Mot du Maire en Introduction de la réunion du Conseil Municipal du 13 mai 2015

À Migennes, unis dans l'action

Mot du Maire en Introduction de la réunion du Conseil Municipal du 13 mai 2015

13 mai 2015 Conseil Municipal 0

1) Une deuxième étape pour la politique de la Ville dans notre commune

Un peu plus d’un mois après le vote du budget de la commune, nous sommes de nouveau réunis ce soir pour une séance consacrée spécifiquement à la politique de la Ville.

Cette réunion du conseil municipal a été organisée pour tenir compte des délais très contraints par nos différents partenaires, et en premier lieu par l’Etat et la Région Bourgogne. En effet, les quatre contrats de Ville Icaunais doivent être signés en même temps, et ce avant de passer en séance plénière au Conseil Régional fin juin.

Même si l’ordre du jour de la réunion de ce soir n’est pas dense, c’est une séance particulièrement importante pour le devenir de notre commune et de ses habitants, et en particulier des quartiers en difficultés. Elle concerne 1 060 habitants sur le quartier Pompidou-Ravel, auquel il faut rajouter les habitants du quartier des Cités.

Les orientations que nous avons à prendre aujourd’hui, après le CUCS, constituent la deuxième étape de la politique de la Ville dans notre commune.

Le projet que nous vous proposons ce soir est provisoire. Sachez qu’il sera discuté et amendé si besoin ce soir par le Conseil Municipal.

La version définitive du contrat de Ville avec l’ensemble des partenaires sera présentée et adoptée lors du prochain conseil municipal du 27 mai.

 

2) Autre sujet tout aussi important : la crue de l’Armançon

Celle-ci a été placée en vigilance jaune du 4 au 8 mai par la Préfecture. Nous avons informé les habitants de la situation grâce à nos réseaux sociaux. L’Armançon est montée au niveau de la crue de 2010, au niveau maximum avant de créer de grosses nuisances.
Nous allons renforcer notre contrôle en rajoutant une règle de repères qui permettra à nos services et à la population de voir le niveau de la crue.
Je vous rappelle que :
– la vigilance jaune signifie « Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées ».
– La vigilance orange correspond au « Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ».

– La vigilance rouge Risque de crue majeure implique une menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

 

3) Autre information que je souhaite aborder ce soir : le protocole de mise en place du dispositif « Participation Citoyenne » à Migennes

J’ai signé ce protocole mercredi dernier ici-même à 16h30 avec Monsieur le Préfet et le Commandement de Gendarmerie départementale. Migennes est la deuxième commune Icaunaise à avoir signé ce protocole, après Chablis.

Avec mon équipe municipale, nous avons pris comme engagement auprès des migennois « d’élargir par de nouveaux dispositifs la prévention et la dissuasion ». Nous sommes donc une nouvelle fois fidèles à nos engagements en matière de sécurité.

Lorsque la Gendarmerie nous a proposé de mettre en place à Migennes le dispositif de « Participation Citoyenne », nous avons tout de suite donné notre accord. En effet, nous considérons que la sécurité ne peut être que co-construite : avec l’Etat et les services de gendarmerie, mais aussi avec les citoyens !
Ce dispositif, qui a fait ses preuves dans de nombreuses communes en dehors de l’Yonne, se fonde sur les solidarités de voisinage.
C’est un système cadré, avec une sélection des référents par quartier.
Nous commencerons par le Centre Ville, qui est un lieu de passage important, puis nous étendrons ce dispositif au reste de la commune.
Il nous reste à mettre en place les modalités du dispositif, ainsi que le recrutement des référents. La formation de ces derniers sera effectuée par la gendarmerie.

 

4) Après cette information au niveau de la sécurité, je vous informe de l’entrée en vigueur du référendum d’initiative partagée

Cette procédure a été introduite à l’article 11 de la Constitution lors de la révision constitutionnelle de 2008. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Depuis cette date, les parlementaires peuvent déposer des propositions de loi référendaires.
Les citoyens peuvent soutenir leurs initiatives sur le site internet du gouvernement :
– Soit par leurs propres moyens
– Soit dans la commune du chef lieu du canton.
Notre commune est concernée, comme nous l’a indiqué le Préfet par un courrier daté du 17 avril dernier.
A compter du 25 mai, elle doit :
– Avoir installé au moins une borne d’accès à internet dans des locaux accessibles au public,
– Recueillir les soutiens que les électeurs viendront déposer en format papier aux guichets.

Tout cela sera fait. Nous allons acheter un nouvel ordinateur et l’installer au service administration générale. Et ce avec le soutien financier du Ministère de l’Intérieur, qui apporte au maximum une aide de 850 euros.

 

5) Avant de passer aux délibérations, je vous rappelle que ce dimanche est organisée la journée de la nature et de l’environnement.

Nous organisons cette manifestation avec la maison de la nature et de l’environnement. Cette 10ème édition se déroule de 10h à 19h au Parc du Préblin. L’inauguration a lieu à 11h. Venez nombreux visiter les 40 stands présents. L’entrée est libre. Il y aura comme chaque année des animations et de la restauration.

Merci pour votre attention.

Entrons maintenant dans les délibérations à l’ordre du jour.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.