131203_006