- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 15 décembre 2015

Je vous remercie d’être présents ce soir pour le dernier Conseil Municipal de l’année.
L’équipe municipale se joint à moi afin de souhaiter à tous les Migennois d’excellentes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une bonne et heureuse année 2016.
Je présenterai mes vœux aux habitants et aux forces vives de notre commune le Vendredi 8 janvier 2016 à 18h30 à la salle Jacques Brel. Je vous invite dès à présent à réserver cette date dans vos agendas.

I) Je souhaite commencer mon intervention en rappelant les résultats du deuxième tour des élections régionales pour la nouvelle région Bourgogne Franche Comté

Au niveau régional, c’est la liste socialiste conduite par Marie Guite-Dufay qui a été élue, avec 34,7 % des voix, devant la liste LR-UDI de François Sauvadet (32,9%) et celle FN de Sophie Montel (32,4%).

A Migennes, la liste de Sophie Montel est en tête avec 36,8% des voix, devant celles de Marie-Guite Dufay (34,9%) et de François SAUVADET (28,3%).

2) Compte tenu de ces résultats et des propos de Madame DUFAY dimanche soir, je vais lui écrire au sujet de l’avenir de notre Lycée Blaise Pascal

-pour lui demander que le nouvel exécutif de la région Bourgogne Franche Comté décide d’un moratoire sur la fermeture de notre établissement.
-et l’informer du souhait de notre commune. Que les 2,423 M€ d’indemnité de sinistre que va toucher la région Bourgogne soient utilisés pour la construction d’un nouveau bâtiment de 500m2, séparé du bâtiment principal, et à destination d’une filière d’avenir ou pour un nouveau projet.

Nous verrons quelle sera sa réponse et si « elle » revient en arrière sur les décisions prises par la région Bourgogne. Cela serait un signe fort de la part d’une Présidente originaire de Franche Comté.
Je rappelle que François Meyroune, notre collègue de l’opposition au Conseil Municipal, a appelé à voter pour l’équipe qui a décidé de fermer le Lycée, sans concertation ni discussion. Alors que penser de sa quête pour la réouverture de l’établissement ? Beaucoup de simples mots de diseux, qui ne sont jamais suivis de faits concrets. Ne nous étonnons pas de la perte de repères des électeurs !

3) Depuis le dernier Conseil Municipal du 18 novembre, plusieurs manifestations ont animé notre commune :
Le 20 novembre, la cérémonie des meilleurs sportifs 2015 a rencontré un vif succès, avec 2 jeunes marraines de choix, championnes de canoë-kayak: Eugénie et Marie Charlotte DORANGE, du Pôle France.

Lors de la cérémonie :
– Près de 200 migennois de tous les âges ont été récompensés (53 en sport individuel et 136 en sport d’équipe).
-3 clubs ont été mis à l’honneur : l’ASUCM Handball, Migennes Natation et l’ASUCM Gymnastique
– Zorha BOUARIN, qui pratique le karaté à la MJC, a été désignée la meilleure sportive migennoise pour l’année 2015.

Je félicite Marie EVRARD, mon Adjointe à la jeunesse et aux sports, les élus qui l’ont aidé, ainsi qu’Isabelle GRANDIN du Service Animation Jeunesse pour l’organisation et la réussite de cette soirée.

Les 2 et 3 décembre à la salle Jean Ferrat au Centre Ville, 800 colis ont été offerts par la municipalité à nos aînés n’ayant pas participé au banquet des anciens. Cette année, les produits offerts viennent de Dordogne.
Bravo au personnel du CCAS pour sa mobilisation. Je pense en particulier à son Directeur, Philippe EXCOFFIER, ainsi qu’à Céline CHEVALLIER. Merci à l’organisatrice, Marie-Claude BOIZOT, mon Adjointe au 3ème âge, ainsi qu’aux élus qui ont participé à la distribution.
Les colis ont été très appréciés et la commission de sélection a fait un travail de qualité.

Le 5 décembre à 11H00 au monument aux morts, nous avons rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et lors des combats au Maroc et en Tunisie. C’est Serge Bailly, mon Adjoint aux cérémonies, qui a organisée cette commémoration.

Pour fêter Noël, différents évènements sont organisés par la commune, dont certains ont déjà eu lieu :

L’exposition des ours automates à l’Office de Tourisme a rencontré un beau succès, tout comme le spectacle de clowns organisé sous chapiteau le 5 décembre (200 enfants y ont assisté).
Des ateliers créatifs étaient aussi proposés salle Jean Ferrat. Distribution de friandises, lâcher de ballons et présence du Père Noël ont conclu la journée pour le plus grand bonheur des enfants. Merci au Père Noël d’avoir répondu présent, malgré ses nombreuses sollicitations.

Merci aux services de la Ville qui se sont mobilisés pour la réussite de ces deux évènements, ainsi qu’aux élus : Bérénice MARIN, Danièle BOUTAULT et Marie EVRARD.

4) Toujours dans le cadre des fêtes de fin d’année, notre commune s’est parée de ses plus belles décorations et illuminations

19 traversées de rue, 38 mâts et 47 motifs ont été installés. Cette année, toutes les illuminations sont passées en leds et sont donc beaucoup moins énergivores. C’est positif pour l’environnement, mais aussi pour les finances communales. La consommation d’énergie sera forcément beaucoup plus faible et le rendu beaucoup plus spectaculaire. Migennes a mis ses habits de Fête !

Au niveau des nouveautés pour les illuminations :
– un sapin blanc en 3d a été rajouté sur le rond point de l’avenue du Port.
-les motifs lumineux du pourtour du marché sont passés en leds (blanc froid).
-Les illuminations rue Victor Hugo ont été remaniées avec du fil led rouge et blanc scintillant.
Au niveau des sapins, les quartiers ne sont pas oubliés :
Comme chaque année, un sapin a été installé Place François Mitterrand au Centre Ville.
Comme l’année dernière, un sapin est installé dans le quartier des Cités, place du 1er Mai.
Nouveauté cette année, avec l’installation d’un sapin décoré sur la Ville Haute au Rond Point Didier Lesseur.
Nous avons tenu notre engagement d’équilibre des quartiers.

Je vous informe que le traditionnel repas du réveillon de la solidarité est organisé conjointement par la Ville de Migennes et l’association passerelle le jeudi 31 décembre à la salle Jacques Brel pour 20h. Les inscriptions se font auprès de la MJC de Migennes. Un moment chaleureux à ne pas manquer, que nous avons mis en place lors de mon premier mandat. Et oui, déjà plus de 10 ans…

4) Au niveau de la sécurité, notre priorité

Monsieur le Préfet a reçu aujourd’hui à 17h30 en Préfecture l’ensemble des référents citoyens de l’Yonne afin de leur remettre leur lettre de mission. Les référents migennois ont été invités et se sont rendus à cette manifestation. Un représentant de la commune est présent, car cela se déroule le même jour que le conseil de ce soir.

5) Politique de la Ville. En ce qui concerne le contrat de Ville « Pompidou-Ravel » :

L’appel à projet 2016 a été mis en ligne sur le site internet de la commune le 9 décembre. Les associations, organismes publics et privés, citoyens ont jusqu’au 10 janvier 2016 pour rendre leur dossier.
Je rappelle que notre Contrat de Ville s’articule autour de trois piliers : la cohésion sociale, le développement économique et de l’emploi, le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Avec 4 thématiques transversales : la jeunesse, l’égalité homme-femme, la lutte contre toutes les formes de discrimination, les valeurs de la République et de la Citoyenneté.

6) Autre sujet : les travaux en cours

Au niveau du Parc d’activités (PACB) :
Comme promis, nous avons aménagé le parking « Mandel Poincaré » pour faciliter la vie des salariés du PACB. Je vous informe que la pose du grillage est réalisée. Le parking est maintenant en service !

Ville Basse, Canal :
Comme promis, nous avons restructuré la rue Pierre et Marie Curie. Les travaux d’accessibilité – trottoirs, abaissements passages protégés – pour les personnes à mobilité réduites dans cette rue sont terminés, tout comme ceux de l’avenue du Général de Gaulle

La modification de l’îlot avenue de l’Europe est achevée. Elle a été réalisée pour faciliter le passage des piétons et la sécurité de l’Ecole.

13 arbres ont été arrachés par les services municipaux sur le parking de la salle des sports à cause d’un champignon. Ils ont déjà replantés, avec d’autres essences d’arbres.

Ville Haute :
Concernant l’aménagement de l’avenue des Cosmonautes, une autre promesse tenue. Au niveau du marché initial, les plantations sont en cours de finition. La réception des travaux est prévue le 18 décembre. L’inauguration a lieu le samedi 19 décembre à 10h30.
En ce qui concerne le marché complémentaire (modification du giratoire Lesseur), les travaux débuteront début 2016, en fonction de la météo.
Autre information : l’entreprise d’élagage Arbéo est en train de procéder à la taille des érables avenue des Cosmonautes – rue Claude Debussy.

Les travaux sont terminés au lotissement Champ-fort-Latteux
Domanys réceptionne son lotissement vendredi 18 décembre pour une location mi-janvier 2016.

La rue Pompidou est terminée et organise au mieux la circulation des habitants.

Au niveau de l’Espace Famille : les travaux ont débuté. L’ossature métallique du plafond ainsi que la cloison du bureau sont réalisées. La laine de verre est sur le point d’être posée. L’avancement des travaux est conforme au planning défini.
Tout sera bientôt regroupé dans nos locaux et le Pôle Enfance Famille sera centralisé. Notre action sera plus lisible, mieux adaptés aux familles, et nous ne louerons plus de locaux à Domanys. C’est une économie de fonctionnement au service des Migennois.

En matière d’eau potable, la pompe de la station de pompage de la Croix de Pardieu a eu besoin d’être changée. Elle a été redescendue et mise en service.

7) Point sur l’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation (USSR) de la Croix Rouge française

Je vous informe que nos deux Sénateurs et les Députés de la 1ère et de la 3ème circonscription de l’Yonne nous apportent leur soutien dans la défense de l’USSR. Ils ont tous écrits au Président de la Croix Rouge pour le sensibiliser sur l’importance de cet établissement dans le Migennois. Je les en remercie vivement.

J’ai eu un retour du Président de la Croix Rouge, le Professeur Jean- Jacques Eledjam, par un courrier du 25 novembre 2015. Je vous donne les points les plus importants :
-« le devenir de cette structure s’inscrit dans une démarche plus globale d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens régional multi-filière dans laquelle la Croix Rouge est engagée avec l’ARS de Bourgogne depuis de nombreux mois ».

-«l’autre contrainte directe […] vient de la création à venir d’un nouveau centre de suite et de réadaptation privé concurrent qui vient boulverser l’équilibre de notre présence sur ce bassin de population et qui amène l’ARS à réinterroger la mission de l’USSR de Migennes ».

-« Cette reconfiguration de l’offre locale nous oblige à reconsidérer les formes de notre présence sauf à subir le dictat du marché. Nous n’en avons pas l’intention et souhaitons au contraire proposer une offre de soins multi-filières qui viendra conforter notre présence et notre place dans le dispositif sanitaire et médico-social Icaunais ».

-«Je souhaite vous assurer que nous mettons actuellement tout en œuvre afin que notre structure USRR puisse répondre davantage à l’avenir mais sous d’autres formes, à notre engagement moral, sanitaire et médico-social envers les Migennois et Migennoises et tout le bassin de vie de l’USRR depuis sa création».

Le Professeur Jean-Jacques Eledjam me tiendra personnellement informé des évolutions des négociations de la Croix Rouge avec l’ARS Bourgogne. Je ne manquerai pas de vous donner ces informations.

8) Passons aux évènements à venir à Migennes :

Deux spectacles sont offerts ce week-end par la Ville pour fêter Noël :
– Samedi à 16h à la médiathèque municipale : Lecture spectacle enfants « Dans ma valise il y a… » par la Compagnie Sac de Billes.

– Dimanche à 15h au Cabaret L’Escale : concert de Noël avec Jocelyne Baurès

Autre concert organisé à l’Escale ce samedi à 21h : la migennoise Annie Jeannin chante pour l’anniversaire de la naissance d’Edith Piaf.

Avant de rentrer dans les délibérations à l’ordre du jour, je vous signale qu’en raison des fêtes de fin d’année :
-Les services administratifs de la Mairie ferment à 16h30 les jeudi 24 et 31 décembre.
-la Mairie ferme exceptionnellement les samedi 26 décembre et 2 janvier. Il n’y aura donc pas de permanence des Adjoints ces samedis.

Passons maintenant à nos délibérations !