- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en Introduction du Conseil Municipal du 25 mai 2016

En ce début de soirée, nous sommes réunis pour la 4ème réunion du Conseil Municipal depuis le début de l’année. Je vous informe que la prochaine réunion prévue initialement le mercredi 29 juin est avancée le mardi 28 juin à 19h en raison d’une réunion publique le mercredi 29 juin à la salle Jacques Brel sur le passage du tri sélectif en porte à porte.

1) Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue à une nouvelle salariée, qui a rejoint les services municipaux le 9 mai dernier. Il s’agit de Mme Volda Da Costa.

Madame Da Costa est agent de médiation et de vie sociale. Son recrutement s’inscrit dans le cadre d’une convention relais avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Sous l’autorité du Directeur du CCAS, elle va participer au lien social et à la lutte contre l’isolement au sein du quartier Pompidou – Ravel et dans le quartier des Cités. Madame Da Costa participera également au fonctionnement du nouvel espace famille de Migennes.

 

2) Nous allons d’ailleurs inaugurer, ce vendredi 27 mai à 14h,  les nouveaux locaux de l’espace famille

Suite au maintien de notre commune dans le cadre de la politique de la Ville, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle organisation et un accompagnement renouvelé des familles. Le recrutement d’un nouvel adulte relais, ainsi que le déménagement de l’espace famille du 6 rue Ernest Lavisse vers le 18 avenue des Cosmonautes s’inscrivent dans ce cadre. Nous avons voulu créer un véritable pôle enfance famille.

L’équipe de l’Espace famille a maintenant pris possession des nouveaux locaux et accueille depuis plusieurs semaines les habitants. Je rappelle que c’est l’espace famille de tous les migennois, quelque soit le quartier ou ils habitent.

Quelques finitions doivent encore être terminées.

 

3) Le quartier des Cités, notre priorité

Suite à mon courrier du 18 mars, nous avons reçu le 13 avril dernier le document de Domanys portant modification de leur plan stratégique de patrimoine, avec, comme nous l’avions demandé, les changements de dates de commencement des opérations de réhabilitation des immeubles rues Pierre Sémard et Louis Riglet : 2017 au lieu de 2020.

C’est une bonne nouvelle et mon intervention a porté ses fruits. Néanmoins, j’ai adressé un nouveau courrier le 13 mai à Domanys afin que ces décisions soient entérinées par son conseil d’administration. Je vous tiendrai informé de la réponse qui me sera adressée.

 

4) La Ville Haute, avec la future caserne de gendarmerie

Le Colonel WILLIAM DE MEYER, commandant de groupement de gendarmerie départemental de l’Yonne, m’a informé par un récent courrier à ce sujet. L’Administration centrale l’a officiellement autorisé à entreprendre les démarches nécessaires auprès du groupe Mon Logis – Groupe Plurial, maître d’ouvrage, afin que soient lancés les travaux de construction de la future caserne.  C’est une très bonne nouvelle.

 

5) Le tourisme, avec le Camping Les Confluents

Les deux nouveaux mobil-homes ont été installés le 27 avril dernier et sont déjà en service. La nouvelle table de ping pong est arrivée aussi fin avril, tout comme les deux nouvelles tables de pic-nic. La piscine est opérationnelle depuis le 1er mai. La saison démarre bien. En effet, les derniers week-ends fériés (Ascension et Pentecôte), les mobil-homes étaient entièrement occupés. La balançoire doit prochainement arriver, ainsi que la nouvelle signalétique 4×3 à l’entrée du camping. Tout sera prêt pour la pleine saison touristique !

 

6) Au niveau du jumelage

Nous avons accueilli ici-même le 27 avril dernier 25 collégiens de Simmern et 25 élèves du collège Jacques Prévert. Les collégiens allemands sont restés chez leurs correspondants du 25 avril au 2 mai. La semaine a été organisée par Madame Julia LANCE, professeur d’allemand, avec l’aide du comité de jumelage et de son président, Yves Coignée.

 

Le lundi 6 juin prochain (le matin) le Conseil Municipal de Migennes va offrir aux CM2 de nos groupes scolaires qui passent l’année prochaine en 6ème des dictionnaires de langues étrangères, et notamment d’allemand (20 dictionnaires allemands et 110 anglais). Comme je l’ai dit lors de la réception du 27 avril : « La langue Allemande n’est pas assez enseignée en France ». A Migennes, nous faisons de notre mieux pour favoriser son apprentissage.

 

Alors que nous étions allés l’année dernière à Simmern, nous allons recevoir à notre tour nos amis allemands pour le 47ème anniversaire de notre jumelage : les 17, 18 et 19 juin 2016. Tout un programme d’échanges, de visites et de festivités a été « concocté » par le comité de jumelage, avec le soutien de la Ville. Nous les accueillerons le vendredi 17 juin vers 17h30 place de la République.

 

Suivra un rafraichissement organisé salle Jean Ferrat, auquel vous êtes tous conviés. Le samedi 18 juin sera consacré à une visite de la Ville de Sens. Dimanche 19 juin, ceux qui le souhaitent pourront assister à la traditionnelle messe dominicale ou encore visiter l’exposition photo de la MJC. Nos amis allemands repartiront à Simmern à 14h30.

 

7) Point sur les travaux

Les travaux d’adduction d’eau potable sont en cours rue de la Liberté, section comprise entre l’avenue Marcellin Berthelot et la rue Jean Moulin. L’ensemble des branchements est réalisé et la conduite est entièrement posée. Le raccordement avec la rue Jean Moulin va être réalisé début juin et la réfection de la chaussée débutera courant juin.

40 branchements plomb ont été remplacés et 17 branchements Socarex ont été repris sur la nouvelle conduite.

 

Au niveau de la future boutique éphémère, 9 avenue Roger Salengro, le premier rendez-vous de chantier est prévu le 31 mai avec les entreprises, pour un démarrage des travaux début juin.

 

Salles polyvalentes rue des Écoles

Le plafond de la salle Cardot a été démonté pour voir la ferme métallique de la charpente afin de vérifier la portance de la future toiture.

L’avant projet définitif de l’entreprise MC2 a été accepté pour lancer le dossier de consultations des entreprises.

Le bureau de contrôle pour cette opération est Dekra et le bureau de sécurité de protection de la santé des travailleurs.

Travaux de voirie

Il sera procédé à la réfection partielle de la rue Edouard Vaillant en principe mi-juin pour une durée maximum de deux mois. Ces travaux consistent en la réfection des bordures, purges ponctuelles et reprise complète de la couche de roulement de la chaussée en enrobé et de la couche de surface des trottoirs en concassé calcaire.

A cet effet, une déviation sera mise en place et une information donnée aux riverains.

De même, à la mi-juin sont prévues la réparation de chaussée, la préparation des enrobés coulés à froid puis réalisation de ces mêmes enrobés essentiellement sur la route de Villepied.

Les travaux d’éclairage public doivent démarrer début juin

L’entreprise DRTP doit procéder :

– au changement, avenue Jean Jaurès et de la rue Rabelais, au niveau des luminaires des passages piétons, de 16 lampes en iodure métallique de 250 W par des lampes led de 60 W pour une économie de 190 W par points lumineux. L’économie totale sera donc de 3000 W

– au changement, rue Salvador Allende, avenue des Cosmonautes, rond-point Sakharov et rue Jean Moulin, de 4 armoires d’éclairage public avec mise en place d’abaisseur de tension,

– à la réalisation, sur le parking Georges Mandel-Raymond Poincaré, d’un éclairage en aérien sur poteaux bois.

– au remplacement, rue Raymond Queneau, allée Fabre d’Eglantine, parking « La Pleiade », de 31 points lumineux type 125 W ballon fluo vapeur de mercure par luminaires par des leds  65 W soit une économie de 60 W par point lumineux. L’économie totale sera donc de 1900 W

– au remplacement, allées Rimbaud, Giraudoux, Saint-Just, Jules Ferry, Labourde, Vincenot et Rosa Luxembourg), de 28 points lumineux vapeur de mercure 125 W ballon fluo par des luminaires sodium SHP 70W pour une économie de 55 W par points lumineux.

L’économie totale sera donc de 1500 W.

 

8) Informations relatives à la Mairie

Du vendredi 27 mai au lundi 27 juin normalement, des travaux vont être effectués ici même. Ils consistent en la réalisation d’un plafond acoustique comprenant une climatisation et la mise en place de hauts parleurs. C’est la salle Jean FERRAT, sonorisée et décorée, qui fera office de salle des mariages. Le procureur de la République de Sens a donné son accord le 26 avril dernier.

Samedi 28 mai, des travaux d’accessibilité vont être réalisés au niveau des escaliers de la Mairie (à l’extérieur). Elle ne sera donc pas ouverte au public.

9) Évènements passés et à venir 

Passés

-Devoir de mémoire : nous avons commémoré la victoire du 8 mai 1945 en présence des associations d’anciens combattants, des représentants des forces de sécurité, des pompiers, de l’harmonie municipale et des habitants.

-Par contre, nous regrettons que le beau temps n’ait pas été au rendez-vous dimanche dernier lors de la 11ème Journée de la Nature et de l’Environnement au Parc du Préblin. En espérant que l’année prochaine, le temps sera plus clément et moins humide !

-La 5ème Journée ludothèque, qui s’est déroulée ce jour-même à l’abri salle Jacques Brel, a rencontré, comme à chaque fois, un beau succès.

A venir :

– demain, les commerçants du marché vont offrir 700 roses à leur clientèle pour la fête des mères afin de les remercier pour leur fidélité tout au long de l’année.

-Ce vendredi, c’est la fête des voisins partout en France. Dans notre commune, rendez-vous de 19h à 23h devant salle de l’Armançon pour fête l’événement avec un karaoké de Geff Animation et rencontrer ses voisins. C’est un événement organisé par l’AFOC 89, avec le soutien de Domanys et celui de la Ville. Les participants sont invités à apporter sur place leur panier garni.

-Autres événements à venir, et notamment les prochaines cérémonies commémoratives : vendredi (pour la journée nationale de la Résistance), dimanche (pour le centenaire de la bataille de Verdun), 8 juin (journée nationale d’hommages aux « morts pour la France » en Indochine) et le 18 juin (l’appel du Général de Gaulle).

-Je pense aussi à deux temps fort à venir : la fête au Port organisé par l’Office de Tourisme le 11 juin et la Fête de la musique le 21 juin par la Ville.