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Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 28/09/2016

Nous sommes réunis en ce début de soirée pour la première réunion du Conseil Municipal après les vacances d’été. Des vacances, qui je l’espère, vous ont permis de vous reposer pour que nous continuons à agir pour le bien de notre Ville.

Avec mon équipe municipale, nous souhaitons une excellente rentrée à tous les Migennois.

Ce second semestre 2016 va nous permettre de poursuivre nos engagements, avec l’aide des services municipaux : embellir et sécuriser notre cadre de vie, renforcer l’attractivité de notre commune et permettre à chacun d’y trouver sa place.

Avant de parler des affaires communales, je me dois d’évoquer la situation difficile auquel fait face notre pays.
1) Après l’attentat de Nice du 14 juillet, l’état d’urgence a été prolongé pour faire face à la menace terroriste

Le 18 juillet, de nombreux Migennois se sont rassemblés devant la Mairie afin de rendre hommage aux 86 victimes de l’odieuse attaque terroriste perpétrée sur la promenade de Nice. Suite à cet événement et alors que l’état d’urgence devait initialement prendre fin le 26 juillet, les députés ont voté le 21 juillet sa prolongation de six mois, ainsi que son renforcement.

Je souhaite que nous ayons à nouveau une pensée pour toutes ces victimes, ainsi que pour les 434 blessés. N’oublions pas également le père Hamel, qui a été lâchement assassiné dans son Eglise de Saint-Etienne du Rouvray le 26 juillet dernier, ainsi que toutes les victimes du terrorisme dans le monde.

Nos forces de sécurité mènent un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme. Merci à elles.

C’est également à chacun d’entre nous d’être attentif. C’est unis et solidaires que nous pourrons faire face à cette situation, qui risque malheureusement de durer.
2) Aux côtés des forces sécurité, la puissance publique fait le nécessaire pour protéger au mieux ses concitoyens. C’est le cas à Migennes.

Ainsi, des barrières métalliques sont toujours présentes devant nos groupes scolaires, la Mairie et le Cabaret de l’Escale. Le temporaire risquant de durer, nous réfléchissons à mettre en place des protections durables (comme c’est déjà le cas au groupe scolaire Gérard Philippe).

Au niveau de nos groupes scolaires, parce que la sécurité de nos enfants est primordiale, nous avons réalisé tous les travaux préconisés par le référent sécurité de la Gendarmerie Nationale, et notamment :

– la pose de films sur toutes les fenêtres donnant sur l’extérieur,
– l’installation de boutons moletés sur les serrures de chaque classe,
– le renforcement des portes à certains endroits,
– la mise en place de salle de confinement avec des téléphones,
– la fourniture de cornes de brume pour prévenir en cas d’attaque.

Au niveau de la Mairie, des mesures particulières ont également été prises :
– chaque bâtiment est équipé d’une corne de brume,
– pour que chaque citoyen se sente impliqué dans sa propre protection et celle des autres, l’affichage des consignes de vigilance, des mesures de sécurité, ainsi que des conseils pour réagir en cas d’attaque, a été réalisé dans chaque service communal.
– Il a été rappelé que tout événement municipal doit faire l’objet d’une information auprès de la Police Municipale afin qu’elle puisse opérer des contrôles réguliers en coordination avec la Gendarmerie.

3) Le 1er septembre, la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions pour les 849 élèves de nos trois groupes scolaires

La police municipale était présente devant les trois groupes scolaires pour rassurer les parents et les enfants.

Je rappelle qu’une classe a été fermée à l’école Anne Franck et qu’une classe a été ouverte à l’école Marcel Pagnol.

Merci aux services techniques et aux entreprises pour leur mobilisation pendant l’été. Les travaux réalisés ont contribué à la réussite de cette rentrée, comme :
-la mise en accessibilité de l’école Gérard Philippe,
-la pose d’une aire d’une aire de jeux à l’école maternelle Paul Bert et la mise en couleur des piliers de l’école primaire Paul Verlaine,
-l’isolation et la pose de VMC au groupe scolaire Marcel Pagnol, dans sa partie sanitaire, ainsi que l’isolation du mur extérieur pour éviter les infiltrations d’eau.

Des enseignes avec les noms ont été posées pour une meilleure identification des écoles, des restaurations scolaires, des RASED et des centres de loisirs.

Le pavoisement – drapeau Français et drapeau Européen – a également été mis en place devant chaque école, ainsi qu’une charte de la laïcité.

En ce qui concerne le groupe scolaire Marcel Pagnol, les drapeaux et la charte de la laïcité ont été achetés. Nous attendons des nouvelles de la part de la Région pour le déménagement dans les locaux de l’ancien Lycée Blaise Pascal pour préparer la réalisation de travaux et la pose d’une nouvelle enseigne.
4) La fermeture du Lycée Blaise Pascal et le déménagement de l’école Marcel Pagnol

Le 11 juillet, j’ai reçu un courrier de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté m’indiquant que « les conditions de cession [des locaux du Lycée] sont soumises à l’avis préalable de France Domaine ». Cet avis obligatoire n’a pas encore été remis et sera présenté lors d’une prochaine assemblée régionale. Autre information contenue dans ce courrier : les travaux de démolition des bâtiments incendiés et l’arrachage des arbres sont à la charge du futur acquéreur.

Plus que surpris par ce courrier, j’ai répondu à Mme DUFAY en lui demandant de revenir à l’accord conclu avec son Vice- Président, M. Houlley le 18 avril dernier, qui a été retranscrit sur un procès verbal. Il n’a jamais été question que le financement de la démolition des ateliers techniques soit à la charge de la Ville ou de la Communauté de Communes, ni d’ailleurs que nos collectivités rachètent les locaux du Lycée. Un transfert symbolique de propriété avait été décidé et c’est à la région d’assumer ses responsabilités de propriétaire en détruisant les ateliers incendiés.

Non notre jeunesse ne mérite pas cette double peine que veut lui infliger la majorité régionale :
– La fermeture par la Région d’un lycée situé sur un territoire concerné par un contrat de Ville,
– Et en plus, retarder le déménagement du groupe scolaire Marcel Pagnol dans les locaux de l’ancien Lycée, comme nous le souhaitons.

J’ai fais suivre ce courrier à Madame Partouche, l’Inspectrice d’Académie pour que l’Education Nationale nous soutienne dans notre démarche légitime.

Nous allons continuer à nous battre pour que ces bâtiments nous soient cédés rapidement pour y installer dans les meilleures conditions possibles nos enfants, leurs enseignants et les ATSEM. La balle est maintenant dans le camp de la majorité régionale. Nous restons attentifs sur ce dossier et les Migennois également.
5) De notre côté, nous poursuivons notre souhait de favoriser la réussite de nos enfants avec la reconduite pour 2016-2017 du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et le renforcement du Service Animation Jeunesse (SAJ)

112 jeunes Migennois ont été impactés par ce dispositif, qui prend la forme de trois actions : « cahier du soir », « cahier de vacances » et « révise ton brevet ».
Ces trois actions sont relancées pour cette année.

Au niveau du Service Animation Jeunesse, une nouvelle responsable de service est arrivée le 1er septembre. Mme Muriel Navennec est également éducateur spécialisé. Je lui souhaite la bienvenue et suis certain qu’elle va insuffler un nouveau dynamisme au service. Je remercie Marie Evrard, mon Adjointe qui au côté d’Isabelle Grandin, notre animatrice sportive, ont assuré la continuité du service. Il convient de noter qu’avec cette arrivée, nous allons désormais pouvoir ouvrir la salle des Mignottes tous les mardis et vendredis de 17h30 à 19h00 pour les 11-17 ans.

6) Les Cités de l’Armançon

Ce quartier est au cœur de notre action, avec comme je vous l’avis indiqué déjà en juin la réfection de la rue Edouard Vaillant. Les travaux se sont terminés mi-juillet. C’est une réussite.

Nous avons obtenu du Conseil Départemental qu’il réalise la réfection de la chaussée sur la route départementale 243 rue Cordier, à partir du carrefour de la rue Giraud jusqu’au carrefour Gabriel Peri, sur environ 400 mètres. Cette intervention a eu lieu aujourd’hui et a été décalée d’une journée par rapport au planning initial en raison d’un problème rencontré par l’entreprise prestataire du département. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous nous battons avec Marie Evrard pour qu’une réfection ait lieu également rue Surier.

Autre bonne nouvelle pour les Cités : la date de la réhabilitation des travaux des logements de Domanys rue Louis Riglet et rue Pierre Sémard a été avancée grâce à notre intervention : 2018 au lieu de 2020. A ce jour, la phase de diagnostic est quasiment achevée et la concertation locative sera opérée en juin 2017. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de ces 102 logements. La Ville interviendra en parallèle de Domanys sur l’espace public pour améliorer la qualité de vie.

7) Autres priorités : le soutien au commerce de proximité et la revitalisation de notre centre-bourg

Depuis le dernier conseil municipal, 2 nouveaux commerces ont ouvert :
-Dehon Chauffage au 58 Ter avenue Jean Jaurès
-et Plein Frais au 18 rue Olympe de Gouge.

Un point d’étape sur deux projets majeurs pour la redynamisation commerciale de notre ville :

a) La Boutique éphémère , 9 avenue Roger Salengro
Plusieurs candidatures ont été reçues, mais nous sommes toujours à la recherche de candidats porteurs de projets pour établir un calendrier annuel permettant de remplir à l’année le local.
Nous relançons la communication, avec notamment des grandes affiches qui sont installées à Migennes et aux alentours.
Les travaux sont quasiment terminés. Il reste la pose de fenêtres dans les logements à l’étage de ce bâtiment.
L’enseigne a été posée.
Nous réfléchissons à l’organisation d’un événement pour promouvoir l’ouverture prochaine de la boutique.

b) Le café tendance, 20 avenue Roger Salengro
Travaux extérieurs du bâtiment : les travaux de mur de soutènement de la terrasse sont réalisés. La démolition de l’avancement de la terrasse est achevée. Actuellement, le maçon réalise les poteaux béton et les linteaux pour permettre au menuisier de commander les fenêtres et portes.Il a été procédé par le couvreur au désamiantage de la petite terrasse. La toiture en bac acier est remplacée et l’entreprise débute la toiture en ardoise.

Travaux intérieurs et d’aménagement : nous lançons une consultation pour l’aménagement intérieur qui va du plafond à l’aménagement de la cuisine, ainsi que le mobilier et l’enseigne. Maintenant que nous avons tous les éléments financiers, la recherche d’un responsable gérant est en cours.

c) Pour la signalétique de la Ville : un contrat pour les panneaux de signalétique va être prochainement relancé et nous réfléchissons sur les améliorations qui pourraient compléter le dispositif (code de couleur selon les activités, places de parking, équipements sportifs…).
Nous travaillons également sur la pose de totems aux entrées de Ville, notamment au rond point de Charmoy pour promouvoir offre commerciale auprès de la clientèle du Centre-Bourg.

d) Pour l’étude Centre Bourg : le 14 septembre ici-même, 2 cabinets ont été auditionnés dans le cadre du choix du prestataire qui nous accompagnera pour la réalisation de l’étude de revitalisation.
Le choix du bureau d’études sera fait cette semaine et l’étude sera lancée en octobre pour une durée de six mois environ.

e) Le contrat canal est en cours d’élaboration avec les partenaires.
8) Point sur les travaux en cours

Salles Valmy, Guernica, Cardot, rue des écoles

Le maçon a réalisé une partie de la démolition. Au cours de celle-ci, il a été constaté que la dalle du bâtiment devait être refaite dans sa globalité (pas assez épaisse), laquelle va débuter très prochainement. Tous les percements des portes sur le mur porteur de la chaufferie ont été faits.
Le couvreur a terminé l’isolation de la toiture et procède actuellement au litonnage pour permettre la réalisation de la couverture en tuile et des houtos.
L’électricien a passé toute la câblerie pour l’alimentation des luminaires sur l’isolation de la toiture pour éviter les fils apparents.
Le planning des travaux est respecté.

Villa Chantoiseau
L’architecte procède en ce moment à la relève pour vérifier les cotes du bâtiment. Le plan topographique de la parcelle pour l’agrandissement de la Villa est réalisé et l’étude de sol va être lancée

Bâtiments municipaux
Les chaudières de la Mairie et du groupe scolaire Gérard Philipe ont été remplacées et seront prochainement mises en service.

Marché de voirie 2016
Les travaux ont débuté lundi 26 septembre. Ils sont réalisés par l’entreprise Eiffage TP et s’étalent sur deux mois et demi.
Le programme est le suivant :
– réfection des trottoirs avenue Jean Jaurès: zone totale des travaux (de la rue Salengro à la rue des Tilleuls et des deux côtés),
– remplacement des pavés existants par des dalles en pierre reconstituée sur les deux trottoirs qui vont de la rue Salengro à la rue Waldeck Rousseau et par de l’enrobé sur les deux trottoirs allant de la rue Waldeck Rousseau à la rue des Tilleuls,
– mise aux normes partielles pour l’accessibilité des commerces,
– reprise du réseau pluvial,
– réalisation de l’accessibilité PMR autour du Marché: Mise aux normes,
– application d’un enrobé sur la descente de la passerelle du canal-Gare SNCF,
– construction d’un trottoir du côté de la Maison de Retraite et d’un réseau pluvial rue de la Fraternité,
– construction de bateaux rues Landrin et Briand,
– enlèvement des panneaux de chantier et réalisation d’une clôture à l’école Marcel Pagnol,
– démolition du muret devant l’espace public, mise en place d’une clôture en rondins de bois et réfection du trottoir rue Blanqui,
– construction d’un réseau pluvial rue du 4 Août 1789,
– réfection de la chaussée rue Georges Brassens dans le virage situé entre la rue des Volontaires de l’Yonne et la rue Pompidou,
– réfection de l’allée du chemin de hallage en concassé calcaire 0/6 entre la passerelle et le port.

La relève des compteurs d’eau est en cours, elle a débuté le 12 septembre pour se terminer le 28 octobre prochain. Elle est assurée par Messieurs Lété qui sera remplacé quelques jours par M. Gallifet et par M. Meignen lequel sera remplacé pendant la prise de son congé paternité par M. Khoualdi.
Chacun d’entre eux possède une carte d’identité professionnelle avec photo qu’ils doivent présenter au moment de la relève.

Les deux chalets PMR seront mis en place après la fermeture annuelle du camping, c’est à dire la 1ère semaine de novembre. Nous en profiterons pour finir de baptiser les derniers mobil home avec des noms de productions départementales.

9) L’évolution des modalités de la collecte et du tri des déchets à partir du 5 septembre

Fin août, les élus Migennois ont distribué pour les habitations individuelles des rouleaux de sac jaune. En cas d’absence, deux types d’avis ont été mis :
– lorsqu’il était possible de mettre les sacs dans des endroits accessibles, un simple avis de passage ;
-lorsqu’il n’était pas possible de déposer les sacs, un avis de passage avec une invitation à venir récupérer les sacs jaunes en Mairie.
Les habitations collectives se sont vues mettre à disposition des bacs jaunes.

Un bac à couvercle bordeaux adapté à la composition de chaque foyer est en cours distribution. Migennes termine la distribution.

Un guide du tri a été distribué par notre prestataire. Les personnes qui n’en ont pas reçu peuvent venir en récupérer un en Mairie. Trois réunions publiques ont été organisées en septembre.

Les ordures ménagères sont ramassées dorénavant une fois par semaine et les recyclables tous les quinze jours (sachant que Migennes est partagé en deux zones).
Cela crée des changements, nous en sommes tous conscients, mais ceux-ci sont nécessaires pour protéger notre environnement et rendus obligatoires par les lois du Grenelle 2.

10) Communication

Le magazine municipal a pris du retard en raison d’un arrêt maladie. Il est distribué.

11) Dernier sujet que je souhaite évoquer : le 1er salon culinaire et artisanal samedi et dimanche

Cette manifestation est organisée par la Ville sous et autour du marché couvert. Elle se veut festive et conviviale. Une cinquantaine d’exposants sera présent. Un repas et une soirée dansante sont organisés le samedi soir. D’autres animations sont prévues : un village « enfant », un vide grenier, une démonstration de coiffure et un concours de tartes sucré à l’attention des associations Migennoises présente à la fête des associations. Les trois prix attribués pour ce concours iront aux trois associations gagnantes. Cela prendra la forme d’une subvention exceptionnelle prise sur la réserve des subventions culturelles.

Un grand merci à Danièle BOUTAULT, Marie-Claude BOIZOT, Béatrice COLLET, Laetitia GABILLAULT, Fabrice MALLINGER, Jackie LARCHER qui se sont investis pour l’organisation de cette manifestation. Je sais qu’ils n’ont pas compté leur temps pour offrir aux migennois une manifestation qui le rende fiers de leur ville.
Nous pouvons maintenant entrer dans les délibérations à l’ordre du jour.