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Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 2 mai 2018

Nous sommes réunis pour la troisième réunion de l’année du Conseil Municipal. Merci à tous pour votre présence.

 

Je souhaite que nous commencions cette séance par une minute de silence pour le Colonel Beltrame et les trois autres victimes de l’attaque terroriste qui s’est déroulée le 23 mars dernier près de Carcassonne. Les drapeaux de la Ville ont été mis en berne et une minute de silence respectée par les agents communaux lors de l’hommage national. A notre tour, rendons hommage au sacrifice du Colonel Beltrame ; son comportement a été héroïque et il doit être un exemple pour nous tous, et en particulier pour les plus jeunes ! Je vous invite à vous lever et à respecter une minute de silence.

[Minute de silence] Merci

 

 1) Au niveau du personnel

 

Une très bonne nouvelle avec le retour le 15 mai d’Eric Ségado au poste de responsable du centre technique municipal, qui travaillera avec la nouvelle directrice des services techniques, Mme Bénédicte Saussac.

 

2) Après, je souhaite parler de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 1er juin 2018 pour le service affaires générales – accueil

 

Afin de nous adapter aux besoins des usagers et pour permettre à notre service d’être le plus efficace possible, nous avons adapté les horaires :

-le mercredi : journée continue de 9h à 18h (ce n’était pas le cas actuellement) – c’est une demande des habitants.

-le vendredi : fermeture à 17h30 (au lieu de 18 h actuellement)

-ouverture un samedi sur deux de 9h à 12h – les 1er et 3ème samedi du mois (au lieu de tous les samedis comme actuellement). Le samedi, l’activité du matin est « moyenne ».

Les autres jours, les horaires restent les mêmes :

8h30 – 12h et 13h-18h.

Soit une amplitude horaire de 43h30 par semaine avec le samedi pour le service affaires générale – accueil. C’est beaucoup plus que toutes les grandes villes de l’Yonne.

 

3) Migennes a fait l’objet d’un article dans le Monde et d’un reportage sur France 2

 

Dans le cadre de la réforme ferroviaire en cours et de la grève perlée des cheminots, le journal le Monde a consacré le 11 avril un article qui parle de notre commune et de sa gare. Envoyé spécial a fait de même, avec un reportage diffusé le 19 avril sur France 2 sur une famille de cheminots. Le rail est dans l’ADN de notre Ville, qui a longtemps été connue pour sa gare. C’est toujours le cas, même si effectivement ses activités se sont réduites. Le point de vue des cheminots interrogés, pourtant de la même famille, n’était pas identique, preuve que même chez les premiers concernés le débat fait rage sur cette réforme. Le droit de grève est inscrit dans la constitution, mais la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. A méditer ! Car c’est aussi un droit acquis qu’il ne faut pas oublier !

 

4) Centre-bourg / Economie

 

Centre-Bourg

Dans le cadre de l’étude de revitalisation de centre-bourg Un séminaire sur l’habitat s’est déroulé le 3 mars dernier.  A cette occasion, nous avons demandé au cabinet d’études de nous proposer une boite à outils sur les aides envisageables pour aider les particuliers en matière de rénovation pour l’habitat.

Économie

Au niveau du développement économique, une entreprise spécialisée en génie climatique, la Montenoise, s’est installée début mars dans les anciens locaux du centre de tri de la Poste, rue Paul Bert, qui ont été rachetés par la communauté de communes. L’objectif est la création d’une quarantaine d’emplois. C’est une bonne nouvelle pour notre commune. L’entreprise envisage peut-être l’acquisition du bâtiment pour la fin de l’année.

 

En ce qui concerne la fermeture annoncée du Carrefour Marché de Migennes, nous travaillons avec le groupe Carrefour pour essayer de retrouver un repreneur. Trouver une solution, c’est un chemin difficile. J’ai vu la pétition qui a circulée et qui a été envoyée par M. Meyroune au directeur de Carrefour. C’est une décision nationale de fermer les anciens magasins DIA dans le cadre d’une réorganisation du groupe et je doute qu’une pétition fasse changer les choses. Je comprends les salariés et les habitants qui signent cette pétition. Mais M. Meyroune, vous qui avez Maire avant moi, vous savez bien que l’important, c’est de trouver une solution concrète : un repreneur. C’est ce que nous faisons et vous comme d’habitude, vous qui est de toutes les luttes (même celles qui ne concernent pas notre Ville), vous essayez de tirer un profit politique de cette difficulté, sans proposer de solution réaliste ou concrète. D’ailleurs, le Directeur de Carrefour proximité France, M. Alain Eberlé m’a indiqué que le magasin de Migennes – qui se trouve dans un bâtiment de 1 000 m2 avec une équipe de 9 personnes – fait partie des dossiers qui ont été retirés par de futurs acheteurs. Il doit faire le point avec moi courant mai pour nous indiquer qui reprend le magasin ou bien voir avec nous pour trouver un autre repreneur !

 

Concernant l’achat du local Pantashop situé avenue Roger Salengro, que nous avions récemment décidée, les démarches administratives sont en cours.

 

5) Sans transition, faisons un point sur le contrat de Ville

 

Le Comité de Pilotage s’est réuni le 27 mars 2018. 32 dossiers ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2018 lancé par la Ville de Migennes en octobre 2017 : 17 dans le pilier cohésion sociale, 7 dans le pilier cadre de vie et renouvellement urbain, et 7 dans le pilier emploi et développement économique. Le coût total des actions proposées est de 280 251 euros ; 198 584 euros de subvention ont été demandées. Le COPIL a retenu 24 dossiers et a octroyé 134 760 € de subvention. 2 dossiers ont été orientés vers le Fond d’Aide à Projet du Conseil Régional, 6 dossiers n’ont pas été retenus.

Suite à la consultation lancée par l’Etat « 40 ans Politique de la Ville », les actions labellisées sur notre territoire communal sont les suivantes :
-Ouverture des élèves du collège J. Prévert aux métiers de l’aérien par le biais de la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique ;

Un été pour découvrir les métiers, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
-IN/Meubles, œuvre d’art monumentale et éphémère de l’artiste Patrice Ferrasse, portée par Domanys ; cette œuvre a été inaugurée samedi 21 avril à 11h, en présence notamment du Président et de la Directrice Générale de Domanys, de l’artiste, Patrice Ferrasse et de son équipe. De nombreux habitants et membres d’association étaient présents. Merci à tous pour leur mobilisation et à tous ceux qui ont contribué à faire de ce moment une très belle réussite. Comme j’ai pu le dire lors de mon discours : « Je vous rappelle que cette destruction est la dernière prévue dans le cadre du programme de rénovation urbaine. Un programme qui avait été lancé en 2005 pour améliorer la qualité de vie du quartier et créer un habitat à taille plus humaine que les ensembles construits dans les années 70.  Grâce à notre mobilisation à l’époque et le soutien de notre Député, nous avions réussi à faire intégrer Migennes dans les quartiers de la politique de la Ville ». « Que l’on aime ou pas l’art contemporain, il est indéniable que cette œuvre aura fait parler en bien de notre Ville et de ses habitants, et permis de mettre sur nous les projecteurs ». Pourquoi pas un jour réaliser une telle œuvre qui dure ?! Après la destruction du bâtiment, c’est un parc urbain qui prendra sa place et nous piloterons le projet avec le Conseil Citoyen.

 

Pour revenir aux actions labellisées par l’Etat à Migennes, cela donnera l’occasion de mettre en lumière nos projets, de communiquer sur leur qualité et leur pertinence. Et cela installe Migennes comme une ville dynamique qui prend son avenir en mains.

Autre sujet qui concerne le contrat de Ville : plusieurs femmes originaires du quartier Pompidou-Ravel ont visité le 8 mars dernier la maison Colette, où est née cette romancière engagée et libre. D’autres femmes (elles étaient au total 65) issues des quartiers prioritaires de la Ville des différents départements de Bourgogne étaient présentes. Le thème de cette visite était l’égalité homme-femme et la culture. Le conseil municipal était présenté par notre collègue, Béatrice Collet.

 

Deux actions du contrat de ville viennent de recommencer.

-Le jardin partagé aux Mignottes – du 25 avril au 24 octobre, tous les mercredis de 15 à 17h (au même endroit qu’avant)

-le jardin partagé aux Cités de l’Armançon – du 27 avril au 26 octobre, tous les vendredis de 14h à 17h (à un nouvel emplacement : derrière l’immeuble 2 rue Pierre Sémard).

 

6) Après le contrat de Ville, parlons de l’enfance, de la jeunesse et de l’espace famille

 

J’ai récemment adressé un courrier de soutien à Madame le Maire de Chanteloup-les-Vignes, dont la Ville a été touchée par un incendie (vraisemblablement d’origine criminelle), qui a détruit une école maternelle située dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Je lui ai dit que nous étions solidaires puisque nous avions dû faire face au même drame en 2012.

Pour revenir à notre Ville, nous avons pris connaissance le 3 mars dernier de la décision du comité départemental de fermer une classe à l’école Anne Franck, malgré le courrier d’opposition que nous avions adressé (qui est resté sans réponse) ! Il y a bien des fermetures de classes, contrairement à ce que raconte le gouvernement. Et comme par hasard, ce sont les territoires ruraux comme le nôtre qui sont les plus touchés ! Nous ne l’oublierons pas…et les Migennois non plus ! C’est pourquoi nous avons modifié notre carte scolaire, avec la zone mixte qui permet d’équilibrer les effectifs.

 

 

Autre information qui concerne l’enfance : des places sont disponibles aux Ouistitis. Pour un rendez-vous (santé, professionnel…), faire ses courses, du temps libre…, pour 1 heure ou à la journée, il est possible d’inscrire ses enfants (de 2 mois 1/2 à 4 ans).
Horaires d’ouverture : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30-17h30 et les mercredis de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30. Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter la directrice au 03.86.56.44.67. D’ailleurs, un médecin pédiatre vacataire va être présent dans nos structures. C’est un plus !

Après l’enfance, le service animation jeunesse et la mise en place des cartes à point. Quelques réticences en début d’année : les jeunes ne comprenaient pas le fonctionnement, mais après plusieurs explications et exemples, ils ont aimé le concept, ils calculent, réfléchissent, font attention aux points qu’ils utilisent.

Par ailleurs, un nouvel atelier a été mis en place à l’espace famille : gym douce et équilibre. Gratuit et ouvert à tous, il est animé par Annabelle Ethève, référente santé de la Ville. Il se déroule chaque 2ème, 4ème et 5ème vendredi du mois.

 

7) Le point sur les travaux en cours

 

Villa Chantoiseau

La charpente de la nouvelle construction sera posée courant mai.

Les enduits extérieurs vont commencer sur l’ancien bâtiment.

L’ensemble de la cage d’ascenseur est terminé, il ne reste plus que la pose de l’ascenseur.

Le reste des travaux suit son cours.

 

Cimetière

L’ensemble des travaux est terminé. Une réception avec réserves a été réalisée le 3 avril afin de pouvoir ouvrir et utiliser le cimetière si besoin. Il reste l’engazonnement et la plantation de la prairie fleurie aux abords du bassin extérieur qui seront réalisés les 3 et 4 mai. La réception définitive avec la levée des réserves sera effectuée courant mai.

 

Ancien lycée Blaise Pascal :

Voirie extérieure : les enrobés des cours vont être coulés fin mai.

Courant du mois, il sera procédé à la pose des clôtures et portails.

 

Maçonnerie : les rampes pour personnes handicapées et les escaliers vont être coulés. Les enclos pour containers poubelles sont réalisés.

 

Menuiserie : les meubles d’éviers ainsi que l’ensemble des portes ont été posés. Prochainement, seront installées les cabines WC et les cloisonnettes.

 

Les travaux de plomberie et chauffage sont achevés, il ne reste plus que la pose des appareils sanitaires.

 

Électricité : l’ensemble des installations électriques et les vérifications sont faites. L’ensemble de l’installation incendie sera réalisé prochainement.

 

Plaquisterie : toutes les cloisons sont posées, il reste les plafonds à réaliser.

 

Espace Coworking : les travaux seront finis fin mai.

 

Église Saint Pancrace : les travaux sont achevés et l’inauguration de l’église ayant eu lieu le 28 avril 2018 a connu un franc succès.

 

Camping : l’ouverture a eu lieu, les 3 terrasses en bois ont été démolies et une dalle béton a été réalisée à la place. Les stationnements et accès piétons ont été réalisés pour certains mobil-homes qui n’avaient pas d’accès.

Une nouvelle tondeuse a été achetée pour le camping.

 

Parc du Préblin : les bancs qui ont été montés par l’association Romarins de l’Yonne ont été scellés tout autour du parc. Tout a été prévu pour que les visiteurs attendus pour la fête de l’environnement puissent en bénéficier.

 

Parc du Pot Levé : suite aux aléas météorologiques de cet hiver, les jeux du Pot Levé n’ont pas pu être installés. Les travaux de mise en place commenceront à la mi-mai.

 

Travaux d’accessibilité :

L’escalier PMR pour accéder à la Trésorerie sera installé le 16 mai. L’existant avait été démoli fin avril.

 

Nettoyage réservoirs

Il a été procédé au nettoyage des réservoirs du Vieux Migennes et de la Croix de Pardieu.

 

Le marché de nettoyage de la galerie de la source de Villepied va être lancé pour une réalisation en septembre. La durée des travaux est fixée à un mois.

 

Résidence séniors

L’entreprise EIFFAGE réalise actuellement les branchements d’adduction d’eau potable.

 

8) Le projet de crowdfunding pour la création d’une stèle en hommage à Johnny Halliday est en ligne sur le site Collecticity

 

Comme suite au décès de Johnny Hallyday, nous souhaitons créer une stèle en l’honneur de celui qui a été pendant très longtemps « l’idole des jeunes » et qui signa le 16 avril 1960 son 1er contrat professionnel au Cabaret l’Escale à Migennes.

 

Cette stèle, qui prendrait la forme d’une guitare, serait située derrière l’Escale et représenterait un coût d’environ 25 000 €.

 

L’objectif est fixé à 10 000 € au minimum pour cette levée de fonds.

 

Un article sera consacré à ce sujet dans le prochain magazine municipal. L’information va être mise sur les panneaux lumineux et nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire un don si vous êtes intéressés ou à diffuser l’information auprès de vos contacts.

 

9) Retour sur les évènements passés et à venir

 

Ça s’est passé à dans notre Ville :

Le 14ème salon Migennes Collector a de nouveau battu un record de fréquentation. Bravo aux organisateurs et à tous ceux qui ont contribué à faire de ces deux journées une très belle réussite.

Autre évènement passé : la commémoration du 19 mars en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie s’est déroulée au monument aux morts. 3 médailles « Titre de Reconnaissance de la Nation » (TMR) ont été remises respectivement à Marcel TENNEBRE, Franck TURNE, et Denis RAVENEAU.

Le 29 mars, l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme intercommunal du Migennois s’est déroulée en fin d’après-midi à la salle Jean Ferrat. Cela a été l’occasion de présenter le nouveau guide du Migennois, qui vise à promouvoir notre territoire et d’échanger avec les professionnels du tourisme.

Le 28 avril, nous avons inauguré la fin des travaux de l’Eglise Saint-Pancrace. C’était attendu depuis longtemps. C’est enfin chose faite ! C’est un nouvel engagement tenu par mon équipe municipale et moi-même. Je remercie l’association des Amis du Vieux-Migennes pour les animations médiévales organisées tout au long de l’après-midi. J’espère que tout le monde a apprécié le résultat de cette restauration, ainsi que la qualité du spectacle laser (sons et lumières). Bravo à Danièle Malbec-Boutault, Béatrice Collet, aux services techniques, à ceux qui ont suivi le chantier et à tous ceux qui ont contribué au succès de cette belle journée.

Ce qui va se passer dans notre Ville :

 

Le 6 mai se déroulera le 19ème vide-greniers des Amis du Vieux-Migennes.

Non loin de là, les 5 et 6 mai, sont organisées la kermesse et les journées portes ouvertes de l’association culturelle et sportive turque.

Le 13 mai au Parc du Préblin se déroulera de 10h à 19h la fête de la nature et de l’environnement.

La prochaine journée ludothèque se déroulera le 23 mai à la salle J. Brel, de 9h à 12h et de 14h à 17h

La quinzaine de la parentalité se déroulera du 14 au 26 mai.

La fête au port organisée par l’office de tourisme du Migennois a lieu le 26 mai, avec spectacle et feu d’artifice offert par notre municipalité qui lance la saison touristique du Migennois.