- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 6 avril 2016

Deux mois après la dernière séance du Conseil Municipal consacrée à l’adoption du budget 2016 de notre Ville, nous sommes de nouveau réunis.

 

Avant de rentrer dans mes traditionnelles informations du Maire, je vous informe que suite aux attentats du 22 mars à Bruxelles, les drapeaux des édifices publics migennois ont été mis en berne les 23, 24 et 25 mars afin de leur rendre hommage. Je souhaite que nous ayons également une pensée pour les victimes du terrorisme dans les autres parties du monde (Turquie, Irak, Pakistan, Yemen, Côte d’Ivoire, Mali). Je vais vous demander de vous lever et d’observer une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme.

Minute de Silence.

Merci.

 

Ces attentats commis en Belgique, mais aussi dans le reste du monde, nous rappellent que la menace terroriste est toujours présente.

Monsieur le Préfet m’a informé par un courrier du maintien de la vigilance renforcée dans le cadre de la posture Vigipirate, suite aux attentats menés en France l’année dernière.

 

A Migennes, les barrières installées autour des bâtiments publics vont demeurer et nous allons réfléchir à leur adaptation pour une installation définitive. La Police Municipale va continuer à porter une attention toute particulière aux bâtiments publics, aux écoles, ainsi qu’aux manifestations publiques organisées par la Ville.

 

J’invite tous les Migennois à être attentifs dans leur vie quotidienne et à signaler aux autorités tous faits ou comportements anormaux.

 

Après cette introduction grave en lien avec l’actualité, revenons à notre conseil municipal et aux dossiers municipaux.

 

 

 

1) Les 1er, 2 et 5 mars, dans un souci de proximité, nous avons organisé avec mon équipe municipale trois réunions de quartier

La première s’est déroulée salle de l’Armançon dans le quartier des Cités. La seconde au bâtiment enfance des Mignottes. Et la dernière au Cabaret de l’Escale. Au total, c’est une centaine d’habitants qui sont venus à notre rencontre. Cela été l’occasion d’écouter et d’échanger sans tabou avec nos concitoyens. Les Migennois présents nous ont interrogés sur des problématiques spécifiques à leur quartier ou qui concernent l’ensemble de notre Ville.

Nous avons bien noté toutes leurs demandes. Nous ferons notre maximum pour y répondre favorablement, dans la mesure de nos possibilités.

Nous avons présenté lors des trois réunions :

-les principales caractéristiques du budget 2016 de la commune,

-les projets en cours pour construire l’avenir de Migennes,

-ainsi que les principaux résultats du questionnaire « consommation 2015 ». Ceux-ci valident la démarche que nous avons adoptée afin de redynamiser le commerce de notre Ville. Ces résultats feront l’objet prochainement d’une réunion avec les commerçants et un groupe de travail « commerçants – élus » sera mis en place, sous la houlette de Jackie Larcher, conseiller délégué à l’artisanat et aux commerces.

 

2) Le quartier des Cités, notre priorité

 

Nous avons décidé de rénover la rue Edouard Vaillant dans le quartier de Fouchy. C’était attendu de manière légitime par les habitants depuis longtemps.  Et cela ne pouvait plus attendre.

C’est pourquoi le montant mis au budget 2016 pour l’extension de la déviation poids lourds a été transféré pour financer cette opération.

 

Cette opération va être lancée dans les mois à venir et devrait durer environ 3 semaines. Une demande de participation financière va être faite à la CCAM. Les habitants du quartier de Fouchy seront informés dès que l’entreprise sera retenue et le planning établi.

 

Le quartier des Cités est prioritaire, et cela doit être aussi le cas pour le groupe Domanys. Je ne transigerai pas sur ce sujet. Les habitants des Cités ont trop attendu. Ils ont vu les réhabilitations et les constructions nouvelles qui ont été réalisées aux Mignottes. C’est maintenant à leur tour de voir leur quartier rénové. Les actions de la Ville pour être réussies doivent être coordonnées avec Domanys. J’ai écrit un courrier allant dans ce sens à la Directrice du groupe. Le dossier va maintenant dans le bon sens. La 1ère programmation des résidentisalisations ne devait débuter que vers 2020, ce que nous avons refusé catégoriquement. Après réflexion du groupe Domanys, sa position a complètement évolué. J’attends la confirmation écrite que la résidentialisation des 36 logements prévus sera complétée par les 72 autres. Pour une consultation des entreprises au 2nd semestre 2016 et un ordre de service mi-2017. Notre détermination a payé.

 

3) Autre sujet, les affaires scolaires

Suite au conseil départemental de l’éducation nationale du 11 mars, Madame la Directrice Académique m’a informé par un courrier du 14 mars :

-du retrait d’un poste à l’école maternelle Anne Franck,

-de l’attribution d’un poste à l’école primaire Marcel Pagnol.

 

Nous avons au total près de 890 élèves dans nos 3 groupes scolaires, ce qui est beaucoup plus que des communes de même taille du département. Nos effectifs augmentent, mais sont inégalement répartis, ce qui entraine des évolutions au niveau de la répartition des  postes d’enseignants.

 

Nous sommes très attentifs aux dérogations scolaires, que nous refusons pour conserver l’équilibre de nos effectifs. C’est notre rôle et je reste inflexible face aux pressions exercées par les parents.

 

Toujours concernant nos groupes scolaires et comme annoncé par M. le Préfet le 23 janvier, des référents sécurité (4 gendarmes) sont venus les visiter, en présence des services municipaux, des élus conduits par Bérénice Marin, la Maire Adjointe chargé du scolaire. Des préconisations ont été faites par la Gendarmerie en matière de sécurisation et des recommandations en cas de menace. Les services municipaux travaillent sur la réalisation des travaux retenus suivant les aides accordées par les services de l’Etat. Nous réaffecterons certains investissements qui ne sont pas prioritaires

 

4) Politique de la Ville

Les actions du contrat de Ville se poursuivent, et notamment au niveau des rendez-vous d’actualité et de Migennes en jeux à la médiathèque.

 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est également concerné avec le « cahier du soir » et le « cahier de vacances ». Toujours dans un souci de favoriser la réussite des jeunes migennois, une nouvelle action appelée « révise ton brevet » se met en place. Elle s’adresse aux élèves de 3ème qui habitent Migennes et qui vont aux collèges Paul Fourrey ou Jacques Prévert. Nous leur proposons de venir à la salle Valmy les après-midi de 14h à 17h pour réviser le brevet avec des apports méthodologiques et des temps ludiques. Les 3èmes du collège J. Prévert sont concernés par la semaine du 11 au 15 avril. Les 3èmes du collège Paul Fourrey sont concernés par la semaine du 18 au 22 avril. Cette action est cofinancée par l’ACSE,  le Conseil Départemental de l’Yonne et la Ville.

 

Nous avons trouvé l’adulte relais, qui correspond très bien au profil que nous recherchions. Nous sommes encore dans l’attente de l’accord de la Préfecture car cette personne n’habite pas dans une rue concernée par le Contrat de Ville.

 

Autre information importante : le déménagement de l’Espace Famille du 6 Ernest Lavisse et de la Villa Chantoiseau vers ses nouveaux locaux au 18 avenue des Cosmonautes, à l’arrière de la restauration scolaire et à côté du CLEM est réalisé. L’installation est en cours et va se poursuivre.

Les travaux de remise en état des locaux pour la restitution du logement à Domanys 6 rue Ernest Lavisse sont en cours. Ils consistent en la pose de cloisons, portes, la réfection de l’électricité et de la plomberie

 

5) Transports

Dans un souci de mieux matérialiser les arrêts des navettes et ainsi faciliter leur utilisation, j’avais sollicité la communauté d’agglomération de l’Auxerrois afin qu’elle nous cède une partie de ses anciens poteaux d’arrêts de transport. J’ai reçu le 18 mars un courrier de la part de Guy Ferez, son président, m’indiquant que 80 de ces poteaux nous seront cédés à titre gratuit. Je l’ai remercié par courrier et je le fais à nouveau de manière publique. C’est une preuve que nos deux collectivités qui font partie du PETR du Grand Auxerrois collaborent déjà pour le bien de nos habitants.

 

6) Camping « Les Confluents »

Les gérants, M. et Mme De Abreu ont ouvert le camping le dernier week-end de mars pour le début de la nouvelle saison touristique.

Deux mobil-homes supplémentaires vont compléter l’offre actuelle au cours du mois d’avril, portant leur nombre total à 14.

 

Actuellement, des travaux de réalisation de plots béton pour accueillir ces deux nouveaux mobile-homes sont en cours. Il est également procédé au raccordement assainissement, eau et électricité pour ces deux emplacements.

 

Les travaux de sous bassement autour des mobile-homes sont terminés. Deux emplacements pour caravane et camping car ont été réalisés en concassé.

Un caniveau a été posé sous les urinoirs et une dalle permettant d’accéder à ceux-ci est en cours de réalisation évitant ainsi que les campeurs ne marchent dans la terre pour s’y rendre.

Le tableau d’information à l’entrée du camping a été habillé en zinc.

Il a été procédé à la réfection de plusieurs allées du camping à l’aide de pièces d’enrobé en régie.

Une dalle béton pour accueillir la future table de ping-pong va être réalisée très prochainement.

 

Une nouvelle table de ping-pong, une balançoire, un espace détente derrière l’accueil et une nouvelle tonnelle seront mis en place courant avril. Les mats d’éclairage des allées sont passés en leds, la consommation est divisée par 3 et les lumières sont blanches. Tout est fait  pour que cette nouvelle saison soit une réussite !

 

7) Travaux réalisés ou en cours

Salles

Les travaux de réhabilitation de la salle Coquelicot sont terminés. La peinture est en cours de finition. Un store sera posé fin avril. L’enrobé devant la salle pour l’accessibilité PMR est réalisé.

 

Eau

Les travaux de remplacement de la conduite d’eau potable et des branchements de la rue de la Liberté (section comprise entre l’avenue Marcellin Berthelot et la rue Jean Moulin) viennent de débuter.

 

Communication

La pose du panneau lumineux double face du centre ville a été réalisée le 30 mars par l’entreprise Centaure. Le massif d’ancrage a été posé. Tout fonctionne correctement. Nous disposons maintenant de trois panneaux lumineux modernes pouvant être mis à jour facilement.

 

8) Engrènements passés et à venir

 

Je salue la très belle réussite du 12ème salon Migennes Collector, qui a battu un record de fréquentation avec 7 000 entrées. C’est l’événement qui attire le plus de monde dans notre Ville et cela s’est encore confirmé cette année, avec environ 2heure d’attente le samedi après-midi pour accéder au salon. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles de l’association Migennes et en particulier à son Président Marc Poyet. Cette réussite est la leur grâce à la qualité des invités et des exposants.

 

Dans les évènements à venir :

-La journée des déportés le dimanche 24 avril à 11h au monument aux morts.

-La journée Ludothèque le mercredi 25 mai de 8h à 12h et de 14h à 17h salle Jacques Brel.

 

-La journée de la nature et de l’environnement le dimanche 22 mai de 10h à 19h au Parc du Préblin.

 

Merci à tous pour votre attention. Nous pouvons rentrer dans les délibérations à l’ordre du jour.