- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 14/12/2016

Chers Collègues,

 

Merci à tous de votre présence ce soir pour la dernière réunion du Conseil Municipal de l’année 2016.

 

Nous nous sommes réunis cette année à huit reprises (la réunion de ce soir comprise), permettant à chacun de s’exprimer et d’échanger sur les affaires communales. C’est une belle preuve que la démocratie locale est bien présente dans notre commune, que notre conseil fonctionne bien et que les dossiers nombreux sont portés par les élus.

 

Au nom du Conseil municipal, je souhaite à tous les Migennois d’excellentes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une année 2017 pleine de réussites et de joie.

 

Je réunirai les habitants et les forces vives de notre commune le vendredi 6 janvier 2017 à 18h30 salle Jacques Brel afin de leur présenter les traditionnels vœux du Maire. Je vous invite dès à présent à réserver cette date dans vos agendas.

 

 

 

 

Comme toujours, notre Ville est très bien décorée, et ce grâce au travail remarquable des Services Techniques Municipaux, que je félicite, tout comme Benoit Février, l’élu en charge du suivi de ce dossier.

 

Des motifs de Noël ont été installés aux quatre coins de la commune. 4 sapins décorés et illuminés ont été installés dans les différents quartiers :

-un sapin en centre-ville, place François Mitterrand,

-un sapin aux Mignottes, au rond point Lesseur,

-un sapin aux Cités de l’Armançon, place du 1er mai.

nouveauté cette année : un sapin aux Vieux Migennes a été mis en place vers l’Eglise Saint Pancrace. Merci aux habitants, aux Amis du Vieux-Migennes qui se sont mobilisés pour créer des décorations en se réunissant salle Coquelicot.

 

Sans oublier également l’exposition d’ours automates dans la vitrine de l’office de tourisme qui était présent jusqu’au 13 décembre. C’est mon Adjointe, Danièle Boutault qui s’est occupée de ce dossier. Bravo et merci ! Maintenant un beau décor avec un corbeau et un renard, réalisé par les services techniques, accueille nos visiteurs.

 

Au total, 100 décors lumineux ont été mis en place sur la Ville : guirlandes, motifs, sapins, projecteurs…principale nouveauté cette année : la mise en place d’un ciel étoilé sous la halle du marché couvert, réalisé en régie, qui métamorphose l’ambiance du Marché.

 

 

La période des fêtes est synonyme de ventes de calendriers et de cartes de vœux. J’invite les Migennois à être prudents. S’ils sont sollicités dans ce cadre, je les invite à suivre les consignes de la Gendarmerie :

 

Les agents du service des déchets de la CCAM peuvent passer aux domiciles des Migennois pour présenter leur calendrier 2017. Pour votre parfaite information, ils sont munis d’une carte d’identité et d’une autorisation officielle signée par mes soins.

 

L’association AC’Tive Migennes, avec le soutien de la Ville, a lancé le 3 décembre le grand jeu « La Magie de Noël », avec 3 lots importants à la clef.  Le principe est simple, plus vous consommez chez vos commerçants migennois, et plus vous avez des chances de gagner. J’invite tous les Migennois à y participer et à réserver leurs cadeaux de Noël auprès de leurs commerçants de proximité. Le jeu se termine le 17 décembre et le tirage au sort aura lieu le 29 décembre.

C’est lorsqu’un commerce ferme que nous nous plaignons, mais est ce que nous faisons toujours nos course dans nos commerces de proximité ? Je ne suis pas sûr. Bien sûr, les modes de consommation changent, mais ce n’est parfois pas plus cher de consommer au niveau local. C’est à chacun de jouer son rôle : les collectivités locales (à Migennes, nous jouons notre rôle de manière active), les commerçants, mais aussi et surtout les consommateurs, donc les habitants.

Je suis au courant comme vous tous de la fermeture de la bijouterie Aubert Martin, avenue Roger Salengro. C’est une cessation d’activités pour cause de retraite. La question des transmissions des commerces est une question centrale dans les années à venir. Alors que 75% des jeunes veulent devenir fonctionnaires, on peut se poser des questions. Les autres activités ne doivent pas être oubliées : le commerce en fait partie.

Ce sont des métiers qui doivent être revalorisés. Cela se fera par une politique active dans ce sens au niveau national.

Pour revenir au Migennois, l’étude Centre-Bourg a été lancée le 9 décembre avec le Cabinet Atopia. Comme je l’avais dit le 23 novembre dernier ici même : la première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic de notre territoire, faisant ressortir ses atouts, ses faiblesses et les opportunités existantes, avec aussi un référent commerce qui apportera sa vision et son expérience concrète.

 

 

J’ai adressé un courrier à la Directrice de la Poste de Migennes, ainsi qu’à la déléguée aux relations territoriales de la Poste dans l’Yonne un courrier afin qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible. Des courriers arrivent avec un retard significatif, ce qui a des conséquences négatives sur la vie quotidienne des Migennois, mais aussi pour les commerçants et les chefs d’entreprises. Une solution doit être trouvée pour permettre à tous les Migennois de retrouver un service de distribution qui fonctionne correctement.

Nous nous sommes rencontrés hier. Je leur ai demandé que la distribution du courrier redevienne normale, comme cela était le cas avant. C’est très important. La situation n’a que trop durer pour les Migennois. Je continuerai à suivre ce dossier avec attention. D’ailleurs une réorganisation avec concertation des postiers est prévue mi-janvier 2017. Un retour nous sera fait.

 

 

Nous avons eu un épisode de pollution aux particules fines du 5 au 9 décembre 2016 dans l’Yonne. Le seuil d’alerte a été déclenché le 7 décembre, information que nous avons relayée sur les panneaux lumineux et le site internet de la Ville, avec les conseils suivants : « évitez les activités physiques » et « soyez attentifs à votre santé ».

 

 

A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le 6 décembre le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le 17 novembre, le niveau de risque avait déjà été relevé de « négligeable » à « modéré » sur tout le territoire national.

Migennes est donc concernée. Il faut enfermer les volailles dans un bâtiment ou les protéger par des filets placés sur les parcours extérieurs. L’information a été diffusée sur nos trois panneaux lumineux.

 

 

Café tendance : 20 avenue Salengro

 

La couverture en ardoise, ainsi que la couverture en zinc est terminée. Le menuisier a commencé à poser les baies vitrées. Très prochainement, seront réalisés les enduits et parements en briquettes des extérieurs. Puis, courant janvier, les entreprises retenues débuteront l’aménagement intérieur.

 

Salles Valmy, Guernica, Cardot

Le carreleur a commencé la pose du carrelage. Le plaquiste termine l’isolation. De plus, les travaux de réseaux d’eau pluviale ainsi que ceux du ravalement de la façade ont commencé. Ces derniers sont réalisés depuis la propriété de la voisine. Le planning des travaux est respecté, mais il faut rester vigilant car je constate un relâchement des entreprises…

 

Parc du Pot Levé

Les travaux d’installation des agrès « Fitness » et du parcours de santé sont terminés. Ces opérations ont fait suite au travaux de voirie et d’installation d’éclairage public dans les allées « Concordia et Des Fresnes ». Pour mémoire, la municipalité avait programmé cette opération d’aménagement dans le budget 2016 afin de redynamiser, de créer du lien et de sécuriser le bois du Pot-levé. Une subvention à été accordée du contrat territorial de compensation du migennois de la part de la Région pour un montant de 60 000 € et au titre du FIP (Fond d’investissement de proximité) : 15 000 €.

 

Réseau d’eau potable

Les travaux d’adduction d’eau potable rue Jean Moulin sont totalement terminés.

 

Voirie

Les travaux de maillage du réseau de réfection de trottoirs de l’avenue Jean Jaurès sont quasiment terminés. Ils concluent le programme et les délais fixés sont donc tenus.

Pour mémoire, cette opération permet le remplacement de pavés usés en la pose de dalles « Sitanao » sur une partie de l’avenue (de Salengro à Waldeck Rousseau) et de béton bitumineux (de Waldeck Rousseau à Tilleul).

L’accès des trottoirs en dalle sera interdit aux véhicules par la pose de petites bornes en pierre. Le béton désactivé de l’entrée de la rue Etienne Dolet à été refait. Des systèmes anti-odeurs ont été posés dans les avaloirs existants.

Les autres travaux  consistaient en:

– la mise en accessibilité tout autour du marché;

– l’exécution de béton bitumineux dans la descente de la passerelle « canal-Sncf »,

– la construction d’un réseau pluvial dans la rue du 4 août;

– la réfection de la voie dans le virage à l’entrée de la rue Georges Brassens (côté Debussy);

– l’aménagement de la clôture et du trottoir à l’espace Blanqui rue Blanqui;

– la réfection de l’allée du canal entre passerelle et port en concassé calcaire,

– la dépose des panneaux de chantier au groupe Marcel Pagnol avec pose de clôture en simple treillis;

– la création d’un trottoir et d’un réseau pluvial rue de la fraternité

-Le 5 décembre, l’architecte, Monsieur Cazelle a présenté l’analyse des offres pour les travaux de l’Eglise Saint Pancrace, qui débuteront prochainement.

– depuis le 5 décembre : un sens unique est instauré rue de la Liberté, pour la section comprise entre l’avenue Marcelin Berthelot et la rue du Chevalier de la Barre. L’objectif est de fluidifier le trafic.

-Le 7 décembre s’est déroulée la dépose des plaques d’habillage autour de la salle Jean Ferrat pour la remise en état de la couche de protection vernis. Comme vous le voyez, nous entretenons avec une attention toute particulière le patrimoine communal.

Le 3 décembre après-midi, le Noël des Enfants au complexe de l’Escale a rencontré un très beau succès, et en particulier le spectacle à l’Escale, ainsi que le lâcher de ballons multicolores et lumineux. Bravo aux équipes qui ont organisé cet événement, et en particulier à mon Adjointe Bérénice Marin.

-Le même week-end, s’est déroulé le marché de Noël du COFAM, ainsi que les 35 ans de Radio Triage.

-Les 7 et 8 décembre, nous avons distribué 870 colis de Noël des Anciens salle Jean Ferrat. Bravo et merci à mon Adjointe Marie-Claude Boizot, à Philippe Excoffier, le Directeur du CCAS et à Céline Chevallier, salariée du CCAS pour leur implication. Ceux qui n’ont pas pu récupérer leur colis doivent se signaler au CCAS pour une livraison à domicile mi-janvier 2017.

-En ce qui concerne le devoir de mémoire, nous avons célébré le 5 décembre au monument aux morts « la Journée nationale d’hommage aux pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie ». Le 8 décembre, un hommage a été rendu aux poilus de la Grande Guerre, avec en journée une reconstitution historique avec des poilus de 1916 à l’office de tourisme et le soir la projection d’un court métrage sur la batail de la Somme, suivi d’une conférence / débat animé par Michel Mauny d’Adiamos 89. Bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux participants. Merci à mon Adjoint Serge Bailly pour son implication.

-Dans les évènements à venir : des animations au marché couvert prévues les jeudis 22 et 29 décembre, avec le soutien de la Ville (et en particulier de Fabrice Mallinger, conseiller municipal délégué que je remercie). Mais aussi, le réveillon du 31 décembre à la salle J. Brel avec le CCAS, l’association auxerroise Passerelle et la MJC. Un événement à ne pas rater.

-Le samedi 24 décembre, la Mairie sera exceptionnellement fermée. Elle sera ouverte le samedi 31 décembre le matin pour permettre l’inscription sur les listes électorales pour les retardataires qui souhaitent voter en 2017.

Merci de votre attention. Rentrons maintenons dans les délibérations à l’ordre du jour ce soir.