Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 25/01/2017

Je vous remercie pour votre présence nombreuse ce soir pour notre premier Conseil Municipal de l’année 2017.

Depuis le dernier Conseil, qui s’est déroulé le 14 décembre 2016, la vie de notre commune a été marquée par de nombreux évènements.

 

1) L’année 2016 s’est conclue par le 13ème réveillon de la solidarité organisé conjointement par la Ville et l’association auxerroise Passerelle, ainsi que la MJC de Migennes, avec le soutien de notre Ville. 170 migennois et auxerrois et 21 bénévoles se sont réunis salle Jacques Brel pour fêter ensemble le passage à la nouvelle année.

 

Merci à tous ceux qui ont fait de ce nouvel an un moment réussi à la fois convivial et festif pour tous les participants. Je pense en particulier aux bénévoles, aux membres de l’association passerelle, à la MJC de Migennes, à l’équipe du CCAS. Sans oublier les élus présents au début de la soirée.

 

2) L’inscription sur les listes électorales a été possible jusqu’au 31 décembre 2016 à 12h

Afin de pouvoir participer aux rendez-vous électoraux de 2017 : élection présidentielle les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et élections législatives les dimanches 11 et 18 juin 2017, les retardataires ou les nouveaux habitants ont pu s’inscrire à la Mairie jusqu’au samedi 31 décembre 2016 à 12h. 86 migennois se sont inscrits entre le 17 et le 31 décembre. Ce qui augure d’un grand intérêt pour les échéances électorales à venir. C’est un bon signe pour notre démocratie.

 

3) Nous avons débuté cette nouvelle année 2017 par la traditionnelle cérémonie des vœux de notre Ville le 6 janvier

Ce moment de convivialité et d’échanges s’est déroulé, comme chaque année, à la salle Jacques Brel de Migennes.

Cette cérémonie a été l’occasion pour moi sur revenir sur les réalisations 2016 de la municipalité et d’évoquer les priorités pour cette nouvelle année.

Nous avons également mis à l’honneur les agents qui ont « atteint un certain » cap » et d’autres partis à la retraite en 2016 afin de les remercier pour le travail accompli et leur sens du service public.

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet. Merci à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à ceux qui ont contribué à son organisation : Jackie Larcher, Fabrice Mallinger, le Cabinet du Maire, le service communication, les services techniques municipaux et les équipes qui ont assuré le service.

 

3) Comme je l’ai indiqué lors de cette cérémonie, depuis le 1er janvier et conformément aux exigences de la loi Notre du 8 août 2015, plusieurs compétences ont été transférées de la Ville à la CCAM

C’est le cas de la compétence économie, du tourisme (avec la transformation de l’office de tourisme de Migennes en office de tourisme du Migennois) et de l’assainissement des eaux pluviales. L’intercommunalité devient l’acteur principal de développement du Migennois. Mais notre commune a toujours un rôle important de proximité à jouer.

-Autre information qui concerne la CCAM : des nouveaux calendriers relatifs au tri et aux ordures ménagères ont été distribués par les élus migennois. Notre Ville a été découpée en cinq secteurs. Il est possible de venir chercher des calendriers en Mairie si besoin. L’information est également présente sur le site internet de la Ville, rubrique « Mairie », puis intercommunalité.

 

5) Lors de la cérémonie des vœux du 6 janvier, j’ai également annoncé l’arrivée d’un nouveau chef de la Police Municipale, Monsieur Pascal Vigneron

 

Recruté en externe (il était le chef de la Police Municipale à Auxerre), Pascal Vigneron a pris ses nouvelles fonctions le lundi 2 janvier 2017. Il est très motivé,  Ce qui va nous permettre d’avoir une nouvelle vision sur la situation migennoise et de mettre en place des actions différentes. Je lui ai demandé de réactiver le travail avec les référents citoyens et le CLSPD.

 

6) Autres informations au niveau du personnel :

– la mise en place depuis ce mois d’un service commun de gestion des ressources humaines entre la Ville et la Communauté de Communes. Suite au départ d’un agent de la CCAM, il a été décidé de mettre à disposition un agent de la commune. Le recrutement s’est effectué en interne puisqu’il s’agit de Sandra Gabillault, qui s’occupait initialement du service affaires générales- scolaires. Elle travaillera donc pour la communauté de commune, en lien étroit avec les services RH de la Ville. Ce pôle RH sera basé à la Mairie.

-Pour remplacer Sandra Gabillault, une nouvelle responsable de service affaires générales – scolaires a été recrutée. Manon Tamborini a pris ses nouvelles fonctions le 15 janvier.

 

7) Après le personnel, la population légale 2014, ainsi que le recensement en cours dans la commune

Le 2 janvier, l’INSEE a publié les chiffres de notre population légale en 2014. Notre population municipale s’élève désormais à 7 019 habitants contre 6 938 en 2013, soit une hausse de 81 habitants (+1,1%). Nous sommes à quasi égalité avec Avallon (7 025 habitants). Parmi les  5 premières communes, seules deux gagnent légèrement de la population : Migennes et Sens. C’est une bonne nouvelle, qui je l’espère va se poursuivre au cours des années à venir.

Au niveau de la population totale, notre commune gagne 128 habitants entre 2013 et 2014, passant de 7 035 à 7 163.

Le recensement a débuté le 19 janvier et doit se dérouler jusqu’au 18 février. Les agents recenseurs, habilités par la Ville sont munis de leurs cartes et se rendent chez les Migennois. La manière la plus simple pour répondre est par internet (des identifiants de connexion sont fournis). Si les habitants ne peuvent pas répondre par Internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes dans le foyer. Puis, ils conviendront d’un rendez-vous pour les récupérer.

 

9) Économie – Commerce

Je tiens tout d’abord à féliciter Lucie Boidin, factrice à Migennes qui a été sélectionnée parmi les 6 facteurs français qui ont représenté la Poste à la 50ème édition du CES, le salon de l’électronique grand public qui s’est tenu du 5 au 8 janvier à Las Vegas. La Poste a présenté à cette occasion son virage numérique. Il serait bien que la Poste n’oublie pas son métier de base : le courrier.

Les fêtes de fin d’année ont été marquées par 2 opérations :

 

-l’opération « Magie de Noël » organisée par les commerçants d’AC’tive Migennes. Le tirage au sort a eu lieu le mardi 29 décembre chez l’huissier. La remise des lots a eu lieu le 11 janvier à la salle Jean Ferrat. Bravo à tous les participants et aux membres d’AC’tive Migennes. C’est tous ensemble que nous réussirons à redynamiser nos commerces de proximité.

 

-autres opérations qui ont rencontré un beau succès : les marchés des fêtes sous la halle du marché couvert. Ceux-ci se sont déroulés les jeudis matins 22 et 29 décembre. Quelques chiffres : 600 sacs cabas offerts par les commerçants, 56 litres de chocolat chaud – 48 litres de vin chaud (à boire avec modération) – et plus de 3kg de papillotes – ont été offerts aux clients et aux commerçants du marché par la municipalité. Merci aux bénévoles et aux commerçants qui se sont mobilisés. Bravo à Fabrice Mallinger, conseiller municipal délégué, et à son équipe d’élus pour l’organisation de ces deux opérations. Un grand merci !

-dernière information au niveau commercial : l’installation de l’enseigne Amplifon située 8 place du 19 mars 1962 aux halles du Canal. Elle est spécialisée dans l’appareillage auditif et remplace l’enseigne Audio Pro. Amplifon est le leader mondial dans sa spécialité.

 

10) Après le commerce, l’étude de revitalisation du centre-bourg migennois

Le premier comité technique s’est déroulé hier après-midi. Animée par le groupement de bureaux d’études porté par Atopia, cette réunion a porté sur la première phase de l’étude appelée diagnostic, analyse urbaine et immobilière. A cette occasion, un portrait du territoire a été mis en avant avec ses forces et ses faiblesses pour comprendre le rôle de Migennes au sein du territoire et de maîtriser les causes de la dévitalisation de son centre-bourg. Les modalités de concertation – participation de la population ont également été évoquées. Car, je vous rappelle que ce projet de revitalisation de centre-bourg est co-construit avec les habitants. Une balade urbaine est ainsi organisée le 6 février à 14h. Il est possible de s’inscrire à l’accueil de la Mairie ou par mail : centrebourg@migennois.fr

 

11) Autre sujet qui concerne l’intercommunalité et les habitants de Migennes,  que je souhaite évoquer ce soir : les factures d’assainissement

La Communauté de Communes a transmis un lot de factures assainissement le 13 décembre dernier à la Perception avec un délai de paiement d’un mois soit jusqu’au 12 janvier (conformément à l’accord de la perception).

Cependant, les factures ont été envoyées aux habitants que maintenant par la perception (a priori depuis lundi dernier).

La Perception a donc repoussé le délai de paiement au 12 février prochain  pour le paiement, mais sur les factures le délai de 30 jours est toujours imprimé soit, reçu le 13 janvier pour règlement le 13 janvier…

C’est une information importante car la Communauté de Communes reçoit beaucoup d’appels à ce sujet.

12) Au niveau des conditions climatiques

Comme une grande partie du territoire, notre département a été placé depuis le 16 janvier en vigilance jaune grand froid. Les Migennois ont été prévenus par le site internet de la Ville, nos réseaux sociaux et nos panneaux lumineux.

Une procédure d’intervention et d’information sur cette situation a été mise en place. Dans  ce cadre, il a été demandé à la Police Municipale de :

 

– prendre attache systématiquement avec les personnes vulnérables repérées (sans domicile fixe, personnes isolées, famille en difficulté, marginaux, etc.) pour nous assurer de leur état de santé, connaître leurs conditions d’hébergement et nutritionnelles.

 

– d’aviser le 115 de toute situation de mise en danger de la personne et faire un signalement au Centre Communal d’Action Sociale dans les plus brefs délais.

 

-D’aviser les services techniques de la Ville ou l’astreinte de toute difficulté de circulation.

 

13) Les travaux en cours et à venir

Café tendance : 20 avenue Salengro

Les menuiseries extérieures sont posées et les travaux d’aménagement intérieur sont en cours. Le plaquiste a réalisé le plafond coupe feu de la grande salle.

 

Salles Valmy, Guernica, Cardot

L’ensemble des plafonds des salles a été peint. L’électricité est en cours de réalisation. Le carrelage et les faïences dans les sanitaires et les cuisines sont terminés. La chaufferie est en cours d’installation avec la finalisation de la centrale d’air. Le planning des travaux est respecté.

 

Espace de co-working au 9 avenue Roger Salengro

Le plan vient d’être validé par les élus. Il est actuellement procédé à la consultation des entreprises afin d’établir le marché de travaux.

 

Réhabilitation et agrandissement de la Villa Chantoiseau

L’avant-projet définitif a été validé à la commission des travaux du 17 janvier dernier. La consultation des entreprises sera prochainement lancée.

 

En ce qui concerne les travaux d’aménagement du parking sud de la Gare SCNF, côté Cheny, ceux-ci vont débuter dans la semaine du 6 au 10 février 2017.

Ils comprennent :

-l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques,

-la restructuration des chaussées et des trottoirs pour améliorer la circulation des véhicules et des piétons avec mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite),

-une signalétique et des équipements renouvelés.

La durée des travaux est prévue pour deux mois. La circulation piétonne et l’accès de la gare seront toujours préservés et protégés.

Par contre, le stationnement des véhicules sera interdit sur l’emprise des travaux. Des parkings de substitution seront disponibles rue Paul Bert et Jean Bouin.

 

14) D’autres travaux décidés par la SNCF ont débuté : la modernisation de la ligne entre Montereau et Saint-Florentin

Ces travaux sont réalisés de janvier à août 2017 et ont pour objectif de sécuriser et d’améliorer la capacité de circulations sur cet axe. La première partie des travaux a débuté ce mois et doit se terminer en mars. Il s’agit de la préparation et de la sécurisation du chantier et de ses abords. Les autres phases suivront. Ce chantier s’accompagne de nuisances sonores inhérentes au fonctionnement des engins du chantier et d’annulation de trains.

 

15) Quelques évènements à venir :

le 19/02/2017 à 11h à l’Escale aura lieu la remise des prix des maisons illuminées et fleuries

-Le 13ème salon Migennes Collector se déroulera du samedi 25 au dimanche 26 février à la salle des sports. Nous espérons que le record de la dernière édition sera battu. C’est un événement très important de notre Ville puisque c’est celui qui attire le plus de visiteurs : plus de 7 000 lors de la précédente édition.

 

Merci de votre attention. Nous allons rentrer maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.


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