Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 27 juin 2018

Nous sommes réunis en ce début de soirée pour la dernière réunion du Conseil Municipal avant une pause estivale bien méritée de trois mois. Je vous rassure, nous « resterons sur le pont » : élus et services pour continuer à construire l’Avenir de Migennes. Je vous informe dès à présent que la prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le mercredi 26 septembre, une date à noter dès à présent dans vos agendas respectifs. Avec la réunion de ce soir, nous aurons organisé cinq réunions du Conseil Municipal depuis le début de l’année. C’est la preuve que la démocratie est bien vivante à Migennes

Horaires d’été de la Mairie

Je vous rappelle qu’en période de vacances scolaires, la Mairie est ouverte tous les jours de la semaine de 8h30 jusqu’à 17h30 au lieu de 18h

Une nouvelle organisation pour le Centre-Technique Municipal (CTM)

Depuis mi-mai dernier, le CTM a un nouveau responsable. Il s’agit d’Eric Ségado. Vous le connaissez tous. Nous sommes ravis qu’il soit de retour parmi nous.

Depuis le 1er juin, une nouvelle organisation du CTM a été décidée par les élus et la direction, en accord avec Bénédicte Saussac, la Directrice des Services Techniques. Trois pôles ont été mis en place :

-évènements et propreté – le chef de pôle est Eric Halliez,

-travaux publics et espaces verts – le chef de pôle est Gilles Poulain,

-Patrimoine et bâtiments – le chef de pôle est en cours de recrutement – Eric Segado assure pour l’instant l’intérim.

  Point sécurité 

Je vous rappelle, ainsi qu’à tous les Migennois, que l’opération tranquillité vacances est reconduite pendant les vacances scolaires. Il est possible de s’inscrire auprès de la brigade de gendarmerie de Migennes avenue Jean Jaurès, mais aussi auprès de la Police Municipale, Place Denis Papin. Pour cette dernière, il est préférable de s’inscrire les matins de la semaine.

Au niveau de la mise en place de la police pluri-communale, cela a commencé, en particulier au niveau de Charmoy et de Bussy-en-Othe. Cela se fait en fonction des demandes des Maires. Et ces deux communes étaient particulièrement demandeurs.

Centre-bourg

Nous avons accueilli le 13 juin en fin d’après-midi la Président de notre Région, Marie-Guite Dufay au Cabaret de l’Escale. C’était sa première visite officielle dans notre Ville. En présence d’élus Migennois, de conseillers régionaux Icaunais, de techniciens de la Ville, de la Communauté de Communes et de la Région, nous avons signé un protocole en vue de la signature du contrat de revitalisation du centre-bourg Migennois, avec à la clef un soutien financier de 750 000 euros sur trois ans. Nous lui avons présenté la méthode de travail adoptée et partagée avec les habitants dans le cadre des ateliers participatifs. Je lui ai présenté notre Ville et ses projets d’avenir. Elle m’a dit qu’elle était surprise de ce qu’elle découvrait, en particulier la qualité de nos projets. Nous lui avons offert un magnifique livre sur l’histoire de l’Escale, ainsi que des timbres collector de Migennes. Nous avons fait une visite de terrain en allant à Bchef et en longeant le canal de Bourgogne en direction du lieu de construction du futur cinéma. Mme Dufay est repartie en gardant en tête notre mobilisation ; elle a pu mesurer le travail accompli et a désormais une vision différente de notre Ville. Merci à tous les acteurs pour ce moment très sympathique et porteur d’avenir pour notre commune et tous ses habitants. Madame Dufay m’a annoncé qu’elle reviendrait prochainement pour l’ouverture du nouveau groupe scolaire Marcel Pagnol.

 

Autre sujet qui concerne le centre-bourg, le volet habitat de l’étude. Celui-ci est bientôt terminé. Une identification de la dégradation du bâti a été réalisée. Une feuille de route sera présentée et mise en place dans les mois à venir.

  • Commerces
  • BCHEF : la gérante actuelle ayant décidé de mettre fin à son activité pour des raisons strictement personnelles, nous avons décidé de recruter une nouvelle gérante. C’est chose faite. Le coffee-shop sera fermé du 27 juin au 9 juillet environ, puis réouvrira ses portes, avec des horaires élargis et un aménagement de la terrasse.
  • Moins bonne nouvelle, avec la fermeture actée de Carrefour Marché place du 19 mars 1962. C’est une décision prise au niveau national par la Direction de Carrefour. Nous aurions préféré qu’un repreneur soit trouvé, mais cela n’a pas été le cas. Sept salariés sont concernés, dont certains ont commencé à être transférés dans d’autres magasins (à Courtenay notamment). Nous avons récupéré un certain nombre d’informations sur la taille du local, le prix de la taxe d’habitation…nous allons voir si un repreneur pourrait être intéressé. Certains vous parlerons sûrement ce soir de la rémunération de l’ancien Directeur de Carrefour, mais cela ne concerne pas une Ville comme la nôtre, qui elle est compétente seulement pour les affaires communales.
  • Politique de la Ville

Un comité de pilotage stratégique sera organisé le 3 juillet avec les services de l’Etat pour alimenter les réflexions et échanger sur les actions en cours.

Le rapport d’évaluation de notre contrat de Ville – à mi-parcours – est en cours d’élaboration et sera rendu et présenté aux services de l’Etat en septembre prochain.

Enfance, jeunesse et espace famille

De nombreuses activités ont été organisées pour les enfants et les jeunes Migennois. Et notamment la Journée ludothèque (le 23 mai), la dernière étape du P’tit tour à vélo de l’USEP Yonne (8 juin), les Olympiades inter-écoles organisée par la Ville et l’USEP (19 et 21 juin). Toutes ces manifestations ont rencontré un beau succès démontrant qu’« il fait bon être un  enfant ou un jeune migennois ». Bravo aux organisateurs, aux participants et à ceux qui les ont encadrés.

Concernant le service animation jeunesse, il propose un programme pour l’été qui a commencé. Il peut être consulté sur place ou sur les réseaux sociaux du SAJ et de la Ville.

Nous avons distribué comme chaque année les dictionnaires de langues étrangères aux CM2 de nos trois groupes scolaires qui vont faire leur rentrée l’année prochaine en sixième. Un livret sur l’organisation d’une commune a été distribué comme les années précédentes. Nouveauté cette année, avec la distribution d’un recueil des fables de La Fontaine offert par le Ministre de l’Education Nationale.

Les activités du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) reprendront le 24 septembre prochain. Cela concerne les élèves migennois du CE1 au CM2. Il est possible de se renseigner et d’inscrire ses enfants auprès d’Eloïse Faustin-Louzon et d’Anabelle Ethève à l’annexe 1 de la Mairie.

Information de la CCAM au niveau des factures REOMI

« Les factures REOMI du 22 mai dernier ne pourront pas être payées sur internet compte tenu d’un problème technique lors de la mise en place de ce mode de paiement à la Trésorerie.
La régularisation a été effectuée, les prochaines factures qui seront émises pourront être payées par Internet.
Vous pourrez cependant payer votre facture, en vous rendant directement à la Trésorerie de Migennes, soit en espèce, carte bleue, chèque (à l’ordre du Trésor Public) ou bien par virement ».Sans transition, le 49ème anniversaire du Jumelage avec Simmern s’est très bien passé

Nous avons fêté dignement nos noces de cèdre avec nos amis allemands. Un programme de qualité leur avait été « concocté » par le comité de jumelage Migennes-Simmern, avec notamment :

  1. Une visite guidée et un tour de la Ville organisés le premier matin,
  2. Puis, un repas typiquement migennois a été « concocté » par Nicolas du Restaurant du Canal pour nos hôtes qui étaient ravis de cette délicate attention,
  3. Nous avons visité ensuite les grottes d’Arçy et dégusté du Chablis dans un domaine à la Chapelle Vaupelteigne,
  4. La première journée s’est conclue par un dîner au Mercure d’Appoigny.
  5. Le dimanche matin, s’est déroulée une messe en allemand à l’Eglise Saint-Pancrace et la visite d’une exposition de peintures franco-allemandes.

Nous nous retrouverons l’année prochaine à Simmern pour fêter le 50ème anniversaire de notre jumelage. Je vous invite à réserver dès à présent votre week-end des 10-11-12 mai 2018 pour assister à nos noces d’or. Ce sera un moment fondateur de notre jumelage.

Point sur les travaux en cours

 Ancien lycée Blaise Pascal, future école Marcel Pagnol :

La réception des travaux aura lieu le 29 juin car la fin des travaux était contractuellement prévue le 18 juin. Certaines réserves doivent être levées pour le 30 juillet au plus tard pour l’ensemble des lots. Seul le lot toiture est repoussé pour la fin des travaux en septembre 2018.

– Voirie extérieure : Les enrobés sont totalement réalisés. Seuls les marquages au sol des parking restent à réaliser. Ils seront effectués en régie cet été par l’équipe municipale de signalisation horizontale. La pose des clôture et portail sera terminée courant juillet.

– Maçonnerie : tous les travaux sont effectués.

– Menuiseries : les meubles d’éviers, les portes, les caches pour les radiateurs et les cabines WC seront terminés courant juillet.

– Plomberie et chauffage : reste les travaux sur le bâtiment D (resto scolaire).

– Électricité : reste les installations électriques et incendie sur le bâtiment D.

– Plaquisterie : les travaux sont terminés.

Il est proposé aux élus de visiter le chantier de notre futur groupe scolaire ce samedi matin de 9h à 10h. Rendez-vous devant le portail de l’école ; l’entrée se trouve avenue des Cosmonautes.

 

Cimetière : Les travaux de l’agrandissement de la 3ème tranche sont achevés. Le cimetière est ouvert tous les jours au public de 9 h à 18 h d’octobre à mars et de 9 h à 20 h d’avril à septembre. Un arrêt navette a été mis en place pour desservir le cimetière et un nouveau règlement sera voté ce soir.

Future gendarmerie et logements intergénérationnels

J’ai reçu lundi dernier le responsable de secteur de Mon Logis pour faire le point sur la construction de la future gendarmerie et la commercialisation des logements intergénérationnels.  Ces deux chantiers ont du retard en raison du dépôt de bilan d’une entreprise.

La gendarmerie sera livrée en décembre.

Les 25 logement intergénérationnels (10 pavillons T2 et 15 pavillons T3) seront commercialisés à partir de fin juillet pour une prise de bail en début d’année prochaine (soit début janvier 2019). Les personnes intéressées par ce type de logements doivent s’adresser au CCAS. Une salle commune de 89 m2 avec une cuisine et des sanitaires sera mise à disposition de la Mairie ou d’une association sans loyer en contrepartie, pour donner un service aux résidents de ce village intergénérationnel. Nous discuterons en commission des affaires sociales de ce que nous ferons pour la gestion de cette salle.

 

Espace coworking : Les travaux sont achevés. L’UNA occupe toujours le rez-de-chaussée et le logement au 1er étage est loué. Quant au logement au deuxième étage, celui-ci sera loué prochainement. Le deuxième sera loué à partir de septembre à la CCAM.

 

Eglise Saint-Pancrace : Les travaux sont terminés dans l’ensemble. Quelques reprises de peinture sont prévues courant juillet.

Suite aux intempéries du début d’année, de nombreuses tuiles se sont envolées. La reprise de cette partie de toiture est commandée, mais ne fait pas partie des travaux de restauration.

Camping : une nouvelle barrière automatique a été mise en place et les 3 terrasses de mobil homes créées en avril vont être couvertes par une ossature bois et voilure pour le toit. Nous avons reçu une bonne nouvelle puisqu’Atout France, l’agence de développement touristique de la France a décidé de reconduire pour 5 ans notre classement dans la catégorie 3 étoiles.

 

Parc du Pot Levé : les jeux au parc du Pot Levé ont été implantés. Il s’agit d’une maison avec toboggan et d’un parcours acrobatique. Le City Stade est terminé avec la pose du gazon synthétique.

Travaux d’accessibilité à la trésorerie : l’escalier PMR permettant l’accès à la trésorerie a été installé et est en fonction.

 

Villa Chantoiseau : la nouvelle salle polyvalente a sa charpente. La pose des chéneaux commencera courant juillet. Les enduits extérieurs ont été réalisés sur les façades nord et ouest. Il reste la pose de l’ascenseur qui est prévue pour le mois de juillet.

Le reste des travaux intérieurs suit son cours, avec quelques surprises

sur les sols en mauvais état.

 

Travaux voirie :

– l’aménagement du chemin de halage côté voies SNCF a été réalisé début juin pour l’accueil des allemands. Un cheminement piétonnier et cyclable a été mis en œuvre. La voirie carrossable est présente en parallèle de ce chemin.

– la voie nouvelle desservant les silos et passant entre les Cités et le dépôt SNCF a été créée début juin avant les moissons. Elle permet, de nouveau, le passage des poids-lourds sans qu’ils empruntent les voies des Cités, sans poussière ni bruit.

– l’aménagement de parking et trottoirs aux Cités débutera début septembre. Un planning est en cours de finalisation pour pouvoir avertir les riverains.

 

– nous avons fait le choix de tout terminer autour des abords de l’ancien lycée :

Les travaux consistent en la création d’accès piétons à la nouvelle entrée du groupe scolaire Marcel Pagnol au 4 rue Claude Debussy. L’ancien parvis de l’établissement scolaire sera aménagé en quai bus permettant le dépôt des enfants et les regroupements en période de sorties scolaires.

Un accès plus facile à la contre-allée rue Claude Debussy sera également créé afin de permettre stationnement des parents emmenant leurs enfants au groupe scolaire. Des arbres seront plantés en automne pour remplacer les anciens.

 

Nettoyage de la galerie de production d’eau potable de la source de Villepied :

Le marché est en cours d’attribution et débutera le 10 septembre, en période de basses eaux.

 

Maison de la mémoire : le marché est en consultation et la date limite de dépôt des offres est fixée au 11 juillet 2018 à 12h00.

 

Bâtiment Domanys à détruire avenue Marcellin Berthelot : le bâtiment a été vidé pour une destruction future par Domanys.

  • Retour sur les évènements passés et à venir

 

Je vais êtes bref. Notre commune organise et accueille beaucoup d’évènements, et il ne m’est pas possible de tous les citer. Je remercie les organisateurs et l’ensemble des participants, qui « font battre le cœur » de Migennes.

 

Tout d’abord, revenons sur quelques évènements passés :

-la fête de la nature (13 mai) au Parc du Préblin, la fête au port organisé par l’office de tourisme du Migennois (26 mai), deux évènements majeurs qui rythment la vie de notre commune. Leur succès ne se dément pas d’année en année.

-La fête de la musique organisée le jeudi 21 juin sur deux lieux a aussi attiré de nombreux migennois.

-En ce qui concerne les cérémonies patriotiques, nous avons organisé la journée nationale de la résistance (le 27 mai) en présence du Maire de Simmern, le Dr. Nikolay, mais aussi la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine (le 8 juin) et l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

-Après quelques évènements passés, une exposition en cours que je souhaite évoquer car comme vous le savez à Migennes, nous accordons une importance particulière à la culture. Il s’agit de l’exposition « Championne à Migennes » que notre Ville accueille dans ses rues jusqu’au 17 août prochain. Du centre-ville (Office de Tourisme, BChef, Police Municipale, et Villa Chantoiseau) en passant par les centres sportifs (Stade Lucien Masson et city-stade du Pot Levé) jusqu’au Vieux-Migennes (Eglise St Pancrace), vous pouvez redécouvrir le visage de ces sportives qui nous ont émues, fait vibrer et rêver. A montrer au plus grand nombre, et pour encourager les jeunes filles à la pratique du sport. Cette exposition est réalisée avec le concours de l’Association « Femmes ici et ailleurs »

 

Finissons avec quelques évènements à venir au cours de cet été :

 

Je pense notamment aux prochaines soirées musicales du Vieux-Migennes, qui se déroulent à nouveau dans l’Eglise Saint-Pancrace, maintenant qu’elle est totalement rénovée :

-samedi 30 juin avec deux élèves du conservatoire de Toulouse,

-samedi 7 juillet avec le groupe Irish Coffee,

– samedi 4 août avec le Trio Anatole,

-samedi 1er septembre avec le duo presque classique.

Une belle programmation éclectique. N’hésitez pas à venir pour redécouvrir, si ce n’est pas déjà fait, notre superbe Eglise Saint-Pancrace et son acoustique remarquable.

 

-Les 13 et 14 juillet, nous fêterons comme il se doit notre fête nationale. Avec un grand bal au marché couvert organisé le 13 juillet à partir de 19h30 par la Ville, avec les pompiers et les marins.

Le traditionnel défilé aux lampions se déroulera le 14 juillet à 21h30 (rendez-vous devant la salle J. Ferrat au niveau de l’Escale). Nous défilerons en cortège pour nous rendre au feu d’artifice organisé par la communauté de communes ; celui-ci aura lieu à 22h30 au niveau du pont de Charmoy.

 

-Le 22 août à partir de 10h, nous commémorerons le 74ème anniversaire de la Libération de Migennes. Quelques véhicules d’époque sillonneront les rues de Migennes, de la musique sera diffusée sur les haut-parleurs de la Ville (du jazz américain), mon allocution se fera en centre-ville et le pot de l’amitié aura lieu place Denis Papin pour remettre au cœur de notre Ville ce moment important de notre histoire à tous.

 

Merci de votre attention !


Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>