Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 28 juin 2017

Nous sommes réunis ce soir pour la sixième réunion du Conseil Municipal de l’année, la dernière avant les vacances d’été. Je vous remercie de votre présence et vous invite à noter dès à présent dans vos agendas que la réunion de rentrée du Conseil Municipal aura lieu le mercredi 27 septembre. Trois mois sans réunion du Conseil Municipal, mais qui ne seront pas de tout repos compte tenu de tous les dossiers sur lesquels les services municipaux et nous-même devons travailler.
I) Avant toute chose, je souhaite que nous nous levions afin d’observer une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme en Angleterre et ailleurs (Egypte, Afghanistan…)

Ayons une pensée pour les trois victimes françaises lors de l’attaque terroriste de Londres le 3 juin dernier, mais aussi pour toutes les autres, les blessés et leurs familles.

Notre gouvernement souhaite prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre prochain et envisage d’inscrire au-delà dans le droit commun une batterie de mesures prévues par l’état d’urgence. Il faut continuer à rester vigilants dans la vie de tous les jours.

(Après une minute de silence, reprendre la parole…)

 

II) Puisque nous sommes debout, je vous invite également à rendre hommage à Florence Berthelot, qui nous a quittés récemment
Sa gentillesse, sa joie de vivre et son engagement en faveur de la gymnastique auront marqué notre Ville et beaucoup de jeunes filles du Migennois. C’est une figure du monde associatif et sportif qui est partie. C’est surtout la maman de notre apprenti du service informatique. Nous pensons à sa famille, ses amis et ses proches. Nous ne l’oublierons pas !

III) Après ce moment de recueillement, revenons aux affaires de notre Ville, et notamment aux résultats des élections présidentielles et législatives
On peut observer que l’abstention n’a cessé de progresser dans notre Ville, comme au niveau national, au cours de ces deux scrutins : 29% au premier tour des élections présidentielles et 65% aux deuxième tour des législatives. Certes, depuis l’inversion du calendrier électoral au niveau national en 2001, les législatives intéressent moins que la présidentielle. Mais tout de même, c’est un signe que la crise démocratique se poursuit en dépit du renouveau que dit incarner notre nouveau Président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement dirigé par Edouard Philippe et le parti la République En Marche, allié au MODEM.

Après avoir placé Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon aux premières places lors du 1er tour des élections présidentielles, c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête au deuxième tour. Mais les Migennois n’ont pas accordé un « blanc sein » au nouveau Président, puisqu’aux législatives, au 1er tour, c’est François Meyroune (PCF) et Edwige Jacket (FN) qui sont arrivés en tête, devant J-Yves Caullet, le député socialiste sortant (LREM). Au deuxième tour, Jean-Yves Caullet et André Villiers sont arrivés à égalité sur notre commune. Cette égalité parfaite est une première. 18% de vote blancs et nuls ont également été comptés, un niveau jamais atteint.

Je tiens à féliciter André Villiers, notre nouveau député de la deuxième circonscription, que j’ai soutenu au cours de cette campagne. Son élection est la preuve que les clivages politiques persistent puisqu’il bat le sortant socialiste, Jean-Yves Caullet, passé sous la bannière La République En Marche. La deuxième circonscription est solidement ancrée à droite et je m’en félicite ! Je compte sur André Villiers pour porter la voix de nos campagnes et de nos villes à l’Assemblée Nationale.

Comme vous, j’ai remarqué le niveau d’abstention et le niveau des votes extrêmes dans le quartier des Cités de l’Armançon. Pourtant depuis un peu plus de trois ans, nous n’avons pas laissé de côté ce quartier comme cela a été trop longtemps le cas auparavant. Nous faisons bénéficier le quartier d’actions du contrat de Ville, même si le gouvernement précédent n’a pas accepté, comme nous le souhaitions, de l’inclure dans le périmètre de la politique de la Ville. Nous avons rénové la rue Edouard Vaillant et le département la rue Gabriel Cordier. La rue Henri Surier sera bientôt rénovée. Nous avons créé un parking et une déviation poids lourds. Nous allons mettre en place un pôle enfance au sein du groupe scolaire pour faciliter la vie des parents. Nous avons obtenu de Domanys qu’il rénove ses bâtiments en 2018 et non après 2020 et interviendrons en parallèle sur les espaces publics.
C’est tous ensemble : élus, services municipaux, associations et habitants que nous pouvons changer les choses pour renforcer le cadre de vie de ce quartier. Nous continuerons notre action dans ce sens au cours des prochaines années.

IV) Après cette parenthèse assez longue sur les élections, je vous annonce que Madame Annabelle Ethève est depuis le 22 juin la nouveau responsable du Programme de Réussite Educative (PRE)

Elle remplace jusqu’à la mi-novembre, Madame Eloise Louzon-Faustin, partie en congés maternité. Anabelle Ethève travaille pour le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) depuis septembre 2015 au niveau des actions Cahier du soir, cahier de vacances et Revise ton brevet, mais aussi en accompagnement individuel pour le PRE. Elle connaît donc bien Migennes et nos jeunes Migennois.

V) Autre information : je vous annonce que la Mairie va passer aux horaires d’été à partir du 10 juillet prochain
Les horaires d’ouverture seront donc du 10 juillet au 26 août les suivants :
– Le matin, de 9h à 12h,
– L’après-midi, de 13h30 à 17h30.
VI) En septembre, la médiathèque de Migennes va rouvrir les samedis après-midi suite à des retours de congés maternité
VII) Sécheresse et canicule

Notre département était placé depuis le 24 mai dernier en surveillance sécheresse. Le mardi 20 juin, le Préfet a pris un arrêté constatant le franchissement de seuil d’alertes et instituant des mesures de limitation ou de suspension provisoire de certains usages de l’eau. Notre Ville est concernée.
La semaine dernière, il a fait particulièrement chaud dans l’Yonne, notre département était placé en vigilance jaune canicule. Du lundi 19 au vendredi 23 juin, il a été placé en vigilance orange et le CCAS s’est mobilisé pour soutenir la population la plus fragile.

VIII) Stationnement et Opération tranquillité vacances
Il ne faut pas se garer sur les trottoirs. C’est du bon sens et c’est ce qui se passe dans toutes les autres communes. Cette interdiction ne s’explique pas par un arrêté que j’aurai pris, comme certains le pensent, mais en raison d’un décret adopté au niveau national.
Autre information, si vous partez en vacances cet été, n’hésitez pas à vous manifester auprès de la police municipale le matin en semaine pour participer à l’opération tranquillité vacances, ainsi qu’auprès de la Gendarmerie.

IX) Présence des enfants aux multi-accueils
En mai, le nombre d’enfants fréquentant la halte-garderie a progressé avec la mise en place d’une plus grande amplitude horaire. Les heures facturées aux parents ont donc augmenté. Nous attendons les données de juin pour voir si la tendance se confirme. Pour l’instant, nous n’arrivons pas encore aux objectifs à atteindre fixés par la CAF et nos partenaires, mais notre nouvelle stratégie est encouragée.

X) Après l’enfance, la jeunesse avec le programme de l’été du service animation jeunesse

Celui-ci est comme chaque été riche en sorties et activités. J’invite les parents à inscrire leurs enfants au service animation jeunesse situé 20 rue Aristide Briand. Bravo aux animateurs, ainsi qu’à Marie Evrard, d’avoir concocté un programme qui s’annonce comme très divertissant !

XI) Installation de nouvelles entreprises
Vous savez que c’est l’une des principales priorités de notre mandat.
Yonne équipement que je préside depuis le début de la semaine vient d’acheter le bâtiment qui était occupé autrefois par la Chevaline, derrière Benteler, pour que l’entreprise ATS, spécialisée dans le surimi et qui axe son développement dans le bio, s’y installe.
De plus, une entreprise de haute technologie dans le domaine du son, la société Artaliis doit signer un bail dans les jours prochains pour s’installer dans notre Ville. Les deux chefs d’entreprise qui la dirige sont issus de partenariat avec Apple.

XII) Point sur l’avancement de l’étude de revitalisation du centre-bourg

La phase 2 est terminée, la phase 3 « Projet urbain du centre-bourg » est en cours.
Le schéma directeur d’aménagement a fait consensus au sein du COTEC et devra être validé par les partenaires financiers lors du prochain COPIL qui doit avoir lieu en septembre.
Plusieurs espaces de projet ont été définis en priorité :
-l’hyper-centre (rues R Salengro et J Jaurès, parc Chantoiseau, place du marché…)
-le port de plaisance
-les bords du canal de Bourgogne
-la rue Victor Hugo
-la gare rive ouest (entrée sud)
-l’avenue Marcelin Berthelot
Des ateliers participatifs et réunions publiques permettront d’impliquer la population et de la concerter sur les projets à mettre en place sur chacun des secteurs.
La réunion technique en interne de ce lundi 26 juin a permis de travailler le schéma d’organisation de chacun de ces secteurs pour spatialiser les secteurs d’interventions et les intentions d’aménagement.
En outre, le travail sur le volet « Habitat » se poursuit. Il devra permettre la mise en place d’une politique de l’habitat et des dispositifs d’accompagnement pour la lutte contre l’habitat indigne, insalubre, contre les passoires énergétiques, l’adaptabilité des logements aux personnes vieillissantes, l’accessibilité, etc.

XIII) Développement commercial et signalétique

Une animation commerciale, la « Fête de l’été en musique », a été organisée par AC’tive Migennes du 10 au 25 juin pour faire gagner aux participants 2000€ de bons d’achat. L’ensemble des commerçants du migennois ont été sollicités et la participation est très satisfaisante. L’intérêt pour les commerçants était aussi de constituer un fichier clients commun pour organiser notamment des ventes privées. La remise des bons d’achat aura lieu le 4 juillet à partir de 19h en salle Jacques Brel.
Une autre animation doit avoir lieu en octobre pendant le marché de l’automne.
Signalétique : les panneaux devraient être installés début juillet en collaboration avec les services techniques.

XIV) Les travaux finis, en cours et à venir

Eglise Saint Pancrace
L’entreprise de maçonnerie Noël a terminé les réparations des enduits sur les deux transepts.
L’artiste peintre Eschlimann restaure actuellement le faux appareillage (briques) de la nef.
L’entreprise Plisson a achevé l’ensemble des gouttières de l’édifice pour protéger les enduits extérieurs (pied de mur).
Le planning des travaux est respecté.

Construction d’un hôtel-restaurant
Le choix de l’architecte se fera le vendredi 30 juin.

Cinéma
L’ouverture des plis pour sélectionner entre 3 et 5 architectes a eu lieu le mardi 27 juin.
Espace coworking
Les entreprises ont été choisies. Un rendez-vous de chantier est prévu mi-juillet.

Aménagement et extension de la Villa Chantoiseau
Les entreprises ont été retenues. Les travaux devraient commencer en septembre.

Programmes 2017 des travaux dans les bâtiments communaux
L’ouverture des plis aura lieu le vendredi 30 juin.

Réseau d’eau potable
L’entreprise Petavie a posé des conduites d’eau dans les rues Bauribaux, Michelet, Descartes et les travaux sont en cours Place Gambetta. Ceux de la rue Pasteur restent à faire ainsi que l’ensemble des branchements dans toutes les rues précitées.
Travaux de voirie
Ceux-ci ont commencé. L’entreprise Eiffage Travaux Publics procède actuellement à l’émulsion gravillonnée pour préparer des supports en vue des enrobés coulés à froid sur la route de Villepied et réparer des petits affaissements rues Debussy, De Gaulle, Pierre et Marie Curie côté Yonne.
Les enrobés coulés à froid seront réalisés dans le courant de l’été par l’entreprise Collas.
De plus, des travaux rue Paul Bert seront effectués par l’entreprise Eiffage.

Agrandissement du cimetière
Les entreprises suivantes ont été retenues : Taffineaud pour la maçonnerie, Eiffage pour la voirie, DRTP pour l’éclairage public et Rossi pour les espaces-verts.

XV) Événements passés et à venir
Tout d’abord les évènements passés.
– Les trois évènements organisés à Migennes dans le cadre de la quinzaine de la parentalité ont rencontré un beau succès auprès des parents et de leurs enfants : la ludothèque (1), la journée de la parentalité (2) et l’atelier d’échanges et d’information autour d’une psychologue aux Filous (3). Bravo aux équipes de l’enfance dirigées par Laetitia Iglesias que je félicite, ainsi que l’Adjointe à l’Enfance, Bérénice Marin.

– Autres évènements qui ont été marqués par un beau succès : la fête des voisins le 19 mai. Deux quartiers étaient concernés : les Cités et les Mignottes. Tout a été mis en place pour que la fête soit réussie, avec notamment la présence des groupes de percussion brésiliennes Sambala d’Auxerre et de danse country Friendship. Des tables et des chaises avaient été installés. Merci à Laetitia Iglesias et à Volda Da Costa qui se sont occupées de cet événement, ainsi que les ateliers techniques pour l’installation et le démontage du matériel. Seul le ciel a fait des caprices…

– Autres événement réussis :

1. la fête au port le 20 mai organisée par l’office de tourisme. Bravo au Président, Guy Gaucher, à son personnel, aux bénévoles et aux membres des services technique de la Ville.

2. la fête de la musique le 21 juin (dans un contexte de chaleur). Deux lieux ont accueilli les festivités :
-la place Rougest de l’Isle avec l’école de musique et la chorale du collège Paul Fourrey.
-la place Denis papin et autour du marché couvert avec de la zumba, de la country, l’harmonie de Migennes, Annie Jeannin, Lolicy, etc. Bravo à Daniele Boutault, l’Adjointe à la culture, le service culture et les ateliers techniques. Merci aux musiciens, chanteurs et amoureux de la musique qui ont fait de cette fête un succès.

Enfin les évènements à venir, et notamment :

-Le 1er juillet à partir de midi : la fête de quartier des Mignottes organisée par Ass Quart Gnottes sur la plaine de jeux, avenue des cosmonautes

-le 1er juillet à 20h30 : la première soirée musicale du Vieux Migennes avec Artemandoline qui a lieu exceptionnellement à l’Eglise du Christ Roi à cause des travaux en cours à l’Eglise du Vieux Migennes. Merci au père de Backer d’accueillir cette manifestation dans son Eglise.

-Le lendemain, dimanche 2 juillet à partir de 9h00 au stade Roger Varrey : le 3ème national jeunes organisé par l’ASUCM Pétanque

-Le 11 juillet à 18h30 au stade Lucien Masson est organisé un match amical de football entre deux équipes de Ligue 2 : l’AJA reçoit Créteil Lusitanos. C’est l’événement sportif migennois, voir icaunais de juillet. Venez nombreux !

– le 13 juillet : la traditionnelle fête nationale avec le défilé aux lampions et le bal des pompiers,

-le 14 juillet, le feu d’artifice intercommunal à Bonnard / Bassou,

-le 22 août à partir de 18h30, tous en uniforme pour célébrer le 73ème anniversaire de la Libération de notre Ville,

– le 5 août aura lieu au Christ Roi la 2ème soirée musicale du Vieux-Migennes, avec le quintette de cuivres, Eclypse,

-le 9 septembre aura lieu au Christ Roi la 3ème et dernière soirée musicale du Vieux-Migennes avec la Chorale de Joigny.


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>