Mot du Maire en Introduction de la réunion du Conseil Municipal du Mercredi 20 décembre 2017

Nous sommes présents ce soir pour le dernier Conseil Municipal de l’année avant les fêtes de fin d’année. Notre assemblée se sera réunie au total 9 fois cette année. C’est la preuve que la démocratie fonctionne très bien dans notre commune.

A cinq jours de Noël et douze jours de la nouvelle année, je vous souhaite à vous, vos familles et vos proches, ainsi qu’à tous les Migennois de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

  • Au niveau du mouvement du personnel
  • Suite à l’offre d’emploi que nous avions publiée et aux entretiens réalisés, nous avons recruté une directrice du nouveau Service Scolaire Petite Enfance Education et Jeunesse (SPEEJ). Mme Aurore Cluzel occupait des fonctions similaires dans une commune de l’Ain et souhaitait se rapprocher de sa région d’origine. Elle doit prendre ses fonctions le 8 janvier prochain.

-Autre arrivé prévue début février 2018 : une nouvelle directrice des services techniques, Mme Bénédicte Saussac, une ingénieure, diplômée en aménagement du territoire. Elle a travaillé dans des bureaux d’études et dans une agglomération importante du Loiret. Elle remplacera Monsieur Sordet qui part à la retraite.

  • Après ce point ressources humaines, intéressons-nous aux décorations de Noël qui illuminent notre Ville

Cette année, 20 000 euros ont été investis dans l’achat d’illuminations. Et notamment la boule rouge située à la sortie de la passerelle de Banassac, côté office de tourisme ; le rideau lumineux sur la passerelle ; et la réfection complète des illuminations extérieures du marché couvert. L’ensemble de ces réalisations ont été effectuées en régie. Bravo au service électricité. Pour le reste de la Ville, la pose des illuminations a été effectuée par une entreprise. Les illuminations ont été lancées au début du mois.

Un sapin est installé en centre-ville (place Denis Papin) depuis le 29 novembre. Des sapins de 6 mètres ont aussi été installés dans chaque quartier :  au Cités (place du 1er mai), aux Mignottes (au sommet de la rue Marcellin Berthelot) et aux Vieux-Migennes (au niveau de l’Eglise Saint-Pancrace). D’autres sapins ont été mis en place : à l’EHPAD, dans chaque école, salle Jacques Brel, salle Jean Ferrat. Le budget en matière de sapins s’élèves à 3 700 euros. Ce sont des sapins achetés au niveau local, à Brion (en provenance du Morvan). Je salue l’excellent travail des agents du service Espaces Verts.

Les décorations de Noël habituelles ont été installées. Bravo aux services techniques, mais aussi aux élus qui ont participé à ce travail au niveau des sapins: Béatrice Collet et Fabrice Mallinger notamment.

  • Pour fêter Noël, la ville a organisé différents évènements pour les plus jeunes et nos anciens

Le 9 décembre, le Noël des Enfants a rencontré un très beau succès, avec la présence de nombreux enfants accompagnés de leurs parents. Bravo aux animatrices, à mon Adjointe, Bérénice Marin aidée par la conseillère municipale Béatrice Collet, qui ont tout mis en œuvre pour que cet après-midi soit inoubliable pour les plus petits et les plus grands. Le programme était riche : spectacle de clowns à l’Escale, sculpture de ballons et activités créatives à la salle Jean Ferrat. La journée s’est conclu par un lâcher de ballons lumineux.

Le 13 décembre après-midi a eu lieu le noël des assistantes maternelles. Il était organisé par le relais accueil petite enfance. Bravo à eux pour ce bon moment !

Nous n’avons pas oublié nos Anciens. Avec la distribution de 579 colis de Noël les 6 et 7 décembre à la salle J. Ferrat.

Les Migennois de plus de 70 ans, qui n’avaient pas participer au banquet des anciens, peuvent, s’ils ne sont pas encore venus, aller chercher leur colis au CCAS (75 avenue Jean Jaurès).

Les résidents de l’EHPAD n’ont pas été oubliés. Nous leur avons offert le 13 décembre après-midi un goûter, de la musique et des petits cadeaux. Ces attentions ont été appréciés par les résidents et le personnel de la maison de retraite. Merci à mon Adjointe, Marie-Claude Boizot, au personnel du CCAS, ainsi qu’à mes collègues qui ont fait le service et pour que ce moment d’échange et de partage soit une parfaite réussite.

  • Sans transition, faisons un point sur la sécurité

Le 7 décembre dernier, les forces de sécurité de l’Etat se sont mobilisés dans le cadre de l’opération départementale de mobilité. Dans l’ensemble des gares du département et sur certains points de circulation, policiers et gendarmes ont procédé à des contrôles de flux et à la sécurisation des transports en commun. La Gare de Laroche Migennes était bien évidemment concernée. La police municipale migennois a participé à cette opération pour le bien de tous.

Autre information : demain, jeudi 21 décembre à 10h devant la salle Jacques Brel, le lieutenant Nicolas Alluchon prendra la commandant de la Brigade Autonome de Gendarmerie de Migennes. C’est une bonne nouvelle.

Je rappelle mon attachement au respect des règles républicaines et le bon travail mené par notre police municipalité aux cotés des forces de l’ordre. Migennes est un exemple de partenariat qui fonctionne au quotidien pour le bien des habitants et cela se ressent.

  • Après la sécurité, une autre de nos priorités : la revitalisation de notre centre-bourg

C’est un sujet qui est d’actualité. La deuxième conférence nationale des territoires s’est déroulée le 14 décembre à Cahors. A cette occasion, le Premier Ministre, a fait une annonce importante : l’Etat va mobiliser 5 milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser les centres-villes. Un milliard proviendra de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions en prêts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1 milliard de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide est annoncée pour les Villes moyennes. J’espère que celles de moins de 10 000 habitants comme la nôtre seront aussi concernées.

Mardi matin 12 décembre s’est réuni le dernier comité de pilotage de l’étude de redynamisation de notre centre-bourg. Lancée il y a un an, cette étude a été présentée le soir à la salle Jean Ferrat, en présence d’une soixantaine de Migennois et d’élus. Cela a été l’occasion de présenter les 7 objectifs opérationnels et les 18 actions prioritaires. Notre but est de devenir à l’horizon 2025 une ville créative, dynamique et ludique tournée vers l’Yonne et le Canal de Bourgogne.

Les orientations stratégiques sont les suivantes :

  • Renforcer le rôle de notre commune, ville centre de l’intercommunalité,
  • Réaffirmer notre identité autour de notre patrimoine industriel,
  • Développer le cadre de vie autour des rivières (Yonne et Armançon) et du canal de Bourgogne.

Je vous rappelle que cette étude pré-opérationnelle a fait l’objet d’une concertation poussée avec les habitants et les commerçants au cours de l’année 2017, avec :

  • Un diagnostic en marchant en février,
  • Un atelier avec les commerçants en avril,
  • Un atelier d’urbanisme avec les habitants en octobre.

L’étude de revitalisation de notre centre-bourg va se poursuivre dans les prochains mois, sur l’aspect habitat.

Nous allons également finaliser les 18 fiches actions proposées par l’étude en organisant d’autres réunions avec les habitants.

Je rappelle, comme je l’ai déjà dit à la presse, que les projets prévus ou qui seront décidés dans le cadre des fiches actions seront réalisés si nous sommes soutenus financièrement.

En parallèle, nous travaillons dans le cadre du contrat canal, qui devrait être signé avec la région en mars 2018.

  • Après l’étude de revitalisation du centre-bourg, je souhaite parler des projets et des animations au niveau commercial

Au niveau du commerce en test, nous avons sélectionné lors de la dernière commission économique un dossier pour un projet de vente de vêtements de marque – friperie. L’activité doit débuter au cours du mois de janvier prochain.

Au niveau des commerçants d’AC’tive Migennes de notre Ville, de Bonnard, Bussy-en-Othe, Charmoy, Laroche-St-Cydroine, Cheny, Epineau-Les-Voves et Bussy-en-Othe, ceux-ci organisent depuis le 9 décembre jusqu’à la fin du mois le grand jeu « La Magie de Noel », avec à la clef pour gagnants : des chèques cadeaux, 1 voyage de rêve et un téléviseur. Le tirage au sort aura lieu le 4 janvier 2018. J’invite les Migennois et tous les habitants de la communauté de communes, voire du canton à consommer local, à faire travailler nos commerçants et artisans si nous ne voulons pas que notre territoire se transforme en désert commercial.

A Migennes, notre action porte ses fruits, avec une baisse cette année du taux de la vacance commerciale par rapport à l’enquête interne que nous avions effectué en 2015.

C’est tous ensemble par une action collective que nous continuerons à redynamiser notre tissu commercial : en consommant migennois pour les habitants, en étant solidaires et dynamiques pour l’association des commerçants et en continuant l’action volontariste que nous menons au niveau de la Mairie depuis 3 ans et demi.

  • Après l’économie, un point sur la Sainte-Barbe et sur le nouveau centre de secours des pompiers avenue Jean Jaurès

La Sainte-Barbe du centre de secours de Migennes s’est déroulée le samedi 2 décembre. Bravo aux 8 pompiers décorés à cette occasion. Etat absent pour raison personnelle, c’est ma collègue conseillère départementale, Mairie Evrard qui me représentait.

Les anciens bâtiments EDF (la partie administrative) ont été récemment détruits pour y construire le nouveau centre de secours. Les gravats sont cours d’enlèvement. Ensuite se déroulera le terrassement et les travaux de construction suivront. Pour une inauguration prévue à la fin de l’année. C’est une très bonne nouvelle pour nos pompiers. L’arlésienne n’en est enfin plus une ! Notre persévérance et notre détermination ont permis la finalisation de cet outil indispensable pour l’agglomération Migennoise.

  • Nous avons inauguré le 2 décembre l’espace Guy Lavrat

En présence de Mme Suzanne Lavrat et des Migennois et Icaunais qui souhaitaient rendre hommage à celui qui fut Maire de notre Ville pendant 21 ans et conseiller Général pendant 25 ans. Le verre de l’amitié s’est déroulé dans les locaux du futur espace ce coworking, 9 avenue Roger Salengro.

  • Concernant les travaux communaux en cours

Eglise Saint Pancrace

L’ensemble du sol en tommettes est terminé. Les maçons procèdent actuellement au remplacement des pierres des piliers de la nef et du chœur. Les peintures de la fresque sont quasi finies, toutefois, quelques reprises sont à prévoir à la fin du chantier au printemps 2018.

Le bâtiment accueillant l’espace coworking et 2 appartements

Les travaux concernant les locaux du coworking sont terminés. Ceux de l’étage se poursuivent.

Au 1er étage, il est actuellement procédé à la pose de la faïence et du carrelage dans la salle de bain. Au 2ème étage, les démolitions sont terminées et le plaquiste s’apprête à réaliser le raillage pour permettre aux électriciens de passer les câbles. L’UNA a commencé son emménagement au rez-de-chaussée du bâtiment pour permettre le début des travaux au premier étage de la Villa Chantoiseau, au cours de la première quinzaine de janvier.

Aménagement et extension de la Villa Chantoiseau

Le coulage des murs de la première partie de la salle est en cours. Le couvreur a fait l’isolation de la couverture nord du pignon du bâtiment et travaille actuellement sur la façade est.

Maison de la mémoire

Le chiffrage des travaux est attendu.

Cimetière

Il est actuellement procédé à la fin de la construction du mur d’enceinte.

Puis, débutera l’ouverture de l’ancien et le reste des aménagements suivra début janvier.

Aménagement du parc du Pot Levé

Les bornes d’orientations, tables et bancs sont installés. Le terrain multi-sports est monté, mais pour des raisons climatiques le gazon synthétique n’a pu être posé. Il le sera après les fêtes de fin d’année, il en est de même pour les jeux destinés aux enfants.

Groupe scolaire Marcel Pagnol

Les anciens bâtiments sont détruits. Les marchés de travaux sont signés. Les premières entreprises interviendront à partir du 15 janvier 2018.

  • Suite à au décès de Johnny Halliday le 6 décembre, notre Ville a été mise à l’honneur au journal de TF1, dans le Point, sur le site de France info, Libération…

Comme vous le savez, il avait signé le 6 avril 1960 à 17 ans son premier contrat professionnel au Cabaret l’Escale.

Nous y avons organisé mardi 19 décembre une soirée gratuite afin de lui rendre hommage. Cette soirée s’est faite sous la forme d’un karaoké et a permis à tous les fans présents de reprendre les titres de leur chanteur préféré. Cela a été un beau succès. Merci aux 180 participants et aux organisateurs.

De plus, la municipalité souhaite nommer devant l’Escale une rue au nom de Johnny Hallyday, ainsi que le parking devant la salle Jean Ferrat.

Nous allons aussi lancer une souscription pour bâtir une stèle en l’hommage de celui qui fût l’Idole des Jeunes. Son coût est d’environ 25 000 euros.

Des verres collector à son effigie sont en cours de fabrication et seront disponibles à la vente à l’Escale et à l’Office de Tourisme, par boite de 6 verres.

Nous baptiserons derrière le Cabaret le Canal en « Canal 66 » et nous réfléchissons à quelque chose de plus moderne comme un hologramme pour améliorer les visites de l’Escale organisées par l’office de tourisme…A suivre !

Les évènements à venir

  • La Mairie de sera fermée le samedi 23 décembre 2017. Elle sera bien sûr ouverte le samedi 30 décembre 2017 pour permettre les inscriptions sur la liste électorale.
  • Les 23 et 30 décembre 2017, les permanences des Adjoints au Maire en Mairie sont annulées (pour cause de vacances de fin d’année). Reprise de cette permanence le 6 janvier 2018.
  • Le 31 décembre à 20ha lieu comme chaque année le Noël de la Solidarité organisé conjointement par l’association auxerroise passerelle, le CCAS de la Ville et la MJC de Migennes.
  • La cérémonie des vœux de la Ville a lieu le 5 janvier à 18h30 à la salle Jacques Brel.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>