Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 08/02/2017 consacré au Débat d’Orientation Budgétaire

Merci pour votre présence ce soir pour le deuxième Conseil Municipal de l’année.

Je vais revenir brièvement en introduction de cette séance sur les évènements qui se sont déroulés dans notre commune depuis le dernier Conseil Municipal du 25 janvier.

1) Sécurité : la nouvelle Convention Communale de Coordination de la Police Municipale et des forces a enfin été signée

C’est une très bonne nouvelle, que nous attendions depuis des mois, voir plus. Le dossier avait été égaré à la Préfecture. Mon intervention appuyée à ce sujet lors de la cérémonie des vœux semble avoir fait son effet. La procureur de Sens avait donné son avis favorable le 25 novembre 2016, puis j’ai signé le document mi-janvier, suivi du Préfet. La Préfecture nous a renvoyé le document le 2 février.

Le travail commun entre la Police Municipale et la Brigade de Gendarmerie existe déjà, mais ce document est particulièrement important car il fixe les nouvelles priorités, précise les modalités de la coordination et de la coopération opérationnelle renforcée.

2) Autre bonne nouvelle : l’implantation de l’entreprise Feedack énergie sur notre territoire, au Village Emploi, avec à la clef la création de 15 emplois

Initié lors de mon premier mandat, le Village pour l’emploi nous permet d’accueillir aujourd’hui et sans délai une entreprise du 92. Son métier est l’évaluation, le maintien en bon état et l’installation d’équipements énergétiques pour le compte d’un grand donneur d’ordre national.

15 emplois vont être créés d’ici à la fin de l’année.

Après une première visite il y a 8 jours et la réalisation de travaux (un bureau supplémentaire), les lieux seront loués dans moins d’un mois.

Je me félicite que les démarches coordonnées de prospection avec Yonne Développement, l’agence des territoires, permettent l’implantation d’une entreprise du secteur émergeant de l’énergie et donne au Migennois une visibilité en tant que territoire d’accueil d’investisseurs.

3) Après ces deux bonnes nouvelles, je souhaite revenir sur une menace qui pèse sur l’école Gérard Philippe : la fermeture d’une classe

Le projet de carte scolaire présenté mardi matin au Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), et relayé dans la presse, prévoit la fermeture d’une classe à l’école G. Philippe. Après la réunion du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui doit se dérouler vendredi, c’est Anne Partouche, la Directrice d’Académie, qui arrêtera sa décision.  La fermeture d’une classe est toujours douloureuse pour une école et une ville, d’autant plus si le court terme prend le pas sur le long terme. Nous espérons que Mme Partouche revienne à la raison en maintenant cette classe. Je rappelle que notre Ville a gagné des habitants cette année et nous espérons que le mouvement va se poursuivre. Néanmoins, nos effectifs de naissance baissent : 95 naissances en 2013 ; 85 naissances en 2014 et 76 naissances en 2015. Ce qui doit nous faire agir sur la carte scolaire communale pour équilibrer nos groupes scolaires.

 

4) Comme je vous l’avais annoncé ici même il y a une dizaine de jours, les travaux d’aménagement du parking sud de la Gare de Laroche Migennes ont commencé. Celui-ci est situé sur le territoire de la Ville.

Les travaux sont réalisés par Eiffage. Leur durée est prévue pour deux mois. Le stationnement des véhicules n’est pas autorisé sur l’emprise des travaux. Des parkings de substitution sont disponibles rues Paul Bert et Jean Bouin (en face des travaux). Il est conseillé aux usagers de ces parkings de prendre leur précaution et de venir ¼ d’heure plus tôt par rapport à leurs horaires habituels. Pour informer les usagers en amont, nous avons mis des « flyers d’information » sur les pare-brises des voitures stationnés à la gare, aux entrées de cette dernière, sur nos panneaux lumineux, notre site internet et nos réseaux sociaux. La presse a bien relayé l’information pour le bien de tous !

5) Autre sujet que je souhaite aborder : la balade urbaine réalisée le 6 février dans le cadre de la réflexion sur l’étude de revitalisation du Centre-Bourg

 

Ce « diagnostic en marchant », composé d’un groupe hétérogène d’une vingtaine d’habitants et d’élus et réalisé sous la conduite du cabinet d’études ATOPIA, avec Aurélie Haerinck,  s’est bien déroulé.

Nous  nous sommes donnés rendez-vous à l’Escale. Après une rapide présentation de l’enjeu pour Migennes, la balade a débuté par :

-l’avenue Roger Salengro,

-l’avenue Jean Jaurès,

-la Place de la République,

-la rue des tilleuls,

– et le port de plaisance.

 

Cela a été l’occasion d’évoquer avec les habitants :

– l’identité et l’ambiance des lieux,

– le rapport aux espaces publics et à leurs usages attendus, aux infrastructures routières, au paysage et à l’architecture,

-d’identifier les secteurs à enjeux et les pistes d’évolution pertinentes pour renforcer l’attractivité du centre-ville,

Je remercie l’ensemble des participants qui ont donné de eur temps pour ce moment important dans la co-construction du projet de revitalisation de notre centre-bourg.

D’autres moments participatifs seront organisés dans les mois à venir car ce projet de revitalisation est avant tout celui de tous les Migennois, et au delà de tous les habitants de notre agglomération.

6 ) Point sur la boutique éphémère

Trois nouveaux occupants vont s’installer successivement :

  • Une société de vente à domicile de produits d’entretiens et cosmétiques (du 6 au 11 février), qui est présente en ce moment,
  • Puis, une mercerie (du 1er mars au 29 juillet).

L’objectif est de développer le passage dans l’avenue Roger Salengro, de susciter la curiosité des clients potentiels et de redynamiser nos commerces de proximité.

 

7) Après le commerce, je souhaite faire un point sur le Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité

A Migennes, nous faisons de la réussite de nos enfants une priorité. Avec la mise en place de cours de soutiens pendant les vacances scolaires ou soutien dans le cadre de la préparation du brevet.

L’action « cahier de vacances » se déroule :

-du 20 au 24 février 2017 pour les  CE2, CM1 et CM2, dès 8h30 dans les écoles des enfants,

– du 27 au 3 mars pour les 6ème et 5ème, dès 8h30 dans la salle verte à côté de la Mairie.

L’action « revise ton brevet » a lieu :

-du 20 février au 3 mars tous les après-midis dans la salle verte de 14h à 17h

Les inscriptions doivent se faire auprès de Madame Eloïse LOUZON –FAUSTIN au 03.86.80.52.36 avant le 15 févrie

8) Bonne nouvelle : l’Yonne Républicaine, le principal journal de notre département, a décidé de redonner de l’importance à Migennes dans ses articles

C’est un combat que la majorité municipale et une partie de l’opposition partagent. Nous constations tous depuis des mois (voir des années) le peu d’espace laissé aux articles consacrés à Migennes dans la rubrique « Centre Yonne » et le dénoncions. Les actions répétées menées pour que cette situation change ont été entendues. Plus d’espace devrait être consacré à notre commune, qui est la 5ème Ville de l’Yonne en terme de population, à quasi égalité avec le 4ème, Avallon. Parler de notre Ville, c’est aussi parler de ses 7 163 habitants, de nos commerces, entreprises, associations et projets pour valoriser et encourager la réussite dans notre Ville. C’est simplement parler de notre Cité qui le mérite !

 

9) Autre information,  qui concerne la médiathèque de Migennes

A partir du 1er mars, elle sera fermée exceptionnellement les samedis après-midi. Elle continuera à être ouverte aux horaires habituels du mardi au samedi matin. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

 

10) Comme chaque année depuis le début de notre mandat, nous allons organiser les rendez-vous d’échanges annuels avec vos élus pour présenter notre actions depuis presque bientôt 3 ans et échanger

Ces réunions de quartier vont se dérouler :

  • le mardi 7 mars à 18h (salle de l’Armançon, 25 rue G. Cordier),
  • le vendredi 10 mars à 18h (Bâtiment enfance de Mignottes, 16 avenue des Cosmonautes)
  • et samedi 11 mars à 10h30 (salle du Cabaret de l’Escale, place E. Laporte)

Je vous invite à noter dès à présent ces 3 dates dans vos agendas.


2 comments to Mot du Maire en introduction du Conseil Municipal du 08/02/2017 consacré au Débat d’Orientation Budgétaire

  • MORIAU jean Marc

    Vous ne parlez pas des impôts fonciers, dans vos commentaires!!
    Mon père était patisier dans l’avenue de la gare, à l’emplacement où vous avez créé un magasin de fruits et légumes, Monsieur le Maire.
    J’ai racheté en 2003 la maison de ma tante Mme Ollivier, au 9 rue du Pot levé à Migennes.
    A l’époque, les impôts fonciers étaient à 385 euros.Aujourd’hui, ils sont à plus de 750 euros!!Cherchez où le bât blesse!! avec un taux à plus de 17% au niveau communal.
    Plus ces taxes augmentent, moins les habitants consomment et ont le moral.
    Réduire les dépensent communales et vos salaires, doit être le leit-motiv de vos actions.
    Cordialement.
    J M Moriau

    • adminA2M

      Monsieur Moriau, nous avons bien reçu votre message. Sachez que nous sommes conscients du niveau d’imposition demandé aux Migennois, aussi bien au niveau local que national. C’est pourquoi depuis 2014, nous gérons différemment notre commune : le taux de la taxe d’habitation (18,19%) n’a pas augmenté depuis 2013. Depuis 2014, tous les taux d’imposition votés par la commune n’ont pas augmenté. C’était une promesse de campagne et nous l’avons tenue. Nous ferons notre maximum pour qu’il en soit ainsi jusqu’en 2020, et ce malgré la réduction dratistique des aides de l’Etat que notre commune subit. Alors que nos recettes diminuent, nous avons fait de la baisse des charges de fonctionnement une priorité : économie d’énergie, baisse des dépenses du personnel (-7% en 2 ans) et des frais généraux. Nous recherchons également au maximum des financements extérieurs pour financer nos investissements pour construire l’avenir de Migennes.

      merci de nous indiquer quand le montant de vos impôts fonciers s’élevait à 385 euros ?

      Sincères salutations,

      L’équipe d’Avenir de Migennes

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>