- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Les associations restent très bien soutenues dans notre Ville – tribune magazine municipal septembre 2015

Depuis le début de notre mandat, le monde associatif migennois continue à être soutenu de manière importante.
C’est une réalité qui dérange l’opposition.
Comme d’habitude, celle-ci colporte des rumeurs infondées afin d’exister. L’utilisation de la rumeur est sa spécialité. Peu importe la vérité, pourvu que les propos véhiculés égratignent l’action de l’équipe municipale en place. Qu’apportent ces rumeurs à notre ville et ses habitants ? Rien, si ce n’est le plaisir pour certains « d’attiser les braises », avec comme dessein plus ou moins ouvertement affiché, d’en retirer un avantage politique dans l’avenir.
Nous appelons ces spécialistes de la désinformation à un peu plus de modération pour le bien des habitants et l’image de notre Ville.
De notre côté, nous avons fait le choix d’un discours de vérité. Les 110 associations migennoises constituent une force, d’autant plus importante dans la situation actuelle. Nous continuons à soutenir très fortement cette force associative.
Certes, nous avons baissé de 2% les subventions aux associations de Migennes en 2015. Moins 3 763 euros sur un total de 188 172 euros. Nous ne le cachons pas et n’avons pas à en rougir. En effet, cette baisse est très modérée quand on la compare avec celles décidées dans les villes voisines de taille plus importante. Elle s’inscrit dans un contexte de baisse des aides de l’Etat à notre commune (en recul de 9% par rapport à 2014, soit moins 190 000 euros) et de l’héritage financier laissé par nos prédécesseurs, avec un emprunt de 1,2 millions d’euros qui doit être réalisé par nos soins pour payer les dernières réalisations du précédent mandat.
A cette aide financière, il faut ajouter les avantages en nature que la Ville offre aux associations, avec la mise à disposition du personnel communal pour installer et désinstaller barrières, podiums, chaises, bancs, etc. En 2014, le montant de cette aide s’élève à 58 688 euros, soit 1 792 heures réalisées par les salariés de la Ville de Migennes. C’est une aide « invisible » aux yeux de tous, mais qui est bien réelle, et sans laquelle beaucoup de manifestations auraient du mal à avoir lieu. Ce n’est pas une broutille, mais bien un service payé par les impôts des Migennois ! Et cette aide perdure pour 2015.