Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 23/11/2016

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 23/11/2016

28 novembre 2016 Conseil Municipal 0

Nous sommes réunis ce soir pour l’avant dernière réunion du Conseil Municipal de l’année. La prochaine aura lieu le mercredi 14 décembre, une date à noter dans vos agendas, si ce n’est pas déjà fait

Merci à tous pour votre présence : élus, public (si c’est le cas) et salariés de la commune.

Un peu plus d’un an après les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris, je vous invite pour commencer cette réunion à observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de ces attentats, et plus largement à toutes les victimes du terrorisme dans notre pays et dans le monde.

 

Minute de silence – Merci

Alors que l’état d’urgence en cours dans notre pays devait se terminer en janvier 2017, le Premier Ministre a annoncé qu’il devrait être prolongé jusqu’aux élections présidentielles. Nous devons rester vigilants et bien tenir informés la Police Municipale et la Gendarmerie lorsque des évènements sont organisés.

Revenons maintenant aux affaires communales.

Je souhaite la bienvenue à deux nouvelles salariées :

  • Madame Laetitia IGLESIAS, la nouvelle responsable des services politique de la Ville et petite enfance. Diplômée d’Etat d’Ingénierie Sociale, sa double expertise en matière de politique de la Ville et de la petite enfance, tout comme son expérience d’encadrement, vont nous être très utiles.

 

  • Autre arrivée, celle de Madame Pascal PIERRE, à l’accueil de la Mairie, un poste stratégique, notamment de part le contact important avec les Migennois. Vous allez la rencontrer à l’accueil ou l’avoir au téléphone lorsque vous contactez la Mairie
  • Le quartier des Cités

Je vous informe que mercredi dernier, des repères de crue ont été mis en place au niveau de l’Armançon par le SMBVA, en présence de la Ville qui était représentée par Jackie Larcher. Le premier a été installé au Pont de Cheny ; le second au niveau des vestiaires du stade Lucien Masson. Le troisième sera installé ultérieurement à l’écluse. L’objectif est de prévenir les crues. L’Armançon est depuis en vigilance jaune. Les habitants ont été informés par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux, du site internet, des panneaux lumineux. Un document d’information a été distribué dans le quartier des Cités.

 

Nous agissons pour améliorer le cadre de vie des habitants des Cités et nos actions vont se poursuivre dans ce sens au cours des prochaines années.

 Autre quartier dont je souhaite parler: le Vieux-Migennes

 

Attendus depuis longtemps, les travaux pour finir de restaurer l’Eglise du Vieux-Migennes vont bientôt débuter. Suite au feu vert de la DRAC pour sa subvention, le département a fait de même. Le reste est pris en charge par la commune. Les travaux, qui consistent en la restauration des fresques intérieures, vont durer 6 à 9 mois. La consultation des entreprises pour les travaux de réfection des sols et la pose de peinture murale est achevée.              Les offres vont être prochainement analysées et les travaux seront lancés début 2017.

 

Encore une promesse tenue par notre équipe municipale.

 

Les soirées musicales du Vieux Migennes se dérouleront normalement en 2017 à l’Eglise du Christ Roi.

 

  • Point sécurité

 

Le marché pour l’installation de 10 points de vidéo protection, soit une trentaine de nouvelles caméras de vidéo-protection dans notre commune a été attribué. Les travaux de génie civil et d’alimentation ont débuté depuis le début du mois. Les nouvelles caméras devraient être en fonction au début de l’année pour renforcer la sécurité de tous les Migennois.

 

Autre information : si vous vous absentez de votre habitation pour les vacances, n’hésitez pas à le signaler suffisamment en avance à la brigade de la Gendarmerie et auprès de la Police Municipale. C’est l’opération tranquillité vacances. Une attention particulière sera ainsi donnée à la surveillance de votre habitation.

 

Autre promesse tenue : notre mobilisation pour soutenir le commerce de proximité

J’ai été informé comme vous tous de la fermeture l’année prochaine de l’enseigne Monsieur Bricolage. Hier, je me suis entretenu avec le Directeur Régional de l’enseigne au sujet de cette décision et pour trouver la meilleure solution au reclassement des salariés. J’ai été particulièrement choqué par les termes utilisés sur notre territoire, qui sont mensongers et à la limite diffamatoires. C’est une honte. Nos bases en matière de CFE sont stables entre 2015 et 2016.

Notre mobilisation en faveur de nos commerces est donc plus que jamais une nécessité.

J’invite d’ailleurs la population à venir consommer dans nos commerces si nous souhaitons les conserver.

Elle se traduit par une première réalisation concrète, avec l’ouverture de la nouvelle boutique éphémère, « au 9 » Avenue Roger Salengro. Après 5 mois de travaux, celle-ci est désormais refaite à neuf et équipée avec un téléphone, internet, un meuble caisse afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles des porteurs de projet débutant leur activité.

Nous l’avons inaugurée samedi dernier à 11h. Félicitations à tous ceux qui ont organisé cet événement, et en particulier Jackie Larcher, Fabrice Mallinger et Aurélie Haerinck.

Le premier occupant de la boutique éphémère est Monsieur Gilles Laisné, responsable de LMG Bois Dans Fer 89, une entreprise récemment créée 4 avenue Georges Clémenceau au PACB. Il va l’occuper pendant 2 semaines  pour faire la promotion de son entreprise et de ses activités.

C’est maintenant aux Migennois se s’approprier ce nouvel espace commercial. Je les invite à venir le visiter et à consommer bien évidemment dans tous les commerces Migennois. Car c’est tous ensemble, Ville, commerçants et habitants, que nous pouvons inverser la tendance et revitaliser notre centre-bourg.

Autre réalisation en cours et qui trouvera sa concrétisation début d’année 2017 : le café « tendance » sous l’enseigne B Chef. Il est actuellement procédé à la réalisation de la toiture en ardoise. Viendra ensuite la réalisation de la couverture en zinc de l’avancée du bâtiment. Le planning des travaux est respecté. Le marché pour l’aménagement intérieur du café tendance va prochainement être lancé.

La date limite de dépôt des candidatures pour être responsable – gérant était fixée à vendredi dernier.  Nous avons reçu plusieurs candidatures. La sélection a été réalisée ce matin par nos soins avec la collaboration de l’enseigne.

Autre action : le renouvellement de la signalétique dans notre commune. Une étude d’implantation de signalétique a été réalisée par SICOM (qui s’occupait déjà de la signalétique à Migennes). Nous l’avons approuvée. Un commercial est en train de passer chez tous les commerçants de la Ville pour savoir qui veut avoir sa publicité dans la Ville. Ensuite, les lattes des commerçants partants et celles des bâtiments publics seront changées ou ajoutées. Avec un code couleur harmonisé et des logos. La Commission  développement économique travaille sur le sujet.

Nous travaillons aussi en parallèle sur l’installation de 5 totems aux entrées de Ville pour mieux mettre en avant nos commerces et notre patrimoine. Cette action sera réalisée en 2017.

Autre projet  structurant : la création d’un hôtel restaurant dans l’ancienne Brasserie de la Gare. La démolition du bâtiment sera réalisée dans quelques semaines, début janvier pour ne pas perturber le centre pendant les fêtes de fin d’année.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet de revitalisation du Centre- Bourg. Le Cabinet chargé de nous accompagné dans ce cadre a été sélectionné, il s’agit du Cabinet ATOPIA. Son travail va commencer début décembre. La première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic de notre territoire, faisant ressortir ses atouts, ses faibles et les opportunités existantes.

 

Point sur le camping

 

Nous avons reçu 27 candidatures. L’ouverture des plis a eu lieu le 18 novembre. Une première sélection a eu lieu. 9 candidats ont été retenus pour déposer une offre et notamment un projet d’exploitation et de développement. 3 offres ont été reçues. Les entretiens auront lieu le 28 novembre et le 5 décembre pour ces trois candidats.

 

Transfert de l’Ecole Marcel Pagnol dans les anciens locaux du Lycée Blaise Pascal

 

Face au mutisme inacceptable du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, j’ai écrit le 28 octobre dernier à nouveau à sa Présidente. En lui demandant qu’une solution rapide soit trouvée sur un sujet aussi essentiel que l’avenir de nos enfants. Il faut que les élèves, les enseignants et les ATSEM de l’école Marcel Pagnol puissent être relogés rapidement dans les anciens locaux du Lycée. Je lui ai écrit qu’une «cession doit désormais intervenir rapidement ». Dans ce courrier, je lui rappelle que « notre commune était propriétaire des parcelles sur lesquelles a été édifié le Lycée. La cession entre nos deux collectivités est intervenue le 8 juillet 2010 à titre gratuit afin que sa collectivité puisse exercer en pleine propriété sa compétence en matière de second degré » Le Conseil Régional avait saisi France Domaine, qui avaitévalué le bien à 1 895 000 euros.

Aussi, je demande à la Présidente  « de bien vouloir rétrocéder ce bien dans les mêmes conditions que celles de 2010 » [en respectant le principe juridique de parallélisme des formes]. En nous permettant de disposer des clefs avant fin décembre pour que les services communaux puissent visiter les locaux, prévoir les aménagements à réaliser pour que les élèves puissent intégrer leur classe dans les meilleures conditions. Le budget est provisionné pour réaliser ces travaux.

J’ai envoyé une copie de ce courrier à tous les Conseiller Régionaux Icaunais, avec l’avis du service France Domaine, la délibération de la Ville approuvant la cession au Conseil Régional de la parcelle AB n°237 et l’acte de vente du 8 juillet 2010. Pour les informer et leur demander d’intervenir sur ce dossier.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite de ce sujet ô combien stratégique pour l’avenir de nos enfants.

 

  • Point sur les travaux réalisés et en cours

 

Salles Valmy, Guernica, Cardot

L’ensemble de la toiture est réalisé. Les travaux afférents aux cloisons sont en cours, tout comme ceux des planchers qui servent à réceptionner les centrales d’air.

 

Les portes et fenêtres sont en cours d’installation. Le plombier procède actuellement à l’installation des canalisations des sanitaires. Enfin, la pose du carrelage est prévue courant décembre.

 

Villa Chantoiseau

L’Avant Projet Définitif sera validé le 30 novembre prochain. La consultation des entreprises va ainsi pouvoir être lancée.

 

Camping municipal

Les deux chalets PMR ont été réceptionnés. Ils ont été installés, raccordés et sont prêts à recevoir du public dès avril 2017.

 

Réseau d’eau potable

Il est actuellement procédé à la pose d’une conduite d’eau potable rue Jean Moulin section comprise entre le carrefour de la rue Professeur Ramon et de l’avenue Jean Jaurès (jusqu’au fleuriste Migennes Fleur) pour équilibrer la pression au robinet.

 

Relève des compteurs d’eau

Celle-ci s’est parfaitement déroulée et s’est terminée fin octobre.

 

Voirie

Le programme voirie 2016, marché passé avec l’Entreprise Eiffage TP se termine avec :

– l’aménagement des trottoirs de l’avenue Jean Jaurès,

– ainsi que la réalisation de la partie en dalles béton entre la rue Salengro et la rue Etienne Dolet, qui est à venir.

 

Parc du Pot Levé

Les équipements sportifs et de loisirs au parc du Pot Levé sont en cours d’installation par l’entreprise AJ3M.

Les plots béton pour support d’équipement Fitness sont réalisés. Les agrès seront posés dans quelques jours. Les équipements en bois du parcours sportif seront posés pour fin novembre.

 

Vidéo protection

Les équipements électriques pour les branchements des futures caméras sont en cours de réalisation par l’entreprise DRTP.

 

  • Communication

A cause d’un arrêt maladie, le magazine prévu en novembre aura du retard et paraîtra normalement au cours du mois de décembre

 

Les évènements passés et à venir de la commune

 

Quelques événements passés

 

  • Pour sa première édition, le 1er salon culinaire et artisanal organisée par la Ville sous et autour du marché couvert a attiré de nombreux visiteurs. Un questionnaire de satisfaction a été adressé à la cinquantaine d’exposants présents et les retours sont très positifs. Le coût de cette manifestation a été de 3 900 euros. Des améliorations seront apportées pour la deuxième édition, notamment au niveau de la communication. Bravo à Danièle Boutault et à toute son équipe d’élus.

 

  • Le 22 octobre, le banquet des anciens a réunion 200 migennois. Nos anciens ont été gâtés avec un menu de grande qualité et des animations musicales de qualité. Bravo à Marie-Claude Boizot et à l’équipe du CCAS pour l’organisation.

 

  • La 6ème journée ludothèque a aussi rencontré un beau succès le 9 novembre à la salle J. Brel. Bravo à Bérénice Marin et ses équipes petite enfance et politique de la Ville.

 

Quelques évènements à venir

 

-Ce Vendredi 25 novembre à 19h est organisée la cérémonie des meilleurs sportifs à la salle J. Brel afin de réunir le monde sportif migennois et récompenser nos championnes et nos champions.

 

-Samedi 3 décembre, c’est le Noël de la Ville de Migennes au sein du complexe de l’Escale. Le programme est riche : spectacles de clown, sculptures de ballons, activités créatives, lâcher de ballons…et on m’a dit également que le Père Noel serait présent ! N’hésitez pas à venir, avec vos enfants.

 

-dernière information que je souhaite vous donner : Les anciens  (de plus de 70 ans) n’ayant pas participé au banquet peuvent venir chercher leurs colis de Noël les 7 et 8 décembre (9h-11h30  / 14h-16h30) à la salle Jean Ferrat.

 

Merci pour votre attention. Rentrons maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.