L’avenir de nos enfants mérite mieux que des vaines promesses !

À Migennes, unis dans l'action

L’avenir de nos enfants mérite mieux que des vaines promesses !

27 septembre 2016 Tribune magazine Migennes 0

Tribune parue dans le magazine Migennes ma Ville d’octobre 2016

Vous avez surement reçu au début de l’été un tract rédigé par le principal groupe d’opposition du Conseil Municipal au sujet de la fermeture du Lycée Blaise Pascal et de l’avenir de l’Ecole Marcel Pagnol. Comme à son habitude, celui-ci omet sciemment un certain nombre d’informations capitales tout en se faisant le chantre du « Y’a qu’à, faut qu’on ». C’est pourquoi, nous souhaitons rétablir un certain nombre de vérités.

En se faisant passer pour le meilleur défenseur du Lycée professionnel, ce groupe d’opposition souhaite vous faire oublier son soutien à la majorité régionale socialiste lors du second tour des élections régionales, celle qui a confirmé la décision de fermeture prise par le Président de la région Bourgogne. Et pourtant, à l’époque, il avait été dit que la candidate socialiste en contrepartie saurait tenir compte des positions du Front de Gauche. Il n’en a rien été puisque, comme le dit lui-même l’ancien Maire, ses courriers à la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté sont restés sans réponse.

Face à ce déni de réalité, nous avons fait le choix du réalisme et de la vérité. Nous considérons que l’avenir de nos enfants mérite mieux qu’un jeu de dupes ou de vaines promesses. Après un an et demi de mobilisation en faveur du maintien du Lycée, nous avons été informés par la Région de sa décision de fermer définitivement l’établissement en septembre 2016. Bien que la contestant, nous avons dû prendre acte de ce choix pris par une collectivité qui s’administre librement.

Nous avons contraint la Région à compenser les conséquences de ces choix, d’où la négociation d’un contrat territorial de compensation de 2,4 millions d’euros pour Migennes et le Migennois.

Face au projet dispendieux de reconstruction de l’Ecole Marcel Pagnol (4,6 millions d’euros) proposé par l’ancienne équipe municipale, un relogement du groupe scolaire dans les locaux du Lycée Blaise Pascal nous a semblé plus réaliste.

La rentrée de septembre se fera dans les locaux actuels du groupe scolaire Marcel Pagnol. Lorsque le transfert de propriété des bâtiments de l’ancien lycée aura été réalisé entre la Région et la Ville, nous les adapterons pour leur permettre d’accueillir de jeunes enfants. La balle est maintenant dans le camp de la région. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.