Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 3 avril 2017

Un peu moins d’un mois après le vote du budget 2017, nous sommes réunis pour la quatrième réunion du Conseil Municipal de l’année pour « coller » au mieux à l’évolution de l’actualité locale.  Merci à tous de votre présence.

Depuis notre dernière réunion, notre Ville a été marquée par un certain nombre d’évènements, sur lesquels je souhaite revenir, et notamment :

  • La réunion des commerçants organisée avec la CCI le 14 mars salle Jean Ferrat

26 commerçants représentant 20 enseignes ont répondu à cette invitation sur le thème : « comment augmenter la fréquentation de votre boutique ? »

Les 4 tendances fortes pour l’environnement commerciales ont été abordées au cours de la soirée :

  • Une évolution marquée des comportements d’achat,
  • Une zone de chalandise à exploiter,
  • Une boutique attractive et connectée
  • La nécessité d’agir collectivement pour l’intérêt de chacun.

D’ailleurs, bonne nouvelle, le bureau de l’association des commerçants, AC’tive Migennes est en cours de renouvellement.

 

  • La pose de la 1ère pierre de la nouvelle gendarmerie le 15 mars

Cet événement a eu lieu rue Georges Brassens en présence :

-du Préfet de l’Yonne, Jean-Christophe Moreau,

-du commandant de la Région de Gendarmerie Bourgogne Franche-Comté, le Général Kim,

-du Commandant de Groupement de Gendarmerie de l’Yonne, le Colonel William De Meyer,

-du Directeur Général de Mon Logis

-d’élus migennois et des communes environnantes,

– de la police municipale de Migennes,

-de représentants d’association du quartier,

-d’habitants,

 

Comme je l’ai expliqué à cette occasion : « La Ville a fait le nécessaire pour permettre l’installation de cette nouvelle gendarmerie, en cédant à l’euro symbolique cette parcelle de 9 990 m2 à la société Mon Logis Groupe Plurial. Si l’on estime le m2 à 50 euros (prix du terrain du lotissement), c’est tout de même l’équivalent de 499 500 euros apportés par notre commune à cette réalisation. C’est un effort conséquent porté seulement par la Ville de Migennes ! ».

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement : le service communication de Mon Logis, mon Cabinet, le service communication et les services techniques municipaux.

 

  • La cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de 6 migennois le 17 mars

J’étais présent à cette occasion avec mon écharpe tricolore afin d’assister à ce moment solennel pour les migennois nouvellement français et les accompagner. Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de la Préfecture à Auxerre.

 

  • La cérémonie pour la Journée Nationale du souvenir en mémoire des victimes pendant la guerre d’Algérie, les combats du Maroc et de la Tunisie le 19 mars

 

En mon absence, la cérémonie était présidée par mon 1er Adjoint, Christophe Bondoux. A cette occasion, des anciens combattants ont été décorés. Bravo à eux !

 

  • Autre sujet que je souhaite aborder : l’étude de revitalisation du centre-bourg

 

Depuis le dernier conseil municipal, deux réunions ont eu lieu:

-le 13 mars, le 1er comité de pilotage relatif à la phase 1 de l’étude intitulée diagnostic de centre-bourg, qui a validé cette première étape. Cela a été l’occasion de mettre en avant nos atouts, nos faiblesses et les opportunités existantes.

-le 28 mars, le 2ème comité technique pour discuter de la 2ème phase de l’étude : « les ressorts et les conditions d’attractivité de notre ville ». A cette occasion, une réflexion a été amorcée pour identifier ce que sera Migennes d’ici 2020-2025. Nous nous sommes appuyés sur des pistes d’actions pour définir une stratégie.

 

  • Au niveau du tourisme, deux informations importantes :

-L’ouverture de la nouvelle saison des Confluents s’est déroulée le week-end dernier. Yannick et Aline Véronneau, les nouveaux gérants sont très motivés et prêts à recevoir les premiers clients du camping de la nouvelle saison.

-Deuxième information : la sortie la semaine dernière du guide du routard Canal de Bourgogne, le long et autour du canal, avec une partie consacrée à notre Ville. Le guide est disponible à la vente à l’office de tourisme pour environ 5 euros.

 

  • Travaux en cours

 

Salles Valmy, Guernica, Cardot :

Les travaux des salles Valmy, Guernica, Cardot sont presque terminés. La pré-réception a eu lieu ce jour. L’inauguration aura lieu le vendredi 14 avril 2017 à 17h30.

 

Café tendance BChef

La pose du carrelage et des faïences est terminée. La terrasse est réalisée, son garde-corps va être installé. La mise en peinture est en cours à l’intérieur. Quant à la peinture extérieure, elle est sur le point d’être achevée. Puis viendra le temps de l’aménagement intérieur.

 

Eglise Saint Pancrace

Le maçon a commencé les travaux des sols et a installé un échafaudage du côté de l’autel pour permettre à l’artiste peintre de commencer les travaux.

 

Parking sud de la gare

Les travaux sont terminés et le parking est ouvert. Un poteau béton reste à poser ainsi que le remplacement d’un mât d’éclairage public qui sera fait fin avril par l’entreprise DRTP.

 

Rue des Ecoles

Les travaux sont finis, ainsi que les nouveaux passages protégés avenue Jean Jaurès.

 

Ancien PMU rue Salengro

L’entreprise Michel a terminé la démolition du bâtiment. L’entreprise Lefèvre procédera, semaine 16, à l’installation d’une clôture bois.

 

Quelques évènements à venir :

  • Dimanche 30 avril à 11h00 au monument aux morts est organisée la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

 

  • L’inauguration des salles municipales rue des Ecoles est prévue le vendredi 14 avril à 17h30.

 

  • La journée de la nature et de l’environnement aura lieu au Parc du Préblin le 14 mai.

 

  • En même temps, les élus migennois seront à Simmern pour renforcer notre amitié franco-allemande. N’oubliez pas de rendre vos inscriptions. Pour ceux qui ne viennent pas en Allemagne, je vous invite à être présents pour la journée de la nature et de l’environnement.

 

  • Dans le cadre de la quinzaine de la parentalité organisée par la CAF, nous organisons trois évènements à Migennes :

*la ludothèque à la salle J. Brel le 10 mai,

*la journée de la parentalité à la salle Valmy le 17 mai

*et un après-midi sur le thème « être parent : entre autorité et bien     être » aux filous le 18 mai.


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>