Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 27 septembre 2017

Ce soir, nous sommes réunis pour le premier conseil municipal après la période estivale.  J’espère que celle-ci vous a permis de vous reposer afin de donner le meilleur de vous-même au service de notre Ville et de ses habitants au cours de ce second semestre.

Je tiens à vous souhaiter, ainsi qu’à tous les Migennois, une excellente rentrée 2017. Avec mon équipe municipale, nous sommes déterminés à poursuivre notre action pour construire l’avenir de Migenne

L’été est loin d’avoir été une période creuse pour les services municipaux et les élus. Je remercie tous ceux qui sont « restés sur le pont » pour faire avancer les projets municipaux.

Avant d’évoquer les affaires communales, je souhaite revenir rapidement sur la situation internationale et nationale.

 

Cet été, de nombreux attentats terroristes ont frappé l’Europe et le monde

 

Londres au Royaume-Uni, Barcelone et Cambrils en Espagne, Turku en Finlande, Sourgout en Russie, Ouagadougou au Burkina Fasso, Kaboul en Afghanistan, etc…

Des noms de ville qui nous sont plus ou moins familières, mais qui ont toutes été frappées par le même maux : l’extrémisme djihadiste. La bataille sera longue et nous disions déjà en 2015 qu’il faudrait s’habituer à ces évènements. Mais qui peut s’habituer à ces actes ignobles ?

Nous avons une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches, ainsi que pour les blessés.

Je vous propose que nous observions une minute de silence en hommage aux victimes de ces attaques.

[Minute de silence]

Je vous remercie.

 

 

La menace terroriste concerne également toujours notre pays : entre attentats déjoués, attaques contre les militaires de l’opération sentinelle ou contre nos concitoyens (même si la prétendue folie est censée excuser les auteurs d’actes abjectes et gratuits). C’est pourquoi l’Assemblée nationale a adopté le 6 juillet la sixième prorogation de l’Etat d’urgence, du 15 juillet au 1er novembre. Le gouvernement souhaite que notre pays sorte de l’état d’urgence, avec l’adoption d’une loi visant à « renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ». Présenté le 22 juin en Conseil des Ministres, le projet de loi est examiné depuis cette semaine à l’Assemblée Nationale. Des dispositions permises par l’état d’urgence doivent être intégrées au droit commun.

J’apporte mon soutien aux forces de l’ordre qui veillent sur notre sécurité. D’ailleurs, je souhaite la bienvenue au nouveau commandant de la Brigade autonome de Gendarmerie de Migennes, le Lieutenant Nicolas Alluchon, mais aussi au nouveau chef d’Escadron de Sens, le Capitaine Nicolas Nanni.

 

Sans transition, l’été a également été marqué au niveau national par des mauvaises nouvelles pour les collectivités territoriales

Contrairement à ce qui avait été annoncé le 17 juillet lors de la conférence des territoires – et en particulier par le Président de la République  – le gouvernement a décidé d’annuler 3 jours plus tard par un décret (pris le 20 juillet – en plein milieu de l’été) 300 millions d’euros  de crédits destinés aux collectivités territoriales. Ce sont donc des investissements qui ne pourront pas se faire : au détriment des habitants et des entreprises de BTP.  Cela se traduit déjà par une baisse de 5000 euros de l’aide de l’Etat pour le contrat de Ville de Migennes (sur les 10 000 euros d’aides prévues).

 

Autre sujet d’inquiétude : la suppression annoncée de la taxe d’habitation pour 80% des français. « En effet, la suppression progressive de cet impôt local va non seulement distendre les liens existants entre les contribuables locaux et leurs communes, mais aussi priver nos villes et villages de ressources importantes ». On nous parle de compensation à l’euro près, mais nous savons bien ce qu’il est advenu avec le RSA et les restes à charges colossaux que doivent financés les Départements, ainsi que les EPCI. J’ai sollicité des éléments d’informations auprès de tous les parlementaires de l’Yonne. J’ai eu un retour de Guillaume Larrivé et d’Henri de Raincourt. Nous en saurons plus lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2018, discuté en octobre à l’Assemblée Nationale.

 

Autre coup dur à l’égard des collectivités territoriales : la réduction du nombre de contrats aidés, qui sont souvent une aide indispensable pour le bon fonctionnement de nos structures. Certains disent que c’est la faute du précédent gouvernement, auquel Monsieur Macron appartenait il me semble.

Il va falloir faire « autant avec moins ». Ce n’est pas une nouveauté ! Mais cela va bientôt devenir impossible, sans avoir à impacter les politiques conduites à l’attention de nos populations.

 

Revenons maintenant à notre commune.

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un corps a été découvert le 18 août dans le Canal de Bourgogne

 

Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans, originaire de l’Aube, qui s’était fait remarquer pour des affaires de drogue. L’enquête pour des faits d’homicide volontaire a été confiée aux militaires de la gendarmerie de la section de recherches de Dijon et de la Brigade de recherches de Sens. Un suspect a été arrêté la semaine dernière en Espagne. Affaire à suivre…

 

Passons maintenant à la rentrée scolaire

 

789 élèves ont fait leur rentrée lundi 4 septembre dans nos trois groupes scolaires – soit une baisse de 67 élèves par rapport à l’année dernière. Tout s’est bien passé. La Police Municipale était présente pour rassurer parents, enfants et enseignants.

Merci aux Ateliers Techniques Municipaux qui sont intervenus cet été pour réaliser les travaux dans les écoles, et notamment des travaux d’électricité, de menuiserie, de serrurerie, d’ajouts d’éléments qui améliorent le quotidien.

Les petits Migennois vont désormais à l’école 4 jours par semaine : lundi, mardi, puis jeudi et vendredi‪, de 8h30 à 11h30 et ‪de 13h30 à 16h30. Ainsi, il n’y aura plus d’ateliers éducatifs, une réforme avec laquelle nous n’étions pas d’accord, mais que nous avions mis en place.

Les parents d’élèves ont été très nombreux à appuyer cette décision, permise par le Gouvernement, en se prononçant favorablement dans les Conseils d’écoles et par le biais du questionnaire que nous avons diffusé pour l’occasion (89,95% favorable).

 

Nous avons œuvré au côté l’Association des Centre de Loisirs du Migennois pour favoriser la mise en place d’un accueil le mercredi matin (ce qui n’avait jamais existé à Migennes). Celui-ci a débuté depuis le 6 septembre. Il se déroule de 7h15 à 11h45 au centre de loisirs du Pot Levée (derrière la Mairie). Il est possible ensuite pour les enfants de déjeuner, puis de faire l’après-midi diverses activités au centre de loisirs Patûre de Parny à Cheny, une compétence de la CCAM.

 

Je voudrais faire un point en particulier sur l’école Paul Verlaine et le mécontentement des familles. Une réunion a été organisée le 14 septembre dernier, en présence de mon Adjointe, Mme Marin et de Nicolas Briolland, représentant de l’académie. Je souhaite faire une mise au point. Ce n’est pas le Maire qui décide de la suppression de tel ou tel poste dans l’éducation nationale. Nous ne nous n’occupons pas non plus du nombre des enseignants, ainsi que de la nature des enseignements. La Mairie gère simplement les locaux. Dire le contraire est un mensonge. Je vois que certains utilisent des décisions prises par l’Etat à des fins politiques Comme d’habitude, ce sont les champions des tracts et des pétitions. Utiliser les angoisses pour en retirer un bénéfice politique ou une satisfaction est minable ! Cela me dérange que la vérité soit détournée, avec le concours de la directrice de l’école. Surtout pour égratigner la municipalité, coupable de tous les maux selon eux.

 

Alors oui, retirer des postes est scandaleux. Mais il faut aussi dire que nous élus nous nous battons au niveau des dérogations pour éviter une baisse encore plus forte des effectifs. Comme je le dis souvent, l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.

Après chacun doit jouer son rôle. Je regrette que nous ayons eu que très tardivement les effectifs attendus de l’Ecole Paul Verlaine. C’est aux directeurs d’école de nous informer et non d’organiser avec l’opposition le jour de la rentrée une réunion orientée avec des interprétations fausses. Nous aurions pu agir tous ensemble en amont.

Donc, comme vous, je condamne ces suppressions de pte et souhaite que l’Académie les pourvoie rapidement. Je vous proposerai d’ailleurs (au cours de cette soirée une délibération / motion allant dans ce sens. Chacun prendra ses responsabilités. Soyons unis, au lieu de se diviser face à l’Etat, qui jour après détruit méthodiquement les liens entre les communes et les citoyens.

 

La rentrée, c’est aussi celle du contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et du Projet de réussite éducative (PRE)

 

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité a repris le lundi 25 septembre 2017 pour les écoles Marcel Pagnol et Paul Verlaine (élèves du CE1 au CM2). Ces activités se déroulent les lundis, Mardis de 16h30 à 18h et les Jeudis , Vendredi de 16h30 à 17h30 (afin d’alléger les fin de semaine des enfants et les rendre autonome dans leur organisation). Les inscriptions se sont faites au service du PRE annexe 1 tous les jours de la semaine sauf le vendredi après-midi .

Nous attendons un effectif de 28 élèves dans chaque établissement.
Deux Animatrices seront présentes dans chacun des établissements pour accompagner l’enfant tout au long de son année scolaire.
Le projet de réussite éducative continue sur sa lancée. Différentes familles et enfants sont suivis régulièrement. Aujourd’hui nous comptons environ 60 enfants qui bénéficie d’un accompagnement à la santé, sportive, loisirs…… (depuis janvier 2017).

 

Avec la rentrée, c’est le retour des horaires habituels de la Mairie et la réouverture de la médiathèque L. Aragon

Depuis le lundi 28 août, la Mairie a retrouvé ses horaires habituels. Les permanences des élus du samedi matin (de 10h à 12h) ont repris, tout comme la permanence du Maire et de la 2ème Adjointe aux Affaires sociales le mardi après-midi (de 14h à 16h00) au CCAS.

La médiathèque a réouvert le mardi 29 août et ouvre de nouveau les samedis après-midi.

Autre information : depuis le 4 septembre, le service de l’eau a déménagé 1 rue des écoles, dans les locaux de la communauté de communes afin de créer un pôle unique eau-assainissement. Celui-ci sera désormais joignable au 03 86 92 99 41 aux horaires suivants : du lundi au vendredi de : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

La rentrée, c’est aussi le retour de la culture avec les activités du Cabaret de l’Escale

 

Le 19 septembre à 18h a eu lieu au café B Chef la conférence de presse du lancement de la nouvelle saison. 24 dates sont prévues du 17 octobre au 18 janvier. N’hésitez pas, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner, et surtout à venir écouter et déguster les styles proposés.

Après la rentrée, les Cités de l’Armançon

J’ai écrit le 18 juillet à la Direction de Domanys au sujet du manque d’entretien des abords des immeubles dans le quartier.

La Directrice Générale de Domanys m’a répondu le 25 juillet qu’elle transmettait mon intervention à Mme Hus, Directrice du service clients, « en lui demandant de bien vouloir faire le nécessaire le plus rapidement possible ».

Deux actions ont été menées par Domanys :

  • La taille de haies le 1er et le 2 août dernier,
  • Une entreprises a été mandatée et est intervenue ces derniers jours.

 

Point revitalisation du centre-bourg

Centre-bourg :

Un COPIL a eu lieu le 15 septembre avec les élus et les partenaires techniques et financiers. Un schéma de principes d’aménagement avec des grandes actions par secteurs ont été approuvés. Le 11 octobre aura lieu un atelier participatif avec les habitants pour prendre en considération leurs attentes dans l’aménagement de certains secteurs stratégiques comme la Place du Marché et le Port de Plaisance.
Au niveau du lancement de certains chantiers du centre-ville, la conception de l’hôtel-restaurant et du cinéma est en cours et les travaux devraient débuter premier trimestre 2018. Ces projets devraient voir le jour fin d’année prochaine.

 

Signalétique :
Les lattes publiques signalétiques ont été installées cette semaine.

Les totems en entrée de ville seront installés courant octobre.

 

Nouveaux commerces :

Je souhaite la bienvenue au 2 nouveaux commerces qui se sont installés sur la Ville Haute, dans la zone des Latteux :

-le déstockeur, discounter « Impact », situé rue Olympe de Gouges,

-la chaine de restaurant fast food « O’Malo » situé près de la galerie commerciale Leclerc, avec un accès séparé.

 

 Nous lançon un appel à candidatures pour le Commerce en Test

Celui-ci est situé au 59 avenue Jean Jaurès à Migennes. L’enseigne a été posée la semaine dernière avec un kakemono expliquant le dispositif et un article est paru dans l’Yonne Républicaine samedi 16/09. D’autres dispositifs de communication sont utilisés également à travers les réseaux sociaux et les sites d’annonce comme Leboncoin.

Le dossier est à retirer auprès de la chargée de mission centre-bourg et à retourner avant le 31 octobre.

Le Commerce en Test est un concept qui élargit celui de la Boutique éphémère en intégrant, en plus d’un loyer modéré et d’un bail précaire, un accompagnement technique du porteur du projet commercial pour l’aider dans la création de son entreprise et dans le développement de son activité dans le but de l’aider à s’installer durablement sur le territoire. Pour cela des partenariats ont été faits avec la CCI, le Cabinet JP Pineau, Initiactive 89 et AC’tive Migennes. Des prestations de services ont également été négociées à tarifs avantageux avec des entreprises locales comme la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, l’assurance Aréas et Look Pub.

 

Tout est prévu pour faciliter l’installation du futur commerçant et lui limiter tout investissement et risques financiers.
Le local commercial appartient à un propriétaire avec lequel une charte d’accord de mise à disposition du local a été signée pour cette expérimentation. Le loyer restera modéré sur la période d’essai de 2 x 6 mois. Si l’expérience est positive, le commerçant pourra rester par la suite moyennant un loyer progressif et un bail classique.

 

L’installation d’une nouvelle entreprise

Une nouvelle entreprise de haute technologie dans le son s’est installée: Artaliis. Elle conçoit et assemble des enceintes haut de gamme réputées pour leurs performances acoustiques et leur design. En juin dernier à Chablis, elle a été élue « start up de l’année » lors de la 3ème édition des Grands Crus de l’Yonne. Nous leur souhaitons la bienvenue à Migennes et tous nos vœux de succès pour le développement de leurs activités. C’est une très bonne nouvelle !

 

Point sur les travaux dans la Ville

Transformation du lycée pour y accueillir le groupe scolaire Marcel Pagnol

Le marché de travaux est lancé. Lesdits travaux commencent par le désamiantage et la déconstruction de 4 préfabriqués et des ateliers incendiés. Le reste suivra dès l’ouverture de l’appel d’offres.

 

Eglise Saint Pancrace

Les plafonds de l’autel en faux appareillage sont réalisés. Il est actuellement procédé à la fixation de la peinture de la fresque après visite et accord du conservateur des Beaux-Arts.

 

Espace coworking 

Les démolitions intérieures de l’espace coworking réalisées par l’entreprise Medina sont quasiment terminées. Les travaux au rez-de-chaussée se terminent et sont en cours à l’étage. Les électriciens d’Apagelec s’apprêtent à câbler. Le couvreur renforce la charpente de la toiture par deux fermettes. Il sera procédé à la déconstruction des cheminées sur le bâtiment principal. Le planning des travaux est respecté.

 

Aménagement et extension de la Villa Chantoiseau

Les travaux vont commencer la semaine prochaine par l’installation de panneaux rigides pour clôturer le chantier. Une grue sera montée et installée dans l’allée Macé qui sera interdite à la circulation piétonne pendant la durée des travaux.

 

Construction d’un hôtel-restaurant

Le cabinet d’architecte retenu est Godart et Roussel. La présentation de l’esquisse du futur hôtel est prévue courant octobre.

 

Cinéma

Le cabinet d’architecte retenu est Grima et Loussouarn. La présentation de l’esquisse du cinéma est prévue aussi en  octobre.

 

Réseau eau potable

Les travaux d’adduction d’eau potable au Vieux-Migennes sont terminés. Les tranchées des rues Bauribaux, Descartes, Michelet et de la Place Gambetta, ont été comblées et recouvertes d’un enrobé.

 

Travaux achevés :

Les travaux de voirie suivants sont achevés :

  • rue Paul Bert avec le réaménagement d’un trottoir de la gare au pont carré,
  • la reprise de chaussée au carrefour Jean Bouin-Coubertin et aux entrées Sycavil et Entrepôts Frigorifiques avec revêtement en béton bitumineux.
  • RD 177: construction d’une voie piétonne et cycliste avec revêtement en béton bitumineux séparée par une lisse bois.

 

Travaux en cours :

 

Le cimetière étant devenu trop « étroit », nous avons décidé de l’agrandir pour créer de nouvelles places.

Il est ainsi actuellement procédé aux travaux de terrassement de l’extension pour l’aménagement du parking et des allées du futur cimetière. Les travaux de maçonnerie débuteront vers la mi-octobre. Le réseau d’éclairage public est posé, les candélabres le seront dans 4 à 6 semaines.

 

Programme de voirie 2017:

Les travaux de réaménagement de la rue Pasteur sont en cours, ils concernent la pose de bordures coulées sur tout le linéaire de la voie, la réfection d’un trottoir avec revêtement bitumineux et d’un autre avec revêtement en concassé calcaire type sablé, puis la chaussée sera refaite complètement.

 

Ensuite, viendra le réaménagement de l’avenue du Port du côté de la pizzeria pour créer des places de parking officielles et sécurisées. Pour ce chantier, il faut abattre les tilleuls. Le programme se terminera par les abaissements pour passages PMR et quelques reprises d’affaissement de voirie rues Aristide Briand, Maurice Ravel, Anatole France et Albert Camus.

 

Évènements passés et à venir

 

Évènements passés :

 

  • nous avons accueilli au stade Lucien Masson le 11 juillet dernier le match amical AJA – Créteil Lusitanos. Le match s’est soldé par un match nul 1-1. Bravo aux organisateurs (les supporters de la section football de l’ASUCM football) et aux agents de la CCAM qui font que nos pelouses sont d’une si grande qualité.

 

  • Les trois soirées musicales ont rencontré un beau succès à l’Eglise du Christ Roi (compte tenu des travaux en cours à l’Eglise Saint Pancrace. Merci au Père de Backer d’avoir accueilli ses concerts dans son Eglise et bravo aux organisateurs : Danièle BOUTAULT et le service culture de la Ville.

 

  • Nous avons célébré le 22 août le 73ème anniversaire de la Libération de Migennes. Nous réfléchissons à une nouvelle organisation l’année prochaine : plus festive et plus au cœur de la Ville.

 

Evènements à venir :

  • Le 2ème salon culinaire et artisanal, qui se déroule ce week-end, avec près de 65 exposants et des animations variées. La 1ère édition revisitée avait 33 exposants. L’inauguration a lieu samedi à 11h.

 

  • Le 11ème salon du livre est organisé le dimanche 15 octobre de 10h à 18h30 à la salle des sports. Au programme : 70 écrivains, 20 éditeurs, 6 libraires, des ateliers créatifs, une dictée à 14h, des dédicaces. Les invités d’honneur sont : Pierre Douglas ( journaliste et chansonnier) / Evelyne Dress (actrice, réalisatrice, productrice et écrivain) / Lionel Olivier (écrivain, auteur de roman policier) / Isabelle Alonso (féministe, romancière et chroniqueuse radio – TL) et Raymond Poulidor (champion cycliste). Venez nombreux !

 

  • Le traditionnel repas des anciens le 22 octobre 2017 à 12h00 à la salle J. Brel. L’animation musicale est assurée par la formation Jean-Philippe HERBIEN.

 


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>