Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 27 mai 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 27 mai 2015

27 mai 2015 Conseil Municipal 0

Nous sommes réunis ce soir pour le deuxième Conseil Municipal du mois de mai. L’ordre du jour de ce Conseil Municipal n’est pas très dense, avec 13 projets de délibérations, mais il n’en est pas moins important pour autant.
Je vais débuter par vous communiquer quelques informations.

1) Triste nouvelle : nous avons appris le décès de Monsieur l’Inspecteur de l’éducation de la circonscription de Joigny Centre Yonne

Michel FOUILLEY nous a récemment quittés. Ses obsèques ont eu lieu hier matin à Vermenton. J’ai adressé un courrier de condoléances à l’équipe de la circonscription de Joigny Centre Yonne au nom du Conseil Municipal.
2) La nouvelle caserne des pompiers

Comme convenu lors du dernier Conseil Municipal, je vous fais passer à chacun un dossier avec les photos du projet de la nouvelle caserne des pompiers à Migennes. Comme vous pouvez le voir, c’est un très bel équipement qui verra le jour. Nos soldats du feu pourront réaliser leurs missions dans les meilleures conditions.
Je vous rappelle qu’à la fin de l’année dernière, l’autorisation de programme prévue a été augmentée de 300 000 euros par le Conseil d’Administration du SDIS. Et ce afin que les travaux puissent rentrer dans une enveloppe maximale de 1 millions d’euros.
Le Colonel BELLACHE m’a récemment reconfirmé toutes ces informations.
3) Autres informations sécurité, la mise en place du PV électronique et le début des contrôles avec le radar mobile

Tout d’abord, je souhaite la bienvenue aux nouveaux gendarmes qui ont rejoint la brigade de gendarmerie de Migennes.

En ce qui concerne notre Police Municipale, je vous informe de la mise en place du procès verbal électronique. Les agents de la Police Municipale saisissent les contraventions directement sur un terminal. Ce système automatisé est en liaison directe avec l’Officier du Ministère Public de Rennes. Le traitement de la contravention se fera à Rennes et celle-ci sera envoyée directement aux domiciles.

Les contrôles vitesse avec le nouveau radar mobile ont commencé, sur les axes rapides et au niveau des sorties des Ecoles. Au début pour la pédagogie, puis viendra le temps de la verbalisation.

4) Après la sécurité, les travaux en cours

• Tout d’abord, les travaux de voirie dans le quartier des Cités

Les Cités sont notre priorité, avec la création du parking rue Blanqui, la voie nouvelle et le carrefour du 1er mai :

-parking rue Blanqui : la date limite de réception des offres pour la création d’un parking rue Blanqui était fixée à ce midi pour un début des travaux le 1er juin et un achèvement le 16 juin. Ce parking sera réalisé en grave naturelles sur 0.40 m d’épaisseur après une mise à nu du terrain et décapage. Il est prévu la création d’un accès double : entrée-sortie. 68 places seront disponibles sachant que le traçage pour délimiter les places ne sera pas réalisé du fait de la grave naturelle.

-voie nouvelle et carrefour du 1er Mai : la date limite de réception des offres est fixée au 9 juin pour un début des travaux la 1ère quinzaine de juillet et un achèvement mi août.
Les travaux commenceront par une mise à nu du terrain (démolition garage, abattage d’arbres…) puis se poursuivront par un décapage de la chaussée à 0.75 m de profondeur.
Une voie en double sens sera créée en grave naturelle, grave bitume et enrobés. Des bordures seront posées et les abords en espaces-verts modelés. La pose de feux tricolores et la modification des cycles du carrefour du 1er Mai sont prévues.

• Puis, les travaux sur les bâtiments de l’Escale
Les deux parties des pignons de la couverture du bâtiment appelées «croupes» ont été reprises.
Le bouchage du dessous des chiens-assis a été fait pour empêcher les pigeons de pénétrer dans le grenier.
A l’arrière du bâtiment, une partie de l’enduit de la façade a été refait.
Les gouttières ont été nettoyées par l’entreprise Dury, il lui reste à réaliser des «trop-plein» sur les gouttières de la salle Jean Ferrat et de l’Office de Tourisme.
L’entreprise Pigeons Propres viendra installer le système électrique pour empêcher les pigeons de se poser sur les gouttières.
Enfin, il reste à réaliser l’étanchéité de la verrière du bâtiment pour éviter les infiltrations d’eau ainsi qu’appliquer de la peinture d’étanchéité sur le passage menant aux chambres.

5) Le Lycée Blaise Pascal

Comme je l’avais annoncé lors d’un dernier Conseil Municipal, j’ai écrit aux Présidents des groupes politiques au Conseil Régional de Bourgogne. Dans ce courrier du 5 mai dernier, je leur demande, avec les élus de leur groupe :
– de se prononcer en faveur de la sauvegarde du Lycée Blaise Pascal
– de s’opposer à toute délibération présentée en Séance du Conseil Régional de Bourgogne qui proposerait la fermeture de cet établissement.
Pour l’instant, je n’ai eu aucune réponse.
6) Retour sur la journée de la Nature et de l’Environnement et la journée ludothèque

La 10ème journée de la Nature et de l’Environnement à été un succès. Nous avons eu de la chance : le beau temps était au rendez-vous. Merci aux bénévoles, aux exposants, aux associations présentes, ainsi qu’aux services municipaux qui ont contribué à la réussite de ce journée. Merci également aux deux principaux organisateurs de cette journée : Mme KRAHENBUHL, la Présidente de la maison de la Nature et de l’Environnement et à Benoit Février, notre conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie, qui m’a t-on dit, est « devenu un spécialiste des frites » !

Autre succès : la journée ludothèque qui s’est tenue salle Jacques Brel aujourd’hui même. Bravo aux organisateurs : Bérénice Marin Daniel, Adjointe à la petite enfance, Julia Zongo, Responsable du service petite enfance, les équipes de l’Espace famille, du RAPE, des Multi-Accueils « Les Ouistitis » « Les Filous » et « Les Diablotins ».

Merci pour votre attention. Nous entrons maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.