Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 8 avril 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 8 avril 2015

8 avril 2015 Conseil Municipal 0

Je vous remercie pour votre présence ce soir pour le deuxième conseil municipal de l’année.
Nous nous sommes réunis une première fois cette année, le 18 février, dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire.
Aujourd’hui, nous allons consacrer une grande partie de notre soirée au vote du budget 2015, un événement majeur dans la vie de notre Ville et de ses habitants.
Avant d’entrer dans les délibérations, je vais commencer par les traditionnelles informations du Maire.

1) Résultat des 1ères élections départementales à Migennes

Ont été élus au 2ème tour François Boucher et Marie Evrard, avec 61,5% des voix dans notre Ville et 59,98% des voix sur le nouveau canton de Migennes.

2) Autre sujet que je souhaite aborder : l’avenir du Lycée Blaise Pascal

C’est un sujet qui n’a pas lieu de faire polémique dans ce conseil municipal car nous sommes tous d’accord : nous sommes tous contre la fermeture annoncée le 26 janvier par le Président de la Région Bourgogne et le Recteur de l’Académie de Dijon.

Suite à mes interventions auprès du Président de la République, de la Ministre de l’Education, des parlementaires et des communes voisines, j’ai reçu des réponses :

– Merci au conseil municipal de Charmoy qui a adopté une délibération identique à la notre pour la sauvegarde du Lycée.

– Merci aussi aux deux parlementaires de l’Yonne qui sont intervenus pour soutenir notre lycée : Marie Louise Fort et Guillaume Larrivé.

Les chefs de cabinet du Président de la République et de la Ministre m’ont informé qu’ils demandaient au Recteur d’Académie « un examen particulier de ce dossier ».

Quelle ne fut pas ma colère quand j’ai reçu la réponse du Recteur. J’ai transmis cette réponse à tous les élus du Conseil Municipal pour leur parfaite information.

Je vous en fais un résumé rapide :
– c’est le conseil régional qui a décidé la fermeture du Lycée car il n’y aurait pas de besoin de formation en microtechniques dans l’Yonne, et plus largement en Bourgogne.
– En raison du coût élevé de la reconstruction des ateliers techniques et de la petite taille de notre lycée, nos enfants doivent aller à Joigny et à Auxerre pour se former.
– l’Académie de Dijon va accompagner cette décision afin que la transition soit assurée pour les élèves, les familles et les personnels concernés.

Cette réponse confirme que les services de l’Etat mettent à mal depuis quelques temps le Migennois. Beaucoup de mes collègues maires partagent aussi ce constat. Autre exemple récent : la décision de l’Etat d’implanter l’école de la 2ème chance à Joigny au détriment de Migennes une fois encore….

Pour revenir à notre lycée, j’ai écrit un courrier de réponse au Recteur, ainsi qu’au Président de la Région Bourgogne.

Je leur rappelle que :
– l’annonce de la fermeture de notre lycée n’a pas fait l’objet d’une délibération au Conseil Régional,
– nous n’avons jamais été destinataires de l’étude montrant que l’Yonne et la Bourgogne n’ont pas besoin de formation en microtechnique.
– notre lycée est sacrifié sur l’autel du prochain « mariage » entre la Franche Comté et la Bourgogne pour des raisons d’économies.
– il existe un pôle de compétitivité autour des microtechniques à Besançon et notre territoire à tous les atouts pour en devenir une annexe.
– Obliger nos enfants à aller à Besançon pour se former, c’est nier l’existence offertes par les nouvelles technologies, tels que les téléenseignements ou des cours en ligne ouverts à tous.

Il nous faut rester mobiliser sur ce sujet. Je vais écrire à tous les présidents de groupes politiques au Conseil Régional de Bourgogne afin que leurs élus s’opposent à la fermeture sans concertation de notre lycée lorsque la délibération viendra à l’ordre du jour du Conseil Régional, en juin si j’ai bien compris.
3) Politique de la Ville

Avec mes Adjoints, Yves Jeangeorges, Marie-Claude Boizot, et la responsable du service développement éducatif, social et territorial, Julia ZONGO, nous travaillons d’arrache-pied pour l’élaboration du contrat de Ville Pompidou Ravel. Ce travail est réalisé à partir de l’état des lieux et du diagnostic que nous avons réalisé et des DIRES de l’Etat. Il vise à mettre en musique les objectifs que la Ville veut et pourra réaliser. Nous ferons avec les moyens financiers à notre disposition.

Une rencontre avec les acteurs du territoire a été organisée mardi dernier salle de l’Armançon pour partager le diagnostic réalisé et les orientations prises, et débattre des objectifs opérationnels.

Les contrats de Ville de Migennes et Sens sont « chapotés » par le Sous-Préfet de Sens alors que les contrats de Ville de Joigny et Auxerre le sont par la Secrétaire Générale de la Préfecture, la Sous-Préfète d’Auxerre. Est-ce une autre preuve du traitement différencié des communes selon leur bord politique ? Je laisse à chacun le soin de se faire son propre jugement.

Lundi prochain a lieu en Mairie un comité de pilotage avec nos partenaires institutionnels afin d’arrêter les objectifs du contrat de Ville.

Afin de développer des actions spécifiques visant à améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier « Pompidou Ravel » retenu par l’Etat, un appel à projet sera lancé auprès des porteurs de projets du 17 avril au 15 mai.

Le contrat de Ville doit être co-construit avec un « Conseil Citoyen ». Celui-ci doit rapidement être mis en place. Il sera composé de 8 habitants titulaires (et 8 habitants suppléants), ainsi que de 7 associations œuvrant dans le quartier.
Aussi, j’invite les habitants du quartier Pompidou-Ravel et les associations intervenant dans ce secteur à faire acte de candidature par courrier à mon attention.

Je vous informe enfin qu’un conseil municipal supplémentaire aura lieu le mercredi 13 mai pour adopter le Contrat de Ville. Cette date est imposée par un calendrier serré d’adoption du dit Contrat par les partenaires, le Préfet souhaitant signer les 4 contrats en même temps et aussi les faire approuver globalement par la Région Bourgogne.
4) Retour sur le débat autour de l’aménagement de l’Avenue des Cosmonautes

Une réunion publique a été organisée le 3 mars afin de débattre de l’avenir de cette avenue. Deux esquisses ont été proposées par le Cabinet Expression Verte. La cinquantaine de Migennois présents ont fait le choix de la 2ème esquisse, qui prévoit notamment :
la création de contre-allées devant les pavillons, d’une voie douce et la transformation de l’avenue en deux voies courbées, séparées par un îlot infranchissable, avec la création d’un espace de vie. L’objectif est de réduire la vitesse et améliorer le cadre de vie des riverains.

5) Au niveau de la sécurité

Une bonne nouvelle, avec l’arrestation de l’automobiliste qui avait refusé de s’arrêter pour un contrôle routier dans notre commune et qui avait renversé un gendarme de la brigade motorisé de Joigny fin 2014. Il s’agit d’un francilien qui roulait sans permis. Récemment arrêté en région parisienne pour une autre affaire, il a été confondu par son ADN.
Il a été condamné à 1 an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Sens.
En moins de 4 mois, l’affaire a été résolue. Bravo aux enquêteurs.

De plus, 3 personnes soupçonnées d’avoir incendié l’Ecole Marcel Pagnol seront jugées au TGI de Sens début Octobre.

Toujours concernant la prévention, deux réunions à l’attention des séniors ont été organisées depuis le début de l’année par le CCAS et la Police Municipale afin d’avoir les bons réflexes, avec des conseils donnés par le Major Roy. La prochaine session a lieu le 15 juin à 15h salle Jean Ferrat. N’hésitez pas à venir.
J’invite aussi tous les migennois à participer aux prochaines réunions sécurité routière, avec la présence du Major Coulon de la Brigade motorisée de Joigny. La première a lieu demain à 14h30 salle Jean Ferrat. La deuxième se déroulera le vendredi 15 mai.
6) En ce qui concerne les commerces

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux commerçants et artisans : Garage KR Automobile, Pluto Chic (toilettage pour chien), la remplaçante de M. Bourreau, Phone Cell Clinic et au nouvel artisan qui s’est installé dans le quartier des Cités avec la création d’un showroom, Rénovation Habitat. A noter aussi, le déménagement de Santé Attitude qui s’est installé à la place du photographe Grain avenue Jean Jaurès, qui a malheureusement fermé.

Accessibilité

Nous allons prochainement organiser une réunion d’information relative à l’accessibilité à l’attention des commerçants et libéraux de la commune. En effet, tout gestionnaire d’un établissement recevant du public de 5ème catégorie, non accessible au 1er janvier 2015 doit déposer un agenda d’accessibilité programmé avant le 27 septembre 2015. Cette réunion se fera en présence des correspondants accessibilité de la DDT de l’Yonne et surement de la CCI.

7) Autre point : l’Office de tourisme de la commune

J’ai remis mardi 31 mars la médaille de la Ville à Mme Edith Tratrat pour la remercier de son engagement durant ces 2 mandats à la présidence de l’Office de Tourisme. Un nouveau bureau a été élu jeudi 2 avril. Celui-ci a élu comme Président Guy Gaucher. Je leur souhaite tous mes vœux de succès et leur réaffirme le soutien de notre municipalité.

8) Autre sujet : Les travaux en cours

Au niveau de l’Annexe 2 de la Mairie : les travaux sont terminés, les services finances, patrimoine, eau, informatique, marchés publics et technique ont pris possession des locaux.

Il est procédé au nettoyage des Réservoirs du Vieux Migennes et de la Croix de Pardieu par l’entreprise SEITHA. Le nettoyage de la 1ère cuve de chaque réservoir est réalisé du 7 au 10 avril et celui de la 2ème cuve de chaque réservoir du 27 au 30 avril. Cela implique une baisse de pression dans nos réseaux.

Le marché de travaux d’adduction d’eau potable a été lancé. Au programme : remplacement d’une partie de la conduite d’eau potable rue de la Liberté, du rond-point Sakarov à la rue Jean Moulin.
Le marché de protection du captage de la Fontaine au Seigneur a aussi été lancé. Il consiste en la création d’un fossé en béton pour respecter l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique.

Les travaux d’élagage dans la ville sont terminés.

En ce qui concerne l’église communale Saint Pancrace, nous avons l’accord de la DRAC pour refaire le sol, dans la mesure où l’on ne fait pas de décaissement ou d’affouillement au delà des premiers 50 centimètres.

9) Retour sur quelques évènements passés et à venir

Tout d’abord, les évènements passés :

-Le 27 février : la remise des prix pour les maisons illuminées a été organisée à l’Escale. Bravo à tous les participants qui embellissent notre ville et merci aux élus qui ont organisé l’événement.

-Les 28 février et 1er mars : le public a été une fois de plus répondu présent pour la 11ème édition du salon Migennes Collector. Merci aux organisateurs, et en particulier à Marc Poyet qui préside la nouvelle association. Merci aux salariés du COS présents pour assurer la continuité.

-Du 12 au 15 mars : le 1er festival de Jazz au Cabaret de l’Escale, qui a lui aussi été un succès. 1.342 entrées, 6 groupes, 9 concert. Bravo à Guillaume Dijoux et son équipe.

-Bravo à Théo Delécluse pour ses excellents résultats lors des championnats de France de Natation à Limoges.

Pour finir, quelques évènements à venir :

– Dimanche 26 avril à 11h00 au monument aux morts a lieu la cérémonie pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

– Dimanche 3 mai : le 16ème vide-greniers des amis du Vieux-Migennes et la kermesse – journée porte ouverte de l’association culturelle turque.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.