Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 8 mars 2017

Nous sommes réunis pour la troisième réunion du Conseil Municipal de l’année. Un mois après le Débat d’Orientation Budgétaire, nous allons ce soir débattre et voter le budget 2017 de notre commune. C’est un moment particulièrement important pour notre Ville, pour nous élus et plus largement pour tous les Migennois.

1) Avant toute chose, je souhaite remercier et saluer l’action d’Anne Gouache, Directrice Générale des Services, qui participe ce soir à sa dernière réunion du Conseil Municipal de notre Ville

En effet, Anne va nous quitter le 18 mars dans le cadre d’une mutation afin de rejoindre une communauté de communes voisine, celle du Jovinien, où elle s’occupera plus particulièrement des marchés publics. Avec ma première équipe municipale, nous avions recruté Anne en 2006 comme chef du service urbanisme. En 2010, suite au départ en retraite de Monsieur Bernard Simon, mon successeur, François Meyroune l’avait promu comme Directrice Générale des Services, poste qu’elle a conservé depuis lors. Anne a mené à bien ses missions de management des services et contribué à la mise en place des priorités décidées par les élus. Son sens du service public n’est plus à démontrer. Je tiens au nom de tous les élus à la remercier pour tout ce qu’elle accompli pour notre Ville et ses habitants au cours de ses 11 ans à la Mairie de Migennes. Anne, vous pouvez en être très fière. Tous nos vœux de succès dans vos nouvelles fonctions ! Demain à 18h, ici-même, se déroule son pot de départ. Vous pouvez vous lever pour l’applaudir.

Afin de lui succéder, nous avons recruté Madame Cécile Blin. Actuellement Directrice Générale des Services d’une commune du Loiret de taille similaire à Migennes, elle prendra ses nouvelles fonctions le 10 avril. Bravo, vous pouvez l’applaudir.

2) Autre information au niveau du personnel : après un départ, l’arrivée lundi 6 mars, d’un 6ème agent de Police Municipale

Il s’agit de Mme Laetitia Corbin qui a pris ses nouvelles fonctions lundi. Ce recrutement va nous permettre de disposer de deux patrouilles simultanées (en voiture, à vélo ou à pieds) pour intensifier la présence de la Police Municipale aux quatre coins de la Ville. Ses horaires ont été étendus : du lundi au samedi, de 8h à 20h et le dimanche, en fonction des besoins et des évènements.

C’est une nouvelle preuve de notre engagement pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité des Migennois.

Tout comme l’est d’ailleurs la construction de la nouvelle caserne de Gendarmerie aux Mignottes. La pose de la 1ère pierre a lieu mercredi 15 mars à 14h30. Je rappelle que l’actuelle caserne avenue Jean Jaurès sera toujours utilisée par la Gendarmerie. Elle accueillera ainsi la brigade de prévention de la délinquance juvénile qui est localisée pour l’instant dans un appartement en Ville.

3) Autre sujet que je souhaite aborder, les réunions de quartier

Nous avons organisé hier soir à la salle de l’Armançon aux Cités le 1er rendez-vous d’échange de l’année afin de parler des projets réalisés et à venir pour construire l’avenir de Migennes.
Chaque Maire Adjoint est intervenu pour expliquer les projets qu’il porte dans le cadre de ses délégations.
Les deux prochaines réunions ont lieu :
-vendredi à 18h00, au bâtiment enfance des Mignottes
-samedi à 10h30, au Cabaret de l’Escale
C’est l’occasion d’échanger et de mieux faire connaître aux Migennois nos projets. Il y a bien sûr le magazine municipal, nos réseaux sociaux, la presse, mais la relation élu-habitants est fondamentale. Et rien ne remplacera jamais le contact direct entre les élus et ceux que nous représentons au Conseil Municipal.

4) Hier, nous avons notamment abordé le soutien au commerce de proximité, qui constitue une priorité de notre équipe

Concernant la boutique éphémère, elle a été occupée :
– Du 6 au 18 février par la société Stanhome-Kiotis,
– Du 20 au 24 février par l’association Art Libre Espace.
Elle est occupée du 27 février au 31 juillet par la mercerie « couds-ci, couds-ça », le 4ème occupant de la boutique éphémère depuis son inauguration. Madame Garbato a organisé le vernissage de sa nouvelle activité le 1er mars à 18h. Elle envisage une installation durable si tout se passe bien.
Pour l’instant, les occupants sont très satisfaits et nous font des retours positifs. Les demandes (appels, renseignements) sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi nous envisageons de nous rapprocher d’un propriétaire d’un local commercial pour favoriser l’ouverture d’un « commerce à l’essai » sur des périodes plus longues que la boutique éphémère. La commission économie a donné son accord et les discussions ont débuté avec la propriétaire pour boucler le dossier.
Comme je l’ai dit souvent, le soutien au commerce de proximité, c’est l’affaire de la Ville, des commerçants, des propriétaires, mais aussi de tous les Migennois.

– Le café tendance fait toujours l’objet de travaux.
L’ensemble des cloisons et doublage est réalisé. Il est actuellement procédé à la réalisation des plafonds en dalle. L’électricité est en cours ainsi que la climatisation et la plomberie. Le peintre va réaliser les peintures extérieures dans un premier temps puis à l’intérieur ensuite. Les maçons vont prochainement entreprendre le carrelage et la faïence. Le planning des travaux est respecté.
Nous avons sélectionné une gérante, Mme Dalle, doit normalement ouvrir le 12 avril si tout se passe bien. Cela donne une image moderne et actuelle à notre entrée de Ville et permet l’installation d’une enseigne dynamique, complétant les activités de bouche existantes.

-Au delà de ces actions, nous soutenons tous les commerçants, avec l’organisation le 14 mars à 18h30 à la salle J. Ferrat, en partenariat avec la CCI de l’Yonne d’une conférence intitulée « comment augmenter la fréquentation de votre boutique ? ». Les invitations ont été envoyées par la Mairie afin d’inciter les commerçants à participer à ce type de rencontres.
D’autres actions doivent être prochainement définies avec l’association des commerçants.

5) La revitalisation de notre centre-bourg passe par les commerces, mais aussi par d’autres éléments aussi importants pour notre avenir

C’est l’objet étude de revitalisation de centre-bourg dans lequel est engagée notre commune. La phase 1 doit se terminer dans les prochains jours, avec une validation du diagnostic le 13 mars par le Comité de Pilotage. La phase 2 « ANALYSE DES RESORTS ET CONDITIONS D’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-BOURG » s’engage et permettra de définir les pistes d’orientation et d’aménagement dessinant les perspectives d’évolution du centre ville, pour demain…

6) Au niveau des travaux sur la Ville

– Eglise Saint-Pancrace
Les travaux de rénovation intérieure de l’église ont commencé. L’électricien procède actuellement à la dépose de toutes les gaines électriques. Puis, le maçon va commencer à terrasser le dallage. Délai : 9 mois.

– Parking sud de la Gare (côté Cheny)
Les terrassements et pose des bordures sont terminés. L’entreprise Eiffage coule les bétons désactivés, l’entreprise DRTP dépose les poteaux bétons et câbles du réseau électrique. Puis, suivront les enrobés, la pose de divers mobiliers urbains et les plantations. Logiquement, la fin des travaux est prévue pour la fin du mois de mars.

– Restauration scolaire des Cités : préparation de la démolition
Le diagnostic amiante-plomb du bâtiment de la restauration des Cités en vue d’une future démolition a été effectué mardi par le bureau d’étude A’DIAG.

– Début des es travaux de démolition de l’ex PMU-Brasserie de la Gare
Après un gros nettoyage intérieur, débute cette semaine le désamiantage du bâtiment pour une durée de 2 semaines. Puis, viendra la démolition des murs. Les travaux devraient s’achever fin mars – début avril. Ensuite, il sera procédé à la pose de la barrière bois provisoire en attendant la future construction.

– Pour les Salles qui se transforment  -Valmy, Guernica, Cardot
L’entreprise de menuiserie procède actuellement à la pose de panneaux acoustiques muraux et au plafond. Les portes intérieures sont en cours d’installation.
Les meubles d’évier sont en cours de réalisation et leur pose suivra.
Dès que les panneaux acoustiques seront posés, les électriciens poseront les luminaires.
Le chauffage est en service.
Un échantillon de peinture de façade va être réalisé cette semaine.
Le planning des travaux est respecté. L’inauguration est prévue la première quinzaine d’avril.
– En même temps, les Travaux de réfection de voirie et des trottoirs rue des Ecoles sont lancés
Depuis mardi, les travaux de restructuration de la rue des Ecoles ont commencé. Ils consistent en la dépose et la pose de bordures neuves, la réfection du revêtement en enrobé de la salle Valmy à l’entrée de l’école Anne Frank.
Par ailleurs, l’éclairage public est remis à neuf et la coursive devant la salle Valmy est recouverte de dalles béton « type Sitinao » à l’identique de celles posées avenue Jean Jaurès.
La durée totale des travaux est de trois semaines.

– Avenue Jean Jaurès
Il est actuellement procédé à la finition de la pose des dalles béton « type Sitinao » devant l’ex magasin « Mutant ».

– Camping Les Confluents
L’aménagement des places de parking des deux chalets pour PMR est en cours de réalisation. La remise en service de l’eau sur l’ensemble du camping a été faite en vue de son ouverture début avril.

– Marché d’eau potable
Le marché portant remplacement de la canalisation d’eau potable et de branchements est lancé pour un démarrage des travaux le 9 mai. Sont concernées les rues Descartes, Pasteur, Michelet, des Bauribaux et la place Gambetta.

– Réservoirs d’eau
Le nettoyage des deux réservoirs (Vieux Migennes et Croix de Pardieu) est prévu les semaines 13 et 15.

7) Au niveau des déchets
La collecte des encombrants organisée par la communauté de communes a eu lieu à Migennes les 8 et 9 mars. Il était possible de s’inscrire jusqu’au 7 mars à l’accueil de la Mairie.
Pour information, la CCAM va arrêter progressivement la collecte des bacs non conformes et des sacs non conformes, avec bien sûr des explications de la part de l’ambassadeur du tri.

8) Évènements passés et à venir

Cela s’est passé à Migennes :
– le recensement a été prolongé jusqu’au 7 mars pour permettre le maximum de retours papiers. 100% des 3529 logements ont été collectés. 6055 habitants ont donné une réponse, 1080 habitants n’ont pas répondu mais ont été collectés. Donc notre Ville compte 7135 habitants recensés, sans compter les communautés (maison de retraite, Croix rouge…).

– la 13ème édition du salon Migennes Collector, qui a attiré cette année encore 7 080 participants. Bravo aux organisateurs et à tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite.

-le festival de jazz au Cabaret de l’Escale du 28 février au 5 mars, qui a rencontré un beau succès. Bravo à l’équipe de l’Escale

Cela se passera à Migennes :

-La commémoration de la Guerre d’Algérie le dimanche 19 mars à 11h00 au Monument aux Morts.

-les élections présidentielles avec le 23 avril le 1er tour et le dimanche 7 mai le 2ème tour. Les bureaux sont ouverts de 8h à 18h. C’est un moment majeur dans la vie de notre pays. C’est pourquoi, j’invite les Migennois à aller voter pour décider de leur avenir et celui de leurs enfants.


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>