- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 17 décembre 2014

Il s’agit ce soir du dernier Conseil Municipal de l’année. Merci à tous pour votre présence.

Mon équipe municipale se joint à moi afin de souhaiter à tous les Migennois d’excellentes fêtes de fin d’année, et une bonne et heureuse année 2015.

Depuis le dernier Conseil Municipal le 19 novembre, de nombreux évènements ont animé notre ville. Et notamment :

– La cérémonie de remise des récompenses des meilleurs sportifs a eu lieu le 21 novembre dans une salle Jacques Brel comble. Près de 200 migennois de toutes les générations (53 en sport individuel et 146 en sport d’équipe) ont été récompensés. Trois clubs ont été mis à l’honneur : la pétanque, l’athlétisme et le karaté. Une cérémonie qui a montré que Migennes est une Ville Sportive dynamique et que les Migennois aiment le sport. Merci à la maîtresse de cérémonie, Marie Evrard et à son équipe du Service Animation Jeunesse pour l’organisation et la réussite de cette soirée.
– Les 4 et 5 décembre s’est déroulée salle Jean Ferrat la distribution des colis de Noël aux Anciens. 820 colis ont été distribués aux Migennois de plus de 70 ans, à ceux qui n’avaient pas participé au repas de fin d’année offert par la Ville. Je salue la mobilisation du personnel du CCAS à cette occasion, et en particulier son Directeur, Philippe EXCOFFIER, ainsi que Céline CHEVALLIER. Merci à l’organisatrice, Marie Claude BOIZOT, ainsi qu’à tous les élus présents.

– Le 5 décembre à 18h30 au monument aux morts, un hommage a été rendu à tous les Morts Français pendant la guerre d’Algérie et lors des combats au Maroc et en Tunisie. L’organisation s’est faite sous l’autorité de Serge Bailly, qui est absent ce soir.

Le Noël des Enfants organisé le samedi 13 décembre par la Ville de Migennes, avec la diffusion d’un dessin animé en avant première, un spectacle très jeune public et un spectacle tout public. La journée s’est clôturée par une distribution de friandises pour le plus grand plaisir des enfants.

– La Fête des Noël des « Filous » et des Ouistitis qui s’est déroulée cet après-midi avec un spectacle au Cabaret de l’Escale suivi d’un goûter salle Jean Ferrat.

Merci aux services de la Ville qui se sont mobilisés pour la réussite de ces deux évènements, ainsi qu’aux élus, Danièle BOUTAULT, Marie EVRARD et Bérénice MARIN DANIEL.
Illuminations et décoration pour les Fêtes

Comme nous avons tous pu le voir dans les rues, notre Ville s’est parée de ses plus belles lumières et décorations. 19 traversées de rue, 38 mâts et 47 motifs illuminent la commune de 6h15 à 8h30 et de 17h à 20h30. Elles fonctionneront toute la nuit pour Noël et le Jour de l’An. Des leds sont utilisées pour limiter la consommation énergétique. Bravo à nos électriciens pour ces belles illuminations
Nouveauté : un grand sapin a été installé dans le petit square, proche des feux aux Cités.
Comme d’habitude, un grand sapin a été installé Place François Mitterrand.

Je vous annonce qu’un repas est organisé conjointement par le CCAS de la Ville et par l’association passerelle pour le réveillon de la nouvelle année salle Jacques Brel à 20h. Il est possible de s’inscrire auprès de la MJC. Un moment de convivialité à ne pas rater, que nous avions institué lors de notre premier mandat.

COMMERCES

Toujours dans le cadre des fêtes de fin d’année, de la vitrauphanie a été mise en place avenue Jean Jaurès, anciennement Institut Karine. Gagnez la Vitrine de Noël est une opération menée par l’association Activ’Migennes, avec le soutien de la Ville. 40 commerçants migennois participent à cette opération. L’objectif est de dynamiser le commerce du Centre Ville en cette période de fêtes. Les passants pourront estimer les lots dans la vitrine et le gagnant remportera la vitrine.
Comme prévu dans la décision modificative du budget 2014 en juin dernier, de la vitrauphanie a été posée sur trois commerces actuellement vides :
– La Brasserie de la Gare
– Phildar
– Pantashop
Des silhouettes faisant leurs courses ont été apposées, avec le message suivant : espace commercial à saisir ! Le numéro de téléphone du service développement économique de la Ville figure sur la vitrine. Les objectifs sont les suivants :
– inciter des commerçants à s’installer dans ces coques commerciales actuellement vides.
– Insuffler un dynamisme nouveau à notre centre-ville.

EDUCATION

Nos deux collèges à Migennes – Jacques Prévert et Paul Fourrey – restent dans le dispositif « réseaux d’établissements prioritaires ». Les réseaux d’établissements prioritaires ou REP concernent les collèges ou écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Autre sujet : l’avenir du Lycée Blaise Pascal. Une réunion devait se tenir demain réunissant la Ville, la région et le recteur d’académie. Cette réunion a été annulée en raison de la visite de la Ministre Najat Vallaud Belkacem en Saône-et-Loire. Suite à cette annulation, aucune autre date pour discuter de l’avenir du lycée ne nous été proposée. C’est donc doublement inquiétant. D’autant plus que la visite de la Ministre en Saône-et-Loire a été annulée. La réunion aurait donc pu se tenir demain. Nous allons continuer à nous mobiliser sur ce dossier.
NUMERIQUE :

Deux nouvelles à vous annoncer : la 1ère concerne les écoles connectées et la 2ème le déploiement de la 4G par Orange à Migennes.

Conformément à notre engagement de faire de Migennes une Ville connectée et tournée vers le numérique, deux écoles – Marcel Pagnol et Paul Verlaine – sont en train d’être équipées du très haut débit par l’association PC Light. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Ecoles connectées ». Elle vise à apporter aux élèves de ces écoles un débit plus important.

Depuis fin novembre, la 4G est arrivée à Migennes. Les Migennois peuvent utiliser dans ce cadre le réseau d’Orange. Nous sommes la 3ème ville équipée dans l’Yonne après Auxerre et Sens.

Je souhaite maintenant faire un retour sur les rendez-vous annuels d’échanges avec les élus.
Les Migennois ont répondu présents et nous les remercions. 8 mois après notre élection, les deux réunions publiques organisées les 24 novembre salle de l’Armançon et le 29 novembre au Cabaret de l’Escale nous ont permis de :
– rencontrer nos concitoyens et se présenter,
– répondre à leurs questions
– et les informer sur la situation budgétaire difficile de notre commune.
Une réponse a été apportée à toutes les questions reçus par email et des réponses sont apportées ou en train d’être apportées aux demandes des habitants.
DOSSIERS POLITIQUE DE LA VILLE ET CENTRE BOURG

Fin novembre, les services de l’Etat nous ont transmis les résultats de deux dossiers que nous attendions tous avec impatience : le dossier politique de la Ville et le dossier Centre Bourg

Au niveau de la politique de la Ville, nous savions déjà que nous étions maintenus dans la géographie prioritaire. Nous avons tout mis en œuvre pour que le quartier des Cités fasse partie du périmètre. Pourquoi ? Tout simplement au nom du principe d’équité entre les Migennois. Les habitants des Cités méritent d’être aidés autant que ceux des Mignottes. Et bien le Cabinet de la Ministre a décidé d’écarter le quartier des Cités.

Nous avons réussis néanmoins à élargir le périmètre politique de la Ville, qui ira désormais de la Rue Georges Pompidou jusqu’à la Rue Maurice Ravel. Nous ferons notre possible pour que les habitants des Cités puissent bénéficier de cet élargissement du périmètre. Le dossier Migennois au niveau de la politique de la Ville s’appelle désormais « Pompidou – Ravel ».

Il nous reste maintenant à co-construire avec les habitants le contrat de Ville, avec la mise en place d’un Conseil Citoyen.
Je vous rappelle que les contrats de Ville ont trois piliers principaux : la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, le développement de l’activité économique et de l’emploi.
3 axes transversaux doivent être déclinés dans chacun des piliers : la jeunesse, l’égalité entre les hommes et les femmes, la prévention de toutes les discriminations.

Au niveau du dossier Centre Bourg, nous n’avons malheureusement pas été retenus. Comme vous le savez, c’est Avallon qui est le seul dossier à avoir été retenu dans l’Yonne. Quels sont les critères pour être désigné lauréat ? Est-ce un choix politique ? entre amis ? Je ne le sais pas.
En effet, aucun courrier n’a été adressé à la Ville pour lui expliquer cette décision. Aucune remarque ou critique n’a été produite sur le dossier que nous avions déposé. Cela nous laisse un goût amer. Mais, nous n’allons pas baisser les bras et nous mènerons quand même des projets pour dynamiser le bourg-centre Migennois.

Autre dossier d’importance : la réflexion sur le tri sélectif, et la mise en place d’une taxe ou redevance incitative. Le sujet a réuni le 4 décembre salle Jacques Brel l’ensemble des conseillers de la Communauté de Communes, ainsi que les membres des Conseils Municipaux des Communes membres.

Autre sujet que je souhaite aborder : la caserne des pompiers.

J’ai participé samedi 6 décembre en fin d’après-midi à la traditionnelle Saint Barbe à l’invitation des pompiers de Migennes. Je vous rappelle que le bâtiment de l’ancien centre EDF a été acheté pour 300 000 euros et qu’une autorisation de programme d’un million d’euros a été prévue.

J’ai annoncé aux pompiers que le Conseil d’Administration du SDIS avait voté lors de sa dernière réunion une augmentation de l’autorisation de programme de 300 000 euros. Et ce afin que les travaux puissent rentrer dans une enveloppe d’un 1 millions d’euros. Les derniers documents dont je dispose font état d’une estimation de 850 000 euros Hors Taxe de travaux.

On s’achemine donc vers une 4ème solution qui sera définitive, avec les orientations suivantes :

– Réduction de la superficie du terrain (la partie arrière devrait être vendue),
– Démolition du bâtiment qui donne sur l’Avenue Jean-Jaurès, qui serait trop coûteux à remettre aux normes actuelles,
– Réhabilitation du bâtiment, qui donne en partie sur la rue de la belle idée, en un espace de repos et une zone opérationnelle.
– Ce bâtiment sera agrandi sur l’avant, avec une extension créée dans la cour pour la zone de repos et la zone administrative et un bâtiment technique y sera adjoint qui fermera la cour.
– Les clôtures sur l’avenue Jean Jaurès vont également être refaites

AUTRES INFORMATIONS

Les travaux en cours

Annexe 2 Mairie :

Les travaux au grenier sont achevés. Au premier étage, il est actuellement procédé à la pose de plaques d’isolation et de cloison. L’électricité et le chauffage sont en cours d’installation. Les dalles bétons ont été coulées.
Coupures de Courant pour travaux

ERDF nous a informés qu’elle va réaliser sur le réseau de distribution de Migennes des travaux qui entraineront des coupures d’électricité :
– Lundi 22 décembre de 12h à 13h30. Sont concernés le 49 rue Paul Bert, 4-14 rue Jean Bouin.
– Mardi 13 janvier 2015 de 9h à 13h Sont concernés la Ferme de Chaumencon, la rue Pasteur et la Ferme du Moulin.

POUR CONCLURE, LES ÉVÉNEMENT A VENIR :

– Dimanche à 16h a lieu le concert de Noël à l’Escale avec la présence de la chanteuse Jocelyne BAURES (qui avait rencontré un très beau succès lors d’une des soirées musicales du Vieux Migennes cet été). L’entrée est gratuite.

– Le 31 décembre à 20h : réveillon organisé conjointement par le CCAS et l’association passerelle à la salle Jacques Brel.

– Je vous donne rendez-vous le 9 janvier 2015 salle Jacques Brel pour les vœux du Maire à la population.

Merci pour votre attention !