- Avenir de Migennes - https://www.avenirdemigennes.fr -

Des efforts toujours des efforts… pour les mêmes !

La reprise est là…, la pause fiscale c’est maintenant…, la prison ne doit pas être le corollaire de la délinquance…, la réussite scolaire doit passer par moins d’heures d’enseignement…, toutes ces velléités et ces remarques, vous avez dû les entendre récemment au moins une fois.

Par contraste, nous avons choisi de mettre en avant le goût de l’effort incarné par la 5ème étape de la Route de France que notre ville a accueilli le 14 août. Voilà un bel exemple d’engagement sportif qui ne ment pas et dans lequel toute participante doit lutter âprement pour gagner. Nous avons souhaité montrer que notre
commune est capable d’accueillir des évènements sportifs de dimension internationale et ainsi mieux faire connaître notre ville et ses attraits. Avec l’accueil des meilleures cyclistes féminines internationales, nous avons voulu démontrer que le sport se conjugue aussi au féminin. Les sportives migennoises sont nombreuses et présentes dans la plupart des disciplines.

Ces femmes sont également investies aux côtés de leurs conjoints dans l’éducation de leurs enfants. A la veille de la rentrée, il ne nous a pas échappé que des inquiétudes se faisaient sentir. Nous tenons à
informer l’ensemble des parents d’élèves que la réforme des rythmes scolaires, imposée par le gouvernement, sera mise en place dès la rentrée dans les meilleures conditions possibles. Les activités qui en découlent ne sont ni obligatoires, ni gratuites, ce qui les différencient de l’obligation scolaire instituée par les lois Ferry de 1882. L’idéologie du ‘‘tout gratuit’’, posture électoraliste habituelle de nos collègues de l’opposition est en totale contradiction avec les décisions nationales prises par la gauche.

En tant qu’élus de la majorité municipale, il est de notre devoir de faire des choix équilibrés et responsables en fonction des décisions gouvernementales subies. Ce sont des charges supplémentaires pour les familles, et nous en sommes conscients, au même titre que diverses taxes découlant du budget communautaire soutenu par l’ancienne majorité, qui, passée dans l’opposition les vilipendent.

Pour conclure, un exercice de mémoire, qui lui, me parait fondamental. Il y a 100 ans, souvenez vous, c’était le début de la Première Guerre Mondiale, n’oubliez pas ceux qui sont tombés pour défendre notre pays et nos valeurs.

Tribune politique parue dans le magazine de la Ville de Migennes de septembre 2014